Fedasil accueille des mineurs non accompagnés dans une auberge de jeunesse à Ixelles
Fedasil héberge depuis lundi des mineurs étrangers non accompagnés (Mena) dans une auberge de jeunesse située à Ixelles (région de Bruxelles-Capitale), indique mardi l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile dans un communiqué de presse. Le bâtiment peut accueillir jusqu’à 40 jeunes.
Il s’agit essentiellement de garçons, âgés de 16 ou 17 ans, arrivés en Belgique sans leurs parents. Fedasil assure leur accompagnement en collaboration avec le personnel de l’auberge et l’aide sociale de Caritas International.
Fedasil doit faire face depuis plusieurs mois à une forte pression sur son réseau d’accueil. “La hausse des demandes d’asile comprend également un nombre record d’arrivées de Mena sur notre territoire”, selon l’agence. L’hébergement situé à Ixelles lui permettra de répondre à la demande croissante des jeunes qui se présentent aux portes du Petit-Château à Bruxelles, le centre d’arrivée, explique-t-elle.
Les 14 premiers Mena, tous originaires d’Afghanistan, sont arrivés lundi soir. L’auberge propose aux jeunes un premier accueil pour une courte durée, généralement entre deux et quatre semaines. Ils sont ensuite dirigés vers une structure d’accueil, telle qu’un autre centre Fedasil, un centre Croix-Rouge ou une famille d’accueil, où ils séjourneront pendant l’examen de leur demande d’asile.
Le projet d’accueil à Ixelles est prévu pour une période de trois mois. Les arrivées des jeunes se feront progressivement jusqu’à la fin du mois.
En mars prochain, Fedasil ouvrira un autre centre d’accueil spécifique pour les Mena à Dilbeek. Il y aura de la place pour 50 personnes. D’autres places d’accueil sont toutefois nécessaires pour pouvoir offrir aux jeunes un accueil, mais aussi un accompagnement spécifique, reconnaît Fedasil.
Actuellement, le réseau d’accueil de Fedasil compte presque 30.000 places d’accueil, dont 2.800 pour Mena.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le festival We R Young à Hasselt arrêté après des cas suspectés de “piqûres sauvages”
Le festival pour adolescents “We R Young” à Hasselt a été arrêté mercredi soir après le malaise de quinze filles, rapportent plusieurs médias. Il s’agit peut-être d’un cas de “piqûres sauvages”, mais cela n’a pas encore été confirmé. -
Charleroi
Un jeune homme condamné à 10 ans de prison pour attentats à la pudeur sur plusieurs mineurs et cyberprédation
Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi matin Logan L., 25 ans, à 10 ans de prison ferme avec une mise à disposition du tribunal de l'application des peines de 5 ans. Le prévenu était poursuivi pour attentats à la pudeur et incitation à la débauche sur sept mineurs, détention et diffusion de fichiers pédopornographiques et cyberprédation. Le ministère public avait requis la peine prononcée. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Pourquoi des drapeaux nazis flottent à la gare centrale d’Anvers
Depuis ce mercredi matin, des drapeaux nazis flottent à la gare d’Anvers-Central. Plusieurs voyageurs ont été surpris ce matin par leur présence. Il s’agit en fait d’un décor mis en place pour les besoins d’un tournage. -
Sammy Mahdi comparé à un nazi: “Voir son propre père aussi inquiet vous transperce la chair”
Un photomontage montrant le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V) déguisé en nazi aux côtés d’Adolf Hitler circule actuellement sur les réseaux sociaux. Sammy Mahdi l’a lui-même partagé sur son compte Twitter, en évoquant l’inquiétude de son propre père.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La Belgique a réinstallé 964 réfugiés en 2021
L’an dernier, 964 personnes réfugiées ont pu être réinstallées en Belgique, indique lundi Fedasil dans un communiqué. L’objectif initial était de réinstaller 1.463 personnes mais “en raison de la saturation du réseau d’accueil de Fedasil et d’une augmentation des demandes d’asile en Belgique, l’arrivée des autres réfugiés est retardée”, précise l’institution. La priorité a été donnée aux personnes les plus vulnérables.