Faut-il le CST pour commander des frites? Mes enfants en ont-ils besoin? La police va-t-elle contrôler? Les réponses à vos questions sur le Covid Safe Ticket
Dès la semaine prochaine, le Covid Safe Ticket (CST) sera d’application dans de nombreuses circonstances, partout en Belgique. Deux semaines après son apparition à Bruxelles, le pass sanitaire à la belge débarque également en Wallonie et, finalement, aussi en Flandre. Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur le Covid Safe Ticket.
Comment obtenir le CST?
Vous pouvez obtenir le CST si vous disposez d’un certificat de vaccination prouvant que vous avez été entièrement vacciné contre le coronavirus avec un vaccin approuvé par l’UE. Un certificat de vaccination n’est valable qu’à partir du 14e jour après la dernière injection. Vous pouvez également le précieux sésame par le biais d’un certificat de test prouvant que vous avez passé un test PCR négatif datant de moins de 48 heures. “Les tests antigènes doivent être effectués par une personne légalement autorisée. Les manifestations peuvent proposer ces tests à l’entrée, mais ne sont pas obligées de le faire”, précise le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS). Enfin, vous pouvez obtenir le CST avec un certificat de rétablissement qui ne date pas de plus de 180 jours.
Où obtenir le CST?
Le moyen le plus simple est de télécharger l’application CovidSafe sur votre smartphone. Vous vous identifiez ensuite avec votre carte d’identité et votre code pin, via votre lecteur de carte. Encore plus simple: passez par une clé numérique, comme Itsme dans l’app CovidSafe. Si vous ne disposez pas d’un smartphone, vous pouvez demander votre Covid Safe Ticket sur le site masante.belgique.be et ensuite imprimer le document.
Enfin, si vous n'avez pas d’ordinateur, vous pouvez contacter le call-center dédié de la région dans laquelle vous avez été vacciné. Pour la Wallonie, il s’agit du 0800/45.019, pour Bruxelles, du 02/214.19.19 et pour la Flandre, composez le 078/78.78.50. Votre Covid Safe Ticket devrait ensuite arriver dans votre boîte aux lettres une semaine plus tard.
Où dois-je montrer mon CST?
À partir du 1er novembre, il faudra montrer patte blanche dans tous les établissements Horeca (à l’intérieur) et salles de fitness du pays. Il est également obligatoire pour les événements en intérieur comptant au moins 200 participants et les événements en extérieur comptant au moins 400 participants. De plus, les organisateurs d’un événement de moindre envergure se réservent le droit d’obliger le Covid Safe Ticket. En outre, le CST sera obligatoire dans tous les cinémas, mais il ne faudra dès lors plus porter de masque durant la séance.
Le CST est-il obligatoire pour les enfants?
Cela dépend dans quelles circonstances. Les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer librement partout. À partir de 12 ans,le CST est nécessaire dans les maisons de repos et de soin qui décident de le demander à leurs visiteurs. L’âge limite pour les événements est également de 12 ans.
C’est différent dans les centres de fitness et dans le secteur Horeca. Là, le CST n’est obligatoire qu’à partir de 16 ans. Cela signifie que les enfants de moins de 16 ans peuvent aller au restaurant avec leurs parents sans aucune condition.
Qui vérifie la validité de mon CST?
Le propriétaire d’une entreprise, l’organisateur d’un événement et son personnel effectuent les contrôles. Précisons que le responsable ou l’organisateur doit disposer d’une liste reprenant les membres du personnel chargés d’effectuer ces contrôles.
Comment mon CST est-il contrôlé ?
Un code QR se trouve sur votre CST, qu’il soit numérique ou en version papier. Ce code QR est ensuite scanné par un opérateur ou un organisateur à l’aide de l’application CovidSafeBE, téléchargeable gratuitement sur smartphone ou tablette. La personne chargée du contrôle doit disposer de cette application. Une fois votre code scanné, l’application affiche un écran vert ou rouge. Le vert signifie que le visiteur est autorisé à entrer, le rouge non.
Le contrôleur verra également la période de validité du certificat, ainsi que le nom de son détenteur. Le visiteur doit alors présenter une pièce d’identité avec nom et photo (par exemple, une carte d’identité ou un permis de conduire) afin de prouver qu’il s’agit bien de son CST. Précisons que le contrôleur n’aura accès à aucune autre information.
Je ne peux pas me faire vacciner pour des raisons médicales. Puis-je encore aller dans les bars ou au restaurant?
Tant le cabinet du ministre Vandenbroucke que le commissariat Corona soulignent que le groupe de personnes susceptibles de ne pas pouvoir recevoir le vaccin est extrêmement réduit. Néanmoins, les médecins généralistes peuvent orienter ces personnes vers un allergologue, qui évaluera si la personne ne peut effectivement pas recevoir le vaccin. Si tel est le cas, l’allergologue délivrera un certificat permettant à la personne de se soumettre à un nombre illimité de tests de dépistage du Covid-19, afin d’obtenir un CST valide.
Je suis installé sur la terrasse d’un bar, sans CST. Puis-je quand même me rendre aux toilettes?
Comme susmentionné, le CST n'est pas obligatoire pour s’installer en terrasse. Les établissements devront eux-mêmes décider si ces personnes sont autorisées à utiliser leurs toilettes, en les obligeant éventuellement à porter un masque.
Quid des plats à emporter? Puis-je commander une frite dans un fritkot?
Il n’y a pas encore de clarté à ce sujet. Selon le ministre Vandenbroucke, ces détails sont encore en cours d’élaboration. Néanmoins, à Bruxelles, il est en tout cas possible de commander des plats à emporter sans Covid Safe Ticket.
Un visiteur refuse de montrer son CST ou dit l’avoir oublié. Que dois-je faire en tant que responsable ou organisateur?
Si une personne n'est pas en mesure de présenter un CST valide, vous ne pouvez pas l’autoriser à entrer dans votre établissement ou à participer à votre événement.
Que dois-je faire en tant que propriétaire ou organisateur si un visiteur ne veut pas montrer son CST mais entre quand même?
Si une personne ne veut pas quitter vos locaux ou votre événement, vous pouvez appeler la police. “La police peut intervenir car il s’agit de l’ordre public”, souligne-t-on au cabinet Vandenbroucke.
Les propriétaires et les organisateurs seront-ils contrôlés pour s’assurer qu’ils demandent bien le CST aux visiteurs?
Oui, des contrôles auront bien lieu. Dans le secteur Horeca, ces inspections seront effectuées par des équipes du SPF Santé publique. Ce sont les mêmes équipes qui contrôlent aujourd’hui les compteurs de CO2, l’interdiction de fumer et l’interdiction de vendre de l’alcool aux mineurs. Dans les salles de fitness, les inspections seront effectuées par des équipes du SPF Economie. Selon le cabinet du ministre de la Santé, il reste encore déterminer quelles sanctions risquent les contrevenants. Les choses devraient être plus claires à ce sujet d’ici la fin de la semaine.
En outre, la police peut également effectuer des contrôles si nécessaire. La zone de police Bruxelles-Capitale / Ixelles a déjà annoncé qu’à partir du 1er novembre, elle contrôlera le respect du CST et sanctionnera les éventuels manquements. Les responsables et les organisateurs qui ne respectent pas les règles peuvent se voir infliger une amende de 50 à 2.500 euros. Pour les visiteurs, des amendes de 50 à 500 euros sont prévues.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le CST obligatoire dans tous les cinémas dès vendredi
Le Covid Safe Ticket (CST) sera nécessaire pour assister à un film au cinéma, dès vendredi qui marque le début des vacances d’Automne, a fait savoir mercredi dans un communiqué la Fédération des cinémas de Belgique (FCB). Cette décision intervient au lendemain du Comité de concertation (Codeco) qui a élargi le recours au Covid Safe Ticket, partout en Belgique dès le 1er novembre. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Covid Safe Ticket, pneus hiver, WhatsApp: tout ce qui change ce 1er novembre
L’entrée en vigueur du Covid Safe Ticket en Wallonie, la fin de WhatsApp sur certains smartphones, du changement pour les pneus hiver en France: voici tout ce qui change à partir de ce 1er novembre. -
Marc Van Ranst satisfait du Covid Safe Ticket dans l’horeca: “Il est temps de convaincre les non-vaccinés d’une façon moins amicale”
“Si je suis satisfait des mesures? Les virologues ne sont pas des empereurs romains qui lèvent ou baissent le pouce”, indique le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven), à propos de son opinion après la réunion du Comité de concertation. “Mais j’ai l’espoir que ce paquet de mesures fonctionne”, ajoute-t-il. M. Van Ranst explique également pourquoi il est judicieux de porter un masque buccal dans un magasin alors que vous pouvez faire la fête dans les boîtes de nuit sans limite, ce qu’il ferait en tant que ministre de l’éducation et pourquoi nous devrions être moins indulgents envers ceux qui ne se font pas vacciner. -
Bart De Wever: “Nous avons été forcés de recourir au Covid Safe Ticket”
Selon le président de la N-VA, Bart De Wever, le gouvernement flamand a été mis sous pression lors du dernier comité de concertation consacré à la gestion de la pandémie. "Dans une pandémie où l'état d'urgence est déclaré, en vertu du plan catastrophe et de la loi pandémie, la Flandre n'a pas grand-chose à dire. Il s'agit de limiter constamment les dégâts", a-t-il déclaré au cours de l'émission Terzake (Canvas - VRT). "Nous sommes forcés d'utiliser ce Covid Safe Ticket et c'est une ‘fausse bonne idée’.”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Covid Safe Ticket à Bruxelles: fin de la sensibilisation, place aux sanctions
La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a annoncé, mercredi, qu’elle mène actuellement des patrouilles “proactives” concernant l’application du Covid Safe Ticket (CST). La police sensibilise les gérants des lieux où le CST est exigé à contrôler que chaque personne qui accède au lieu le présente. Dès le 1er novembre, elle sanctionnera les éventuels manquements. L’application du CST a été élargie en région bruxelloise depuis le 15 octobre, mais est contestée par des citoyens et certaines associations de protection des droits humains.