Salon de coiffure ouvert en mars à Bruxelles
Plein écran
Salon de coiffure ouvert en mars à Bruxelles © REUTERS

Feu vert pour coiffeurs, métiers de contact et magasins non essentiels

Les coiffeurs et métiers de contact non médicaux rouvriront leurs portes le lundi 26 avril, ont indiqué plusieurs sources à notre rédaction, tandis que le Codeco était toujours en cours. Les magasins dit “non essentiels” pourront également accueillir à nouveau les clients sans rendez-vous à partir de la même date, le système de rendez-vous ne fonctionnant pas.

  1. Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Il ressort des chiffres du Centre de Connaissance Sécurité Routière (2012) que plus d’un tiers de tous les accidents corporels sont causés par des conducteurs de la tranche d’âge comprise entre 18 et 31 ans. Cela est-il dû à une imprudence au volant ou à un manque d’expérience de la conduite ? De toute façon, l’expérience joue un rôle important. Quelle est alors l’influence de votre âge sur la prime de votre assurance auto ? Independer.be vous l’explique.
  2. Contracter un prêt supplémentaire pour vos travaux de rénovation: le spécialiste Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte
    Economie

    Contracter un prêt supplémen­tai­re pour vos travaux de rénovation: le spécialis­te Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte

    Vous voulez effectuer des travaux de rénovation, mais vous hésitez, car vous êtes encore en train de rembourser votre prêt hypothécaire? Est-il bien indiqué de contracter un prêt supplémentaire dans ce cas? Ou est-il plus intéressant d’utiliser vos fonds propres à cet effet? Brecht Coene, spécialiste en la matière auprès de Guide-epargne.be, répond à vos questions monétaires.
  3. Marc Van Ranst: “La pression populaire est trop forte, impossible de ne rien faire”

    Marc Van Ranst: “La pression populaire est trop forte, impossible de ne rien faire”

    Très attendu, le Comité de concertation a débuté peu après 9 heures, ce mercredi matin. À l’issue de la réunion, des assouplissements devraient être annoncés. Parmi eux, la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels, la reprise des métiers de contact et la réouverture des commerces non-essentiels sans rendez-vous ( certainement le 26 avril). Selon le virologue Marc Van Ranst, la pression de la population est importante et il s’avère impossible de conserver les mesures actuelles même si sur papier les chiffres n’offrent pas une importante marge de manoeuvre.
  4. Des policiers attaqués au cric à Molenbeek, cinq blessés: “Une agression d’une violence terrible”
    Mise à jour

    Des policiers attaqués au cric à Molenbeek, cinq blessés: “Une agression d’une violence terrible”

    À la suite du contrôle lundi vers 10h00 d’un véhicule mal stationné sur la chaussée de Gand à Molenbeek-Saint-Jean, cinq policiers ont été blessés, a indiqué en fin de journée le parquet de Bruxelles. Trois policiers ont été transportés à l’hôpital avec des blessures graves. Les médecins les ont entre-temps tous trois autorisés à rentrer chez eux. De plus, deux autres policiers ont été légèrement blessés. Les différents agents ont été mis sous incapacité de travail.
  1. “Nous aurons une approche basée davantage sur la gestion des risques que sur l'interdiction”

    “Nous aurons une approche basée davantage sur la gestion des risques que sur l'interdic­ti­on”

    Le Comité de concertation (CodeCo) a décidé d’alléger plusieurs mesures sanitaires. Outre la reprise des métiers de contact et la réouverture totale des magasins le 26 avril, les autorités ont notamment pris la décision de ne pas renouveler l’interdiction de voyager, mais aussi, et surtout, d’autoriser l’ouverture des terrasses des établissements Horeca dès le 8 mai. Date qui marquera également la fin du couvre-feu, en vigueur depuis l’automne dernier.
  2. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.