Fermeture du bois de la Cambre: les navetteurs du Brabant wallon inquiets
Lors du conseil provincial de jeudi soir en Brabant wallon, le collège provincial a été interrogé sur la fermeture du bois de la Cambre aux automobilistes, annoncée par la Ville de Bruxelles. Le conseiller provincial Yves Vander Cruysen a indiqué que cette perspective inquiète de nombreux navetteurs de Waterloo, Plancenoit, Genappe et Braine-l'Alleud qui passent par là pour se rendre dans le sud et le centre de Bruxelles. Le collège provincial a confirmé ne pas avoir été concerté et estime que cette situation n'est pas idéale. Il écrira à la ville de Bruxelles et proposera une réflexion commune sur le sujet.
Partager par e-mail
Le conseiller provincial waterlootois a demandé jeudi soir si un lieu de concertation existe pour débattre des problèmes de mobilité et le député provincial en charge de la matière, Marc Bastin, lui a répondu que la sixième réforme de l'État avait effectivement prévu la création d'une "Communauté métropolitaine de Bruxelles" pour traiter des matières transrégionales. Mais si le principe a été voté par le parlement fédéral en 2012, l'accord de coopération permettant de concrétiser cet organe n'est à sa connaissance toujours pas signé.
Sur le fond, le député provincial a constaté que la Ville de Bruxelles, comme d'ailleurs le Brabant wallon, veut favoriser les modes doux de déplacement sur son territoire. Mais concernant les navetteurs qui sont les forces vives de l'économie bruxelloise, il considère que c'est plus problématique.
"Il me semble qu'une prise de position aussi catégorique et apparemment sans concertation (en tout cas en ce qui nous concerne) n'est pas idéale. On aurait pu imaginer une ouverture - des barrières existent au bois de la Cambre - aux heures de pointe et une fermeture aux autres moments de la journée. Quoi qu'il en soit, nous allons écrire à la ville de Bruxelles pour confirmer notre solidarité vis-à-vis des communes directement concernées et des navetteurs, et indiquer que notre service Mobilité est disponible afin de dégager des pistes de réflexion sur des solutions plus efficaces", a annoncé Marc Bastin.
Un plan de circulation légèrement adapté à l’essai
Les autorités de la Région bruxelloise et de la Ville de Bruxelles, en concertation avec celles d’Uccle, d’Ixelles et de Watermael-Boitsfort, se sont accordées mercredi sur la mise en œuvre, à partir du 14 septembre prochain, d’une version légèrement adaptée du plan de circulation concernant le Bois de la Cambre. Celle-ci sera mise à l’essai durant deux mois. Comme depuis la fin du mois de mai dernier, la partie sud du Bois entourant le lac restera réservée aux activités récréatives durant toute la semaine. Le dimanche, l’ensemble de l’espace vert restera fermé au trafic routier.
Le plan, fruit d’une concertation également ouverte aux communes de Rhode-Saint-Genèse et de Linkebeek, prévoit l’organisation d’un double sens sur l’avenue Diane entre l’avenue Louise et l’avenue Belle alliance (du nord à l’ouest du Bois), à raison de deux bandes en direction du centre et d’une en direction du sud.
Deuxième axe-clé du plan: l’adaptation du carrefour entre la chaussée de la Hulpe et l’avenue Franklin Roosevelt par la Région Bruxelloise, en concertation avec la Ville de Bruxelles afin de mieux absorber via l’avenue Roosevelt le flux de voitures qui se dirigent vers le centre. Effet recherché: soulager le trafic sur la chaussée de Waterloo, déjà saturée pendant les heures de pointe.
Deux bandes de présélection vers l’avenue Roosevelt et une bande de présélection en direction de Watermael-Boitsfort ont été créées sur la chaussée de la Hulpe.
La synchronisation des feux à ce carrefour permet, en parallèle, une meilleure fluidité. Selon la Région et la Ville, ces mesures permettent à 300 voitures supplémentaires d’y passer par heure.
Le plan mise aussi sur l’adaptation de la phase verte des feux au carrefour Drève de Lorraine/Chaussée de la Hulpe pour assurer une meilleure fluidité du trafic vers le centre.
La circulation du 41 facilitée
Rayon transports en commun, la circulation du bus 41 sera facilitée par son passage via l’avenue de Boitsfort et l’avenue du Brésil. Idem pour les bus de l’Ecole Européenne, du Lycée Français, de l’International School of Brussels ainsi que des transports PMR organisés par le Service PHARE de la COCOF et les véhicules de secours.
Durant la période de test, des évaluation, et si nécessaire, des aménagements complémentaires, seront réalisés. Il est notamment prévu des comptages de véhicules dans le Bois de la Cambre, sur les grands axes régionaux, mais aussi dans les voiries des quartiers environnants de la Ville de Bruxelles, d’Ixelles et d’Uccle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sophie Wilmès: “L’Europe a tout intérêt à s'émanciper des États-Unis”
Enthousiaste sans être naïve à l'égard du nouveau président américain Joe Biden, responsable et volontaire au sein de l'Otan, ferme mais ouverte au dialogue avec la Russie: la cheffe de la diplomatie belge Sophie Wilmès défend une Europe "émancipée" dans un entretien avec l'AFP. -
Une nouvelle formation au permis de conduire gratuite pour les jeunes
La Ville de Seraing organise des sessions de sensibilisation au permis de conduire à destination des jeunes originaires du territoire ou fréquentant une de ses écoles. -
Touring élabore un plan vélo sans suppression de bandes de circulation
Touring dévoile vendredi un plan alternatif pour les cyclistes et les piétons circulant à Bruxelles et qui ne nécessite pas la suppression des bandes de circulation pour les voitures. L'organisation de mobilité souhaiterait dès lors la suppression de nouvelles pistes cyclables installées récemment sur des axes et routes d'accès très fréquentés de la capitale et dont la construction a été décidée par le gouvernement bruxellois dans le cadre de la stratégie de sortie de la crise du coronavirus. -
L’arrivée du variant britannique en Belgique causée par les touristes de Noël
Les analyses génomiques des infections au variant britannique (B.1.1.7) montrent que les voyageurs ont été infectés à l’étranger pendant les vacances de Noël et ont ensuite propagé le virus à leur retour en Belgique. Le même scénario qu’après les vacances de Carnaval de l’année dernière, mais probablement dans une moindre mesure, rapporte De Standaard samedi. -
Une entreprise bruxelloise sur quatre risque la faillite
Selon une analyse effectuée par Graydon pour le journal Le Soir de vendredi, 25,1% des entreprises bruxelloises risquent la faillite et ont donc besoin d'une injection urgente de liquidités alors que la plupart d'entre elles (19,5% des sociétés) se portaient bien avant la crise. En Wallonie, 28,3% sont dans ce cas (24% étaient saines avant mars 2020).
-
Les propriétaires flamands de panneaux solaires recevront des montants compensatoires
En Flandre, l'outil de simulation pour l'indemnisation des propriétaires de panneaux solaires assortis d'un compteur numérique est en ligne sur Tellercompensatie.be, a annoncé vendredi la ministre flamande de l'Énergie, Zuhal Demir. Selon Mme Demir, une installation moyenne de 2020 donnera droit à une compensation de 1.308 euros. -
Les recteurs des universités veulent le retour au présentiel le 1er mars
La reprise des cours à l'université, le 1er février, se fera dans les conditions sanitaires strictes qui ont prévalu à la fin 2020, a décidé le Comité de concertation vendredi. -
mise à jour Pas d'adaptation à ce stade de la période scolaire autour du Carnaval, le nombre de cas dans les écoles en forte hausse
Sauf dégradation de la situation sanitaire dans les semaines à venir, la période scolaire autour de Carnaval ne sera pas réaménagée, a annoncé jeudi la ministre de l'Éducation, Caroline Désir (PS) à l'issue d'une réunion avec les experts sanitaires et les acteurs scolaires. Le nombre de cas signalés dans les écoles francophones est en forte hausse, a également rapporté l’ONE ce jeudi.