Salon de coiffure ouvert en mars à Bruxelles
Plein écran
Salon de coiffure ouvert en mars à Bruxelles © REUTERS

Feu vert pour coiffeurs, métiers de contact et magasins non essentiels

Les coiffeurs et métiers de contact non médicaux rouvriront leurs portes le lundi 26 avril, ont indiqué plusieurs sources à notre rédaction, tandis que le Codeco était toujours en cours. Les magasins dit “non essentiels” pourront également accueillir à nouveau les clients sans rendez-vous à partir de la même date, le système de rendez-vous ne fonctionnant pas.

  1. Marc Van Ranst: “La pression populaire est trop forte, impossible de ne rien faire”

    Marc Van Ranst: “La pression populaire est trop forte, impossible de ne rien faire”

    Très attendu, le Comité de concertation a débuté peu après 9 heures, ce mercredi matin. À l’issue de la réunion, des assouplissements devraient être annoncés. Parmi eux, la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels, la reprise des métiers de contact et la réouverture des commerces non-essentiels sans rendez-vous ( certainement le 26 avril). Selon le virologue Marc Van Ranst, la pression de la population est importante et il s’avère impossible de conserver les mesures actuelles même si sur papier les chiffres n’offrent pas une importante marge de manoeuvre.
  2. Les radars tronçons redoutables: ils ont dopé le nombre de constats d'infractions routières

    Les radars tronçons redouta­bles: ils ont dopé le nombre de constats d'infracti­ons routières

    L’augmentation et l’amélioration des performances des radars ont entraîné une forte augmentation des infractions constatées sur les routes belges l’année dernière. Selon les chiffres publiés jeudi par le SPF Justice, les radars tronçons ont émis 1.475.584 amendes en 2022 contre 427.689 en 2021, tandis que les constatations faites par un radar mobile ou fixe ont progressé de 278.941 unités en un an (de 4.443.371 à 4.722.312).
  3. “Nous aurons une approche basée davantage sur la gestion des risques que sur l'interdiction”

    “Nous aurons une approche basée davantage sur la gestion des risques que sur l'interdic­ti­on”

    Le Comité de concertation (CodeCo) a décidé d’alléger plusieurs mesures sanitaires. Outre la reprise des métiers de contact et la réouverture totale des magasins le 26 avril, les autorités ont notamment pris la décision de ne pas renouveler l’interdiction de voyager, mais aussi, et surtout, d’autoriser l’ouverture des terrasses des établissements Horeca dès le 8 mai. Date qui marquera également la fin du couvre-feu, en vigueur depuis l’automne dernier.