Fin de la saga: la commune enlève déjà le Citizen Bike Garden sponsorisé par la Région
C’était un beau projet collaboratif mais son apogée aura été de courte durée: le “Citizen Bike Garden” de Schaerbeek a été enlevé par la commune jeudi.
Et finalement, c’est la commune qui gagne. Grosse déception du côté des citoyens à l'origine du Citizen Bike Garde, cet abri à vélos surmonté d’un jardinet communautaire. Celui-ci ravissait depuis quelques semaines les Schaerbeekois du coin qui, comme des milliers de Bruxellois, souffrent du manque cruel de places dans les box à vélos censés désengorger la capitale de ses trop nombreuses voitures.
5.000 euros pour une poignée de semaines...
Et pourtant, le box était bel et bien un projet commun officiel mené grâce aux subsides de la Région bruxelloise. Un budget de 5.000 euros avait été confié aux instigateurs du projet pour la construction et l’installation de l’abri temporaire composé de box sous clé. Mais l'initiative, encouragée au niveau régional, était temporaire. Et visiblement peu appréciée par la commune.
Car si le box, qui n’a pu être finalisé que fin novembre, a été évacué après quelques semaines seulement, c’est parce que l’élaboration du projet avait pris beaucoup de retard à cause de la crise sanitaire. À peine en service, il devait donc être démonté sur ordre de la commune de Schaerbeek à la date initialement prévue dans l’accord, soit le 4 janvier, même si sa mise en service avait été largement retardée.
Même pas un printemps
Les habitants et participants au projet ont tenté de faire valoir l’intérêt de l’abri à vélo, le peu de place qu'il occupait sur la voie publique - juste une place de parking - pour le nombre de moyens de transport qu'il renferme. Mais rien n’y a fait: Cécile Jodogne, la bourgmestre (DéFi) ff de Schaerbeek, a ordonné qu’il disparaisse du paysage urbain en temps et en heure.
Et vu que les Schaerbeekois concernés n’avaient pas obtempéré en démontant l’abri à la date butoir du 12 janvier, la Ville s’en est chargée. Énorme gâchis d'un budget public pour un résultat si éphémère, regrette l’association sur sa page Twitter. “Tu aurais été si joli au printemps”, tweete Citizen Garden avec des clichés du passage des ouvriers communaux pour embarquer la construction.
Problème d’urbanisme
Dans un mail relayé par BX1, la Bourgmestre explique que l’abri soulève des questions “que ce soit en termes d’urbanisme, de responsabilité, de niveau d’adhésion citoyenne, de maintenance, de privations de l’espace public, etc”. Elle refuse donc que le projet reste en cours dans l’attente d'une éventuelle pérennisation, même si elle promet travailler sur des règlements visant à encadrer de telles initiatives citoyennes.
Cela fait donc désormais quelques cyclistes malheureux mais une place de parking en plus rue Godefroid Devreese... et une preuve de plus que communes et Région ne travaillent pas suffisamment de concert.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Édito
La bataille pour le Seize a déjà commencé
-
Une centaine de Bruxellois à la première réunion du conseil citoyen pour le climat
Une centaine de citoyens ont participé, samedi, à la première réunion du conseil citoyen pour le climat sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. -
Rappel aux parents: les inscriptions en première secondaire débutent ce lundi
C’est lundi que débutera en Fédération Wallonie-Bruxelles la désormais traditionnelle procédure d’inscription en première année d’enseignement secondaire, que quelque 50.000 élèves rejoindront à la rentrée prochaine. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Si votre acompte ne correspond pas à votre facture finale, votre fournisseur devra vous en informer
Les fournisseurs d’énergie entreprendront des démarches afin d’adapter les factures d’acompte de certains clients aux prix actuels, ont annoncé jeudi la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straten, et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, en réponse à des questions à la Chambre. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Incertitudes autour du nombre de licenciements chez C&A après un conseil d’entreprise extraordinaire
En réponse à des ventes en ligne décevantes, la direction de l'enseigne de magasins de vêtements C&A a l'intention de mener une restructuration, a-t-elle annoncé vendredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire tenu au siège de Vilvorde, selon le syndicat chrétien flamand ACV Puls. Le nombre de licenciements qui interviendraient n'est en revanche pas clair à ce stade.