Fini la tour en béton de l’Apollo à Charleroi, place à un quartier tout neuf
PhotosEn 2015, la Société de Logements de Service Public (SLSP) de la Ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes, La Sambrienne, a déconstruit le quartier de logements sociaux Apollo à Charleroi Nord en concertation avec les autorités communales. C’est tout un pan du paysage carolo qui a été mis à terre. Une tour de 13 étages, entre autres. Un jury d’architectes a été composé pour la reconstruction. Il a pris en considération des aspects durables, urbanistiques, d’entretien, d’économie d’énergie... Le projet “Aux parcs” de l’Association Momentanée “BOB 361 architectes/Neo-Ides/Bureau d’étude Lemaire/Genie Tec Belgium” a été sélectionné. Il a concrètement débuté mardi.
Les travaux dans l’ancien quartier de l’Apollo à Charleroi Nord ont débuté mardi. Il s’agit de la première phase du projet. Elle porte sur la construction de deux îlots: un bâtiment à l’angle du carrefour de la rue Motte et de la rue Wauters. Ce qui fait au total, 61 nouveaux logements.
La deuxième phase prévoit 90 logements supplémentaires, pour arriver à un total de 151 logements dans le quartier. La demande de permis pour la construction de ces 90 habitations sera introduite en juillet de cette année. Si tout se passe sans encombre, cela signifie que ce chantier commencera en mars 2023 alors que celui de la première phase se clôturera deux mois plus tard.
Intégration paysagère
Toute une série de choix ont été opérés afin de ne plus recréer un secteur voué au seul béton. Sont programmés:
• une prolongation et une intégration des habitats dans la zone verte du parc Lambert;
• des immeubles comptant quatre étages au maximum en plus du rez-de-chaussée;
• des espaces verts autour de chaque résidence;
• des lieux de rencontre, avec jardin privatifs et partagés, une piste cyclable, des potagers et mobiliers urbains, un abri pour vélos...
• une dé-densification de l’habitat.
Le Président du Conseil d’Administration (CA) de La Sambrienne, Maxime Felon (PS), commente: “Loin des grandes tours du passé, ce projet illustre l’avenir de Charleroi. La Sambrienne, créatrice de quartiers, tient à offrir des lieux de vie conviviaux, pensés pour les habitants et leur bien-être afin que chaque famille puisse s’y épanouir. Inscrits en symbiose avec l’environnement, les logements de ce projet à haute valeur architecturale permettront aux familles d’avoir un accès à la nature par la création de jardins et d’un accès aux parcs voisins.”
Mixité sociale et intergénérationnelle
Par ailleurs, La Sambrienne a placé la mixité sociale et intergénérationnelle au cœur de ses projets.
C’est ainsi que les logements du nouveau quartier “Aux parcs” compteront entre une et quatre chambres. Certains seront consacrés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Des logements de transit seront également aménagés.
Les logements de transit sont destinés à l’hébergement temporaire de personnes en situation de précarité ou de personnes privées de logement pour des motifs de force majeure. L’occupation des lieux est limitée à six mois renouvelables une fois. Ces habitations doivent servir de tremplin avant l’insertion durable dans un autre foyer. Elles sont subventionnées par la Région Wallonne (RW).
Enfin, un espace commercial ou associatif est d’ores et déjà réservé.
“Mieux loger”
Pour le Bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette (PS), ce redéploiement est absolument essentiel: “Ce projet est l’une des pierres que Charleroi apporte à l’édifice du mieux loger. Ce projet en rejoint d’autres pour faire face à une demande importante. Parce qu’il reste des personnes non logées, mais aussi et surtout des mal-logés. En corrigeant ainsi les décisions étranges du passé, en remettant la nature en ville et au cœur du cadre de vie, le quartier ‘Aux Parcs’ sera un exemple”.
La RW finance en partie l’opération. Le Ministre wallon du Logement, Christophe Collignon (PS), s’est donc déplacé en personne pour le début des travaux: “Avec ce genre de créations de quartiers, le logement public rentre pleinement dans le 21e siècle. On change de dimension. Avant, on se contentait de loger les gens. Aujourd’hui, le but est de bien (NDLA. il insiste sur le terme) les loger. Et c’est une nuance importante”.
Budget et financements
Au total, un budget de 33.040.657 euros a été déterminé. La première phase coûtera 15.074.000 euros tous frais compris. Elle sera subsidiée à hauteur de 32% (4.784.000 euros). Les 10.290.000 euros restants seront financés sur fonds propres via une avance de la Société Wallonne du Logement (SWL).
La deuxième phase nécessitera un investissement de près de 18 millions d’euros tous frais compris. Il est déjà certain que 3.200.000 euros seront pris en charge par La Sambrienne grâce notamment à une autre avance de la SWL. Environ 15 millions d’euros reste donc à financer.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Témoignage et interview
Sans domicile, elle n’a pas le droit à un logement social: “C’est la galère”
-
La Sambrienne investit plusieurs millions d’euros pour certains de ses logements
La Société de Logements de Service Public (SLSP) de la ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes, La Sambrienne, a établi toute une série de priorités dans son Contrat d’Objectifs 2020-2025. Un lot de marché public vient d’être attribué pour que l’un de ses buts soit atteint. -
Des arbres vont être plantés en plein milieu d’une cité à Charleroi
La Cité Parc de Marcinelle (Charleroi) fait l’objet, depuis quelques années d’une profonde rénovation et d’importants investissements de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL) La Sambrienne. -
Les vols de nuit que veut éviter Brussels Airport “pour calmer les riverains” sont “en fait” en infraction
Les 1.500 avions que Brussels Airport veut éviter chaque année “pour calmer les riverains” sont en fait autant d’appareils qui atterrissent ou décollent de nuit en retard et qui sont donc bien en infraction depuis de nombreuses années, réagit jeudi le Médiateur fédéral pour le transport aérien. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Pairi Daiza met en garde: un faux compte “aux mains d’escrocs” arnaque des fans via un concours Facebook
Vous avez vu passer un “concours anniversaire” proposé par une page Facebook au nom de Pairi Daiza? Il ne faut surtout pas y participer. Il s’agit d’une usurpation d’identité dans le but d’escroquer les données bancaires des personnes qui tentent leur chance. Le parc animalier a mis en garde.