Le virologue Marc Van Ranst
Plein écran
Le virologue Marc Van Ranst © AFP

Faut-il suivre l’exemple néerlandais et opter pour un reconfinement partiel? La réponse de Marc Van Ranst

Si "une politique résolue" est nécessaire dans la gestion de la deuxième vague de l'épidémie du nouveau coronavirus, il ne faut toutefois pas tomber dans une surenchère à qui sera le plus strict, estime mercredi le virologue flamand Marc Van Ranst. Il répondait ainsi à des inquiétudes de certains Belges considérant que le Plat pays devrait suivre l'exemple des Pays-Bas, qui a opté pour un reconfinement partiel.

  1. “L'app Coronalert respecte toutes les règles relatives à la vie privée, et elle est vitale”

    “L'app Coronalert respecte toutes les règles relatives à la vie privée, et elle est vitale”

    “L'application Coronalert respecte évidemment toutes les règles relatives à la vie privée”, a tenu à rassurer, mercredi en conférence de presse, le porte-parole néerlandophone du Centre de crise, Yves Stevens. "Elle peut littéralement être vitale. Prenez vos responsabilités et téléchargez-la", a-t-il ajouté. Mercredi matin, le président du parti d'extrême droite Vlaams Belang, Tom Van Grieken, avait déclaré qu'il n'installerait pas l'outil développé par le gouvernement car il n'a "pas confiance en l'État belge".
  2. Pour rester dans sa bulle, il faut payer chez Ryanair

    Pour rester dans sa bulle, il faut payer chez Ryanair

    Cela fait plusieurs semaines maintenant que la propagation du coronavirus progresse à vitesse grand V. Au point qu’aujourd’hui, les hôpitaux sont au bord de la saturation en Belgique francophone! Des mesures contraignantes ont récemment été prises par les différents gouvernements du pays: fermeture de l’Horeca, couvre-feu étendu à Bruxelles et en Wallonie, interdiction de toutes les compétitions sportives amateurs... Mais pour l’instant, le lockdown n’est pas remis au goût du jour. Certaines pratiques commerciales sont, pourtant, en complète contradiction avec les mesures sanitaires les plus élémentaires.