Fini le flirt entre la N-VA et le VB: Bart De Wever invite uniquement l’Open Vld, le CD&V et le sp.a
Formation flamandeAprès un flirt prolongé avec le Vlaams Belang, Bart De Wever, le formateur flamand, passe à la vitesse supérieure. Selon Het Laatste Nieuws, l’homme fort de la N-VA aurait soumis une note au sp.a, à l’Open Vld et au CD&V en vue de négociations. Groen et le Vlaams Belang n’ont pas été conviés.
Partager par e-mail
“Il doit déposer sur la table une note buvable, acceptable, pour ses candidats partenaires gouvernementaux. Cette note doit contenir des accents de différents partis”, avait déclaré Patrick Dewael, nouveau président de la Chambre, ce week-end sur la chaîne vtm, mettant la pression sur le formateur.
Almaci “disponible”
Le libéral flamand semble avoir été entendu. Reste à voir désormais si cette note, qui servirait de base aux négociations en vue de la formation d’un gouvernement flamand, est bien “buvable”. Groen n’a pas reçu la note. Meyrem Almaci se remet d’une opération aux ligaments croisés et n’était pas disponible. La présidente des écologistes flamands, qui craint d’être laissée sur la touche, se dit toutefois “disponible pour une discussion”.
Le président de la N-VA a pris ses précautions pour éviter toute fuite de la note dans les médias. Personne ne peut l’emporter au siège de parti ni la transférer par mail.
La mission des informateurs prolongée?
Ces nouveaux éléments du côté flamand peuvent aussi avoir un effet sur la situation au fédéral. Les informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte se rendent chez le Roi ce matin à 10h30. Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, leur mission pourrait être prolongée.
L’idée serait de ne plus travailler par parti mais par proposition de réforme, indique le journal Le Soir dans son édition de lundi. Les deux informateurs seraient chargés de trouver des “points de synthèse” et de rédiger une note pour la mi-juillet.
Aussi dans l'actualité
-
La famille de l’enfant fauché par un camion à Alost en état de choc: “Je n’arrive pas à y croire”
-
L'Ommegang inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
L'Ommegang est officiellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco, a annoncé mercredi l'Unesco. L'événement rassemble chaque année des milliers de personnes sur la Grand-Place de Bruxelles. -
mise à jour Un petit garçon de 11 ans mortellement percuté par un camion
Un jeune garçon de 11 ans est décédé mercredi matin à Alost après avoir été heurté par un camion, indique la police locale. -
mise à jour L'État devra aider dix enfants de Belges partis combattre en Syrie à rentrer
Le gouvernement belge doit fournir l’assistance consulaire et des documents administratifs, de voyage et d’identité à dix enfants de Belges partis combattre en Syrie, afin de leur permettre de rentrer en Belgique, a décidé mercredi le juge des référés à Bruxelles. -
mise à jour “Les femmes ne veulent plus ouvrir les jambes”: le chirurgien misogyne poursuivi
L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH) va se porter partie civile contre le chirurgien plasticien Jeff Hoeyberghs, dont les propos sexistes tenus lors d'une conférence du KVHV, une association étudiante flamande conservatrice, ont suscité l'indignation. "Les déclarations de Jeff Hoeyberghs incitent à la discrimination et à la haine contre les femmes. C'est la mission de l'institut d'intervenir", a fait savoir mercredi sa directrice adjointe, Liesbet Stevens. Le conseil social de l’université de Gand a quant à lui proposé la suspension provisoire du KVHV.
-
Où vous situez-vous dans l'éventail salarial?
-
Enquête L’inhalation du protoxyde d’azote est “un phénomène ponctuel à Charleroi”
La Ville de Tournai envisage d’interdire la vente et la détention des capsules de protoxyde d’azote sur son territoire. Comines et Mouscron sont déjà passés à l’action. Les consommateurs de ces petites bonbonnes argentées s’en servent comme gaz hilarant. En cas de dépendance au produit, le risque de dommages neurologiques est bel et bien présent. -
COP25 Les quatre ministres belges confirment leurs objectifs en matière de climat
La ministre fédérale et les trois ministres régionaux en charge du Climat se sont mis autour de la table, mercredi après-midi à Madrid, en marge de la COP25, pour une réunion de travail au sujet du plan national Energie-Climat (Pnec) que la Belgique doit remettre à la Commission européenne d'ici la fin de l'année. Cette première réunion entre ces quatre ministres fut "positive" et "constructive", a-t-on souligné de tous côtés.