Festival du vaccin à Anvers: un surplus de 500 doses distribué jusqu'après minuit
Le centre de vaccination Spoor Oost à Anvers a attiré mardi soir une longue file plus tard que d’habitude, suite à un surplus de 538 vaccins anti-Covid exactement, en raison d’un mauvais comptage. L’information que les doses seraient distribuées à toute personne qui se présentait a rameuté du monde. “La bonne nouvelle est que nous avons administré la dernière injection à minuit et demi. Nous n’avons rien dû jeter, tout a été utilisé”, a précisé Tom Van de Vreken, porte-parole du centre de vaccination en question à HLN.
Cette distribution inattendue faisait suite à une erreur humaine: trop de doses et de seringues ont été préparées. “Quand on l’a remarqué, on s’est immédiatement mis au travail”, explique le porte-parole. “Ces injections devaient être administrées avant 2 heures du matin. C’était donc la ‘deadline’, après nous aurions dû les jeter, mais heureusement, ça ne s’est pas produit.”
300 personnes trouvées via Qvax
“C’était très dur car (la plateforme) Qvax fonctionne jusqu’à 22 heures, après il faut chercher d’autres solutions”, glisse M. Van de Vreken. “Nous avons pu convoquer environ 300 personnes via Qvax, pour le reste (des pompiers d’Anvers et de communes aux alentours, des volontaires du village de vaccination et un nombre limité d’autres contacts) nous avons dû travailler dur, mais ça a marché, et chapeau aussi aux volontaires sur place.”
Stock suffisant pour leur 2e dose
Les bénéficiaires pourront aussi recevoir leur deuxième dose sans problème. “Nous avons assez de stock pour leur donner une deuxième injection plus tard”, garantit-on.
Coup de chance pour certains jeunes
Ce surplus inattendu a notamment permis à beaucoup de jeunes d’être vaccinés, sans quoi ils auraient vraisemblablement dû attendre encore quelques semaines avant leur tour.
Vaccin Moderna
“À 22 heures, j’ai reçu un message d’une connaissance que des vaccins étaient en cours de distribution. Tout le monde était le bienvenu car il restait 500 injections à cause d’un mauvais comptage. Je suis immédiatement parti pour le centre de vaccination. Il y avait de longues files de personnes qui avaient aussi entendu la nouvelle. Même après moi, les gens continuaient d’arriver. La file d’attente s’est plutôt bien passée et après environ une heure, j’ai reçu un vaccin de Moderna. J’ai dû attendre encore quelques minutes pour être sûr que je n’avais pas de réaction allergique. Je suis content d’avoir reçu le vaccin, maintenant je peux voyager sans souci”, a témoigné Joris, 30 ans, parmi les chanceux vaccinés ce mardi soir.
Ambiance festive
“Quand nous sommes arrivés, il y avait encore de longues files. Tout le monde était de bonne humeur, il y avait une sorte d’ambiance de festival”, a raconté de son côté Annelin, 25 ans, arrivée avec des amis. “Nous sommes très contents car nous ne nous attendions pas à être encore à l’heure.”
Un été plus tranquille
“C’est un soulagement. Sinon l’été aurait été plus stressant”, a estimé Joeri, 27 ans.
Jusqu'après minuit
Les trente dernières injections ont été administrées vers minuit et demi. Certaines personnes qui s’étaient mises en route seulement à 23h30 ont encore pu être vaccinées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Trois Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “On comprend aujourd’hui l’initiative du gouvernement”
“On comprend aujourd’hui l’initiative du gouvernement de libérer, non seulement Olivier Vandecasteele, mais aussi d’autres ressortissantes européens”, a déclaré Nathalie Vandecasteele, la sœur de l’ancien otage belge en Iran, dimanche sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’ sur la VRT. “Aujourd’hui, Olivier dit qu’il veut tout faire pour soutenir les familles dans la libération d’Européens innocents emprisonnés.” -
Une société condamnée pour avoir licencié une employée après son avortement
Un tribunal du travail a, pour la première fois en Belgique, condamné en février un employeur pour avoir licencié une travailleuse en raison de son avortement, a indiqué vendredi l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). La justice a en effet souligné qu’il s’agissait d’une discrimination fondée sur le sexe. -
mise à jour
Un Anversois accosté dans la rue à Liège et vacciné dans la foulée: “Une proposition comme on n'en reçoit pas tous les jours”
Une excursion en famille à Liège s’est terminée d’une façon pour le moins inattendue, pour un quinquagénaire anversois: accosté dans la rue, il s’est vu proposer un vaccin anti-Covid excédentaire. Après avoir accepté, il ressortait avec son injection d’AstraZeneca un quart d’heure plus tard. Le centre de vaccination avait un surplus et le personnel est donc allé dans la rue à la recherche de volontaires. “Je suis très content d’avoir été vacciné, c’est mieux que devoir jeter ces vaccins à la poubelle”, témoignait jeudi M. De Zutter sur HLN. -
À Pepinster, les 41 ans et plus peuvent se faire vacciner sans rendez-vous
Ces 12, 13 et 14 mai, les personnes âgées de 41 ans et plus peuvent se faire vacciner au centre de vaccination de Pepinster, et ce, sans rendez-vous. Explications.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Coronavirus
Un frigo tombe en panne, l'hôpital distribue 1.600 vaccins anti-Covid aux intéressés
Une panne de réfrigérateur dans un hôpital du consortium Kaiser Permanente a engendré une vaccination nocturne inattendue, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Seattle, dans l’État américain de Washington. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.