Fin de la tolérance pour les mégots jetés au sol en Flandre: “Pas d’avertissement, directement une amende”
Vous avez prévu un week-end à la mer prochainement? Cette information pourrait vous être utile: les amendes tombent de plus en plus vite pour les mégots de cigarettes jetés au sol dans la rue en Flandre. Les fonctionnaires flamands que les villes ont déployés depuis la fin de l’année dernière pour lutter contre les déchets sauvages ont établi un total de près de 400 amendes.
Augmenter la lutte contre les déchets sauvages en rue en prenant les contrevenants en flagrant délit. C’est l’objectif des agents de contrôle des déchets sauvages qui, depuis l’année dernière, peuvent être déployés dans les villes et les communes de toute la Flandre. Les fonctionnaires de l’Agence publique flamande des déchets sont déjà présents dans 23 communes flamandes et le seront bientôt dans des villes comme Anvers et Gand. S’ils voient, par exemple, une personne en train de jeter un mégot de cigarette en rue, ils lui donnent directement une amende. “Nous procédons directement à une contravention, sans avertissement au préalable”, explique la ministre flamande de la Justice Zuhal Demir (N-VA).
Depuis novembre 2021, les agents ont déjà établi 465 amendes administratives, selon les chiffres publiés aujourd’hui par Mme Demir. La grande majorité concernait les mégots de cigarettes (397), mais aussi le fait de ne pas avoir emporté de sac pour déchets canins (56) ou de jeter des récipients pour boissons et aliments (7). On sait depuis un certain temps que les mégots de cigarettes constituent un problème majeur. Ils constituent la moitié de tous les déchets en Flandre, en partie parce qu’ils ne sont pas faciles à nettoyer et restent souvent au sol après le balayage ou le nettoyage. Pour la nature, ils sont un fléau absolu: après seulement dix à quinze ans, ils se décomposent en microplastiques, qui sont également nocifs.
“Espérons que cela mène vers un changement de comportement et que nous puissions convaincre le plus grand nombre possible de fumeurs de mettre leurs mégots dans la poubelle”, a déclaré Mme Demir. “Sinon, ils sentiront la différence dans leur portefeuille.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trafic ferroviaire “perturbé” à La Louvière après la découverte d’un obus
-
Un ambassadeur russe met en garde contre une escalade du conflit si la livraison d’armes se poursuit
L’ambassadeur russe auprès du Royaume-Uni a mis en garde contre une escalade du conflit en Ukraine, alors que des alliés occidentaux promettent davantage d’armes au président ukrainien Volodymyr Zelensky pour l’aider dans le conflit. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La famille d’Olivier Vandecasteele exprime son “immense soulagement”: “Une deuxième bataille s’ouvre maintenant”
La famille d’Olivier Vandecasteele a exprimé samedi son soulagement après le retour du travailleur humanitaire belge auprès des siens et adressé des remerciements à ceux qui les ont épaulés -autorités belges et avocats - ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont mobilisées durant plusieurs mois.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Bouchez défend De Croo sur la “pause” climatique: “Il faut trouver un juste équilibre”
Mardi soir, Alexander De Croo s’est dit favorable à une “pause” en matière de législation européenne sur le climat. Une déclaration qui a fait réagir tous azimuts, mais que Georges-Louis Bouchez défend et soutient. -
Randstad envoie des fiches fiscales erronées à des milliers d’étudiants
Le prestataire de services en ressources humaines Randstad a rempli les fiches fiscales 2022 des jobs étudiants de manière erronée, révèle jeudi le média flamand Trends sur son site internet. En conséquence, certains étudiants pourraient perdre leurs avantages fiscaux. Une erreur du système informatique serait à l’origine du problème, selon Randstad.