Finalement, Charleroi ne veut pas de cette statue hors de prix
VideoUne oeuvre monumentale, commandée par l'intercommunale de santé publique du pays de Charleroi (ISPPC) à l'artiste Felix Roulin, devait être installée sur le futur rond-point situé en face de l'hôpital Marie Curie à Charleroi. Mais le collège a émis un avis négatif à l'installation de cette sculpture en bronze, qui a pourtant coûté un peu plus de 600.000 euros, écrit mercredi Sudpresse.
La statue, qui fait 18 mètres de haut, est intitulée "Les âges de l'humanité".
L'hôpital Marie Curie doit entrer en fonction à l'automne prochain et l'oeuvre devait être la touche finale des travaux autour de cet établissement flambant neuf.
Hors de question pour Magnette
Cependant, dès les premières esquisses, le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette a dit qu'il était hors de question que cette sculpture soit installée à cet endroit.
Avis négatif sur base de critères esthétiques
"Le collège a remis un avis négatif sur l'installation de cette sculpture sur base de critères esthétiques mais la décision finale en la matière revient au fonctionnaire délégué de la Région wallonne", explique la porte-parole du collège communal. La voirie est en effet régionale.
Selon Sudpresse, Felix Roulin peaufine actuellement son oeuvre. Par convention, l'ISPPC s'est engagée auprès de l'artiste et sera, quoi qu'il arrive, redevable de la facture et "donc propriétaire d'une statue monumentale dont personne ne veut".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
états-unis
Des économistes veulent frapper une pièce de monnaie d’un billion de dollars: possible en Belgique?
-
Bichon égorgé à Wanze: le drame aurait pu être évité si la loi avait été respectée
-
Conner Rousseau se dit favorable à l’abaissement de l’obligation scolaire à 16 ans
Le président de Vooruit, Conner Rousseau, réfléchit à une proposition visant à abaisser l’âge obligatoire de la scolarité de 18 à 16 ans pour les élèves de l’enseignement technique et professionnel. -
Update
Magnette défend l'attribution d'iPhone à Charleroi
Paul Magnette, outre sa sortie sur le contrat garanti pour les jeunes, est revenu mardi au micro de Bel-RTL sur le scandale des iPhone à Charleroi. Le bourgmestre socialiste se défend d'être derrière cette affaire mais juge la répartition des gadgets justifiée. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Prudence, des e-mails frauduleux utilisent le nom du SPF Economie
Le SPF Economie lui-même avertit jeudi d'un cas d'escroquerie en ligne dans lequel son nom est mentionné. De nombreux citoyens et entreprises ont reçu des e-mails frauduleux au nom du SPF Economie et de la Banque-Carrefour des Entreprises. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.