Fête des mères: de jolies fleurs pour nos pensionnées

Cette année, “Bueren en Fleurs” n’aura pas lieu à cause du coronavirus. Mais la Ville de Liège a décidé de faire une belle action sociale en offrant les plantes qui devaient fleurir les marches du célèbre escalier aux seniors liégeoises à l'occasion de la fête des mères.

Cette année, la fête des mères revêt un aspect particulier, et peut-être un peu morose.
Plein écran
Cette année, la fête des mères revêt un aspect particulier, et peut-être un peu morose. © D.R.

Cette année, la fête des mères est un peu spéciale, peut-être un peu triste, diront certains. Avec la pandémie et le confinement qui l’accompagne, toutes les mères n’ont pas la chance d’être près de leurs proches. C’est notamment le cas des pensionnées qui vivent seules ou dans une maison de repos.

Les agents de quartiers volontaires distribueront les fleurs initialement destinées à "Bueren en Fleurs 2020"
Plein écran
Les agents de quartiers volontaires distribueront les fleurs initialement destinées à "Bueren en Fleurs 2020" © D.R.

Pour redonner du baume au cœur et afin que toutes les mères soient fêtées dignement, même en étant loin de leurs enfants, la Ville de Liège distrivue des plantes aux seniors liégeoises. “En tant qu’échevine en charge de la Politique des Aînés, je suis convaincue de l’important de maintenir le lien durant le confinement avec les seniors liégeois, certains étant isolés ou ayant du mal à se déplacer”, explique Julie Fernandez Fernandez.

Cette action exceptionnelle est rendue possible grâce à l’échevinat de l’Environnement qui a offert des plantes destinée à “Bueren en fleurs 2020" qui ne peut malheureusement pas avoir lieu cette année.

Une dizaine d’agents de quartiers volontaires et motivés vont sillonner les quartiers de Liège afin de fleurir les seniors qui, habituellement, fréquentent les clubs seniors et Maison Inter-G de la Ville, dont les activités sont suspendues depuis presque trois mois.

Une action à deux fonctions

“La Ville de Liège a ainsi souhaité que cette fête des mères, qui a lieu dans un contexte particulier, soit l’occasion de rappeler l’importance du lien social avec nos seniors, parfois fort seuls depuis le début de la crise. En plus d’une attention, cette action permettra aux agents des Services sociaux et de la Proximité, qui effectueront les livraisons, d’avoir un contact avec ces Liégeoises et de s’assurer qu’elles vont bien, ainsi que le reste de leur foyer. Dans le cas contraire, elles seront évidemment mises en contact avec les services compétents”, explique madame Fernandez Fernandez.

De quoi mettre du baume au cœur des pensionnées liégeoises.
Plein écran
De quoi mettre du baume au cœur des pensionnées liégeoises. © D.R.

En outre, l’échevine liégeoise indique que les mamans qui bénéficient de l’aide alimentaire ne seront pas oubliées et recevront également une plante lors de la prochaine distribution de colis organisée par la Ville.

Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.

  1. Une réponse au plus tard le 3 juin pour les stages sportifs
    Coronavirus

    Une réponse au plus tard le 3 juin pour les stages sportifs

    L'annonce des entités fédérées et du fédéral vendredi, ouvrant la possibilité d'organiser camps scouts, stages et activités récréatives pour enfants et jeunes durant les vacances d'été, a dû soulager de nombreux parents, dans un contexte de déconfinement progressif. Rapidement, des questions se posaient cependant sur les stages et activités purement sportifs, qui ne sont pas couverts par la communication de vendredi. Une décision et une communication à ce sujet devraient intervenir au plus tard le 3 juin, a-t-on appris dimanche.
  1. “Les dos tournés et les kayaks risquent de suivre Sophie Wilmès”

    “Les dos tournés et les kayaks risquent de suivre Sophie Wilmès”

    Des dos tournés et des images qui voyagent. L’action symbolique menée par le personnel soignant du CHU Saint-Pierre le 16 mai dernier a été relayée par de nombreux médias étrangers et a trouvé écho jusqu’au Japon. Une haie de déshonneur susceptible d'écorner l’image de Sophie Wilmès? “Sur la scène internationale cela ne devrait pas avoir d’effet majeur”, considère Sandrine Roginsky, professeure en communication politique à l’UCLouvain. “Mais chez nous, cela risque de la suivre, au même titre que l'épisode des kayaks.”
  2. Saisie de 2 millions d'euros lors d'une enquête sur un trafic international de drogue en Flandre orientale

    Saisie de 2 millions d'euros lors d'une enquête sur un trafic internatio­nal de drogue en Flandre orientale

    La police judiciaire fédérale (PJF) a indiqué samedi avoir mis la main sur plus de 2 millions d'euros en espèces lors de perquisitions menées dans le cadre d'une enquête relative à un trafic international de drogue en Flandre orientale. Les forces de l'ordre ont également découvert des bijoux et plus de 130 véhicules. Cinq suspects ont été arrêtés en Belgique, trois aux Pays-Bas. Le gang est soupçonné d'avoir importé en Belgique de grandes quantités de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud pendant plusieurs années.