Fin de la prise d'otages à la prison de Namur
Quatre personnes ont fait l'objet d'une prise d'otages jeudi après-midi à la prison de Namur et un co-détenu a été tué. L'auteur de ces faits est Salek Hilami, bien connu de la justice, notamment pour des faits de violence, a indiqué jeudi soir Xavier Charles, procureur du Roi de Namur faisant fonction, au cours d'un point presse.
La prise d'otages a débuté vers 15h45. Un détenu de l'annexe psychiatrique de la prison de Namur a pris en otages un agent pénitentiaire, un ergothérapeute, une infirmière et un éducateur.
"Depuis un mois, Salek Hilami avait quelques difficultés. Il avait de la rancune et de l'amertume", a expliqué Xavier Charles.
Deux des otages ont été contraints de porter autour du cou une écharpe dans laquelle le détenu avait dissimulé des lames de rasoir. Ils étaient reliés entre eux par une corde, ce qui fait qu'au moindre mouvement, les lames risquaient de les blesser.
"On ignore comment il a pris seul quatre personnes en otages" a ajouté Xavier Charles. Salek Hilami a ensuite été chercher un co-détenu, mais celui-ci refusant de collaborer, il l'a étranglé. Le co-détenu est décédé.
"Salek Hilami avait exigé qu'on lui apporte dans les cinq minutes une camionnette cellulaire, cinq armes et un pédophile à tuer. Il était déterminé", a encore expliqué Xavier Charles.
Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement et en totale coordination. "Il ne fallait pas intervenir brusquement", a précisé Xavier Charles.
Les quatre membres pris en otages ont été terriblement choqués. L'un d'entre eux a été très légèrement blessé lors de l'intervention des forces de l'ordre. Salek Hilami a eu quelques côtes cassées lors de l'intervention.
Le dossier a été mis à l'instruction par le juge d'instruction Philippe Olivier.
D'après le procureur du Roi f.f., une autopsie doit encore être effectuée afin de déterminer si le co-détenu a été étranglé (avec une ceinture) ou égorgé (avec une écharpe contenant des lames de rasoir).
La prise d'otages s'est terminée peu avant 19h00.
Salek Hilami était déjà connu notamment pour avoir tenté de s'évader auparavant du centre de défense sociale de Paifve. Il avait pris un gardien en otage et lui avait coupé l'oreille. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'évadé de Jamioulx portait une ceinture de fausses grenades
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Evasion et prise d'otage à la prison de Jamioulx
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Coureur émérite et apprécié, Laurent Ménégaire est décédé lors d'un trek en Écosse
Jeudi dernier, Laurent Némégaire, un trailer originaire de Trois-Ponts, dans la province de Liège, est décédé après une chute mortelle durant un trek qu’il effectuait en solitaire en Écosse. C’est un promeneur qui a découvert son corps au pied d’une cascade. Un hommage lui sera rendu ce week-end, lors du Grand Trail des Lacs et Châteaux.
-
Le nombre de tués sur les routes en hausse considérable au 1er trimestre
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Pourquoi il semble peu probable d’avoir une Première ministre en 2024
Alors qu’Élisabeth Borne vient d’être désignée à la tête du gouvernement français, nos confrères de la DH ont évalué les probabilités de voir une Première ministre nommée en Belgique après les prochaines élections législatives, en 2024.