Paul Magnette, président du PS
Plein écran
Paul Magnette, président du PS © Photo News

Flamands vs Wallons: quelle mouche a piqué Paul Magnette? “Il a commis une erreur politique”

Après avoir donné le coup d’envoi de la bataille pour le poste de Premier ministre en 2024, Paul Magnette a déclenché une mini-tempête médiatique en s’épanchant, à l’aune d’une blague, sur le rapport au travail différent qu’auraient les Flamands et les Wallons. Face à une pluie de réactions venant des deux côtés de la frontière linguistique, le président du PS a rétropédalé en invoquant du “second degré”. Loin d’être un néophyte en politique, ce n’est pas la première fois qu’il se laisse aller à une communication transgressive. Comment décoder ces deux dernières sorties? Fait-il le jeu des nationalistes? “Il a commis une erreur politique. Ces propos, même formulés sous la forme d’une blague, entretiennent l’agenda communautaire favorable à la N-VA”, analyse Pascal Delwit, politologue à l’ULB. Rappel des faits, réactions et décodage.

  1. La bataille pour le Seize a déjà commencé
    Édito

    La bataille pour le Seize a déjà commencé

    Paul Magnette a annoncé jeudi son intention de briguer le poste de Premier ministre à l’issue des élections de 2024. Si les résultats des urnes le lui permettent, le patron du Parti socialiste retentera donc sa chance après avoir dû s’effacer au profit d’Alexander De Croo à l’automne 2020. La bataille pour le Seize sera toutefois rude et il reste à savoir quelle coalition pourrait voir le jour alors que le pays semble plus que jamais se diriger vers une impasse politique et institutionnelle.
  2. Bouchez sur la sortie polémique de Magnette: “Le PS peut vouloir être le parti de la sieste, mais insulter les francophones est inacceptable”

    Bouchez sur la sortie polémique de Magnette: “Le PS peut vouloir être le parti de la sieste, mais insulter les francopho­nes est inaccepta­ble”

    “Beaucoup de Wallons se demandent pourquoi ils (NDLR: les Flamands) reportent si longtemps leur bonheur. Les Wallons aiment profiter de la vie. Est-ce mal ?” La sortie de Paul Magnette passe mal. Depuis mardi, le bourgmestre de Charleroi est la cible de vivre critiques. Une sortie à nouveau condamnée par Georges-Louis Bouchez sur les ondes de la Première, ce jeudi matin. Le président du MR assimile les propos de son homologue socialiste à “une insulte pour les francophones”.
  3. “Pas un euro à la Wallonie et à Bruxelles en 2024 si...”: les autres déclarations choc de Conner Rousseau

    “Pas un euro à la Wallonie et à Bruxelles en 2024 si...”: les autres déclarati­ons choc de Conner Rousseau

    En réitérant ses propos sur Molenbeek, Conner Rousseau a une nouvelle fois défrayé la chronique, s’attirant les foudres du PS Bruxellois. “Même répétée, une connerie reste une connerie. Shame on you Conner Rousseau”, s’est emporté Ahmed Laaouej sur Twitter. Du côté du PS national en revanche, pas de réaction pour l’instant. Paul Magnette se tait dans toutes les langues.