Fermer est “inconcevable” pour le secteur culturel
"Nous trouvons que la demande de fermer les théâtres (...) est inconcevable et nous avons une sensation désagréable de 'déjà-vu'", écrivent dans un communiqué jeudi La Monnaie, Bozar, le Belgian national orchestra, le Théâtre national et le KVS, alors que le Comité de concertation doit à nouveau se réunir vendredi à 9h00. Les distributeurs de films de Belgique, via leur fédération Film Matters Belgium, et les exploitants de salles de cinéma, via la Fédération des cinémas de Belgique, ont également vivement réagi jeudi aux rumeurs faisant état d’une possible fermeture prochaine des lieux culturels, dont les cinémas.
“Il nous paraît aberrant de vouloir suspendre l’activité des salles de cinémas alors que celles-ci sont ne sont pas considérées, selon toutes les études disponibles dont nous avons connaissance, comme des lieux de contaminations”, dénoncent les distributeurs de films de Belgique.
“Les masques buccaux y sont obligatoires, la ventilation y est optimale et le personnel est spécialement formé. En outre, les salles de cinéma appliquent avec rigueur le contrôle des CST et des cartes d’identité”, ajoutent distributeurs et exploitants.
Les différents acteurs estiment par ailleurs qu’une fermeture conduirait à enlever à la population une possibilité de s’évader d’un climat anxiogène. “La fermeture des salles de cinéma priverait (...) la population d’un de ses loisirs préférés - surtout durant la période de fin d’année - et enlèverait encore un moyen supplémentaire de se détendre (...).”
“Un nouveau coup dur”
Tous rappellent par ailleurs que cela conduirait à des pertes financières importantes pour le secteur, donc à un avenir sombre. “C’est un nouveau coup dur pour le secteur avec des sorties importantes prévues et qui pourraient nous permettre de tenir le coup”, avancent-ils.
“Nous demandons, donc, avec fermeté aux autorités politiques de prendre des mesures tenant compte de l’efficacité sanitaire prouvée et de maintenir les cinémas ouverts”, insistent-ils. “Il est scientifiquement prouvé que les cinémas et autres lieux culturels ne présentent pas de risque en termes de contamination et ils nous semblent jouer un rôle fondamental pour aider la population à traverser ces mois compliqués le plus sereinement possible.”
Des décisions prises “sans concertation”
"Refuser maintenant au public l'accès à la culture alors qu'il est clair pour tout le monde que les sources de contamination les plus dangereuses ne s'y trouvent pas, semble terriblement arbitraire", poursuivent La Monnaie, Bozar, le Belgian national orchestra, le Théâtre national et le KVS. "Depuis plus d'un an, notre secteur a recours à des protocoles stricts, le port du masque est obligatoire, nous travaillons en bulles, nous faisons passer des tests à notre personnel plusieurs fois par semaine, etc."
Le secteur a l'impression "de ne pas être pris au sérieux", face à des décisions prises sans "concertation" avec le terrain.
"Nous demandons donc avec insistance qu'en cette période de fin d'année difficile et dangereuse, le secteur culturel ne soit pas privé de la possibilité d'exercer sa raison d'être: donner du sens, émouvoir, remettre en question, donner de la profondeur, soulager la solitude, offrir du réconfort", concluent les directions générales des différentes instances culturelles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le fédéral a dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Bagarre entre jeunes et policiers sur la Lesse: “Ils ont patrouillé après les faits devant leur athénée”
Selon Ahmed El Khannouss, conseiller communal à Molenbeek, des policiers impliqués dans la bagarre qui a éclaté avec un groupe de jeunes la semaine dernière lors d’une descente en kayak ont ensuite patrouillé devant leur athénée. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé sur BX1. -
Une nouvelle étape franchie pour la restauration du Palais de Justice: “Rendez-vous en 2024”
Le Conseil des ministres a marqué son accord, vendredi, pour l’attribution du marché public visant les travaux de restauration de la façade Poelaert du Palais de Justice de Bruxelles, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat en charge de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Des associations cyclistes réclament la suppression des tunnels de l’avenue Louise
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le chauffard de la Grand-Place de Mons, récidiviste, placé sous mandat d’arrêt pour 6 tentatives de meurtre
L’auteur du rodéo, samedi vers 3h30 du matin, autour de la Grand-Place de Mons, a été placé sous mandat d’arrêt pour six tentatives de meurtre, a indiqué samedi le Parquet de Mons, précisant que les agissements de l’individu, qui a foncé avec sa voiture sur des groupes de personnes, ont fait six blessés. Le mandat d’arrêt concerne également une entrave méchante à la circulation, compte tenu de sa conduite dangereuse.