Plein écran
© BELGA

Feu vert à l’interdiction d’alcool sur le piétonnier

BruxellesLe conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert lundi soir, à l'unanimité, à l'interdiction de la consommation d'alcool dans la zone piétonne des boulevards du centre. À l'issue de cette période-test, la mesure qui avait été annoncée depuis quelques semaines, sera soumise à une évaluation. 

Dans l'opposition, les libéraux et le PTB se sont abstenus.

Le périmètre d'application comprend notamment le boulevard Anspach depuis la place Fontainas jusqu'à la place De Brouckère, les rues latérales (e.a. du Midi, des Fripiers, des Halles, des Poissiniers) et les perpendiculaires à cet axe, ainsi que la place de la Monnaie). 

La décision a été prise à la suite de plaintes multiples au sujet de nuisances sonores, actes de malpropreté, vandalisme, vols et infractions en matière de sécurité publique. Ces faits ont été souvent attribués à des personnes en état d'ébriété sur la voie publique. 

Les contrevenants se verront saisir la boisson qu'ils consomment et devront payer une amende pouvant aller jusqu'à 350 euros. 

Des exceptions à l'interdiction sont prévues: sur les terrasses des commerces bénéficiant des autorisations requises par la Ville et lors de l'ensemble des événements commerciaux, festifs ou sportifs organisés par la Ville de Bruxelles. 

Le mesure aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier. Le premier mois de l'année sera finalement consacré à des actions préventives en la matière.

  1. Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école
    Play

    Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école

    Après la mort de Celio, 11 ans, mortellement renversé par un camion sur le chemin de l’école à Alost, le permis du chauffeur lui a été retiré pour quinze jours, confirme le parquet de Flandre orientale. Cela ne met pas en cause le conducteur de poids-lourds pour autant, car la mesure est automatique en cas d’accident mortel. Le conducteur n’était pas sous influence lors de l’accident mais, sous le choc, il a dû être pris en charge.
  2. La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée
    Mise à jour

    La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée

    Le syndicat socialiste, la CGSP Cheminots, a confirmé jeudi la tenue d’une grève sur le rail belge entre le 18 décembre à 22h00 et le lendemain à la même heure. Avec son homologue libéral, le SLFP, il avait déposé un préavis de grève mardi, auquel s’était également associé le syndicat indépendant des cheminots (SIC). Une réunion de conciliation ce jeudi après-midi pouvait encore faire bouger les lignes, mais cela n’a pas été le cas.