Fermeture de Logistics Nivelles: Elio Di Rupo appelle la direction à “reconsidérer” sa décision
mise à jourLe ministre-président wallon, Elio Di Rupo, a appelé, mercredi, la direction du groupe Kuehne+Nagel à "reconsidérer" sa décision après l'annonce de la fermeture de son site nivellois à l'automne 2022, entraînant le licenciement collectif de 549 travailleurs.
"J'apprends avec stupéfaction que le déménagement au sein de notre pays de Logistics Nivelles entraine un licenciement collectif. J'ai convenu de rencontrer les syndicats prochainement. Un contact avec la direction sera également pris. J'appelle celle-ci à reconsidérer sa décision", a tweeté le ministre-président wallon.
Interrogé en séance plénière du parlement wallon par les députés André Antoine (cdH) et Germain Mugemangango (PTB), le ministre régional de l'Économie, Willy Borsus, s'est quant à lui étonné de la délocalisation de l'activité au nord du pays, sans qu'un transfert des travailleurs ne semble envisagé.
"Nous allons solliciter une rencontre avec la direction et avec les syndicats afin de comprendre l'ensemble des paramètres. Mais cela ne nous suffit pas. Il faut que nous puissions tout faire pour préserver l'activité et un maximum d'emplois", a-t-il assuré.
“Un coup de poignard pour l’emploi”
De son côté, le président de la fédération PS du Brabant wallon Dimitri Legasse indique que les travailleurs ne sont pas responsables de la mauvaise organisation de l’entreprise. Il évoque une annonce “violente” de la part du groupe suisse et affirme qu’il restera, notamment en tant que député régional, attentif à l’évolution de la procédure de licenciement.
Pour Dimitri Legasse, la violence de l’annonce est d’autant plus difficilement compréhensible que le groupe Kuehne+Nagel n’arrête pas son activité, mais la délocalise vers deux sites situés en Flandre. Le président du PS Brabant wallon relève aussi que nulle part, le groupe n’a indiqué qu’une solution pourrait être trouvée pour le site de Nivelles, ni que des travailleurs pourraient être transférés en Flandre.
“Cette annonce est d’autant plus regrettable qu’elle touche un grand nombre d’emplois à faible valeur ajoutée pour lesquels les possibilités de reclassement sont de moins en moins nombreuses en Brabant wallon”, conclut Dimitri Legasse.
La direction du groupe de logistique Kuehne+Nagel a annoncé mercredi la fermeture de son site nivellois d’ici à l’automne 2022. Une procédure de licenciement collectif va être lancée pour les 549 travailleurs du site brabançon.
Le personnel de Supertransport refuse des propositions temporaires
Les réunions entre les représentants des travailleurs de Supertransport et leur direction, en marge de l’annonce de l’intention de fermer le site de Nivelles Logistics, n’ont pas débouché sur un accord mercredi. Les chauffeurs routiers dont le dépôt est situé à côté des entrepôts de Logistics Nivelles ne veulent pas faire sortir les remorques du site et vont continuer la grève entamée dès mardi soir.
Ce sont les camions de Supertransport qui acheminent les marchandises depuis les entrepôts de Logistics Nivelles vers les magasins Carrefour. Mais le transporteur n’est pas concerné à ce stade par la procédure Renault qui débute après l’annonce de l’intention du groupe Kuehne+Nagel de fermer son site de Nivelles à l’automne 2022.
La direction de Supertransport, qui dépend du groupe Jost, a dans l’après-midi fait des propositions à ses travailleurs afin qu’ils poursuivent l’activité en partant de Nivelles pour rejoindre les entrepôts de Kuehne + Nagel en Flandre, moyennant certaines modalités et compensations.
“Nous avons demandé si ces compensations étaient définitives ou temporaires, et on nous a répondu qu’elles étaient temporaires. À partir de là, le personnel les refuse pratiquement à l’unanimité et la grève continue. Ce qui intéresse les travailleurs, c’est savoir ce qui va leur arriver dans un an ou deux ans”, explique sur place le permanent CSC Transcom Philippe Lescot.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Belgique
Les corps d’un vieux couple découverts plusieurs semaines après leur décès
-
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé. -
“Nous maintenons la pression”: Hadja Lahbib s'entretient avec son homologue iranien au sujet d’Olivier Vandecasteele
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a une nouvelle fois eu un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian, indique-t-elle mardi matin via Twitter.
-
Le CEO de Proximus a touché plus d’1,2 million d’euros l’année passée
Le CEO de Proximus, Guillaume Boutin, a reçu l'année dernière une rémunération supplémentaire en plus d'une forte indexation de son salaire de base. En tant que président de la filiale américaine Telesign, il a en effet touché 75.000 dollars. Le “plafond salarial” de l'entreprise publique continue donc à se fissurer. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
mise à jour
549 personnes licenciées par la fermeture de Logistics Nivelles: la situation sur place est “très tendue”
Les syndicats de l’entreprise Logistics Nivelles ont réagi de façon virulente à l’annonce mercredi de la décision du groupe de logistique Kuehne+Nagel de fermer le site brabançon d’ici à l’automne 2022. Une procédure de licenciement collectif va être lancée, concernant les 549 personnes actives. Selon la CNE, la situation sur place est “très tendue”, avec une personne qui a été blessée et un blocage des entrées et des sorties. Déterminés et scandalisés, les syndicats dénoncent un “sabotage” de la part de la direction, qui a tout fait pour plomber l’outil nivellois.