Flambée des cas de Covid-19: faut-il interdire les marchés de Noël?
Non, les marchés de Noël ne sont pas des foyers de virus, du moins pas s’ils se déroulent en plein air. L'avis des virologues Marc Van Ranst et Steven Van Gucht est clair, limpide. Pourtant, les annulations se multiplient notamment en Flandre. Une prudence compréhensible des bourgmestres? “Ce qu’il faut avant tout, c’est une approche coordonnée. Si une commune annule et qu’une autre ne le fait pas, le problème se déplace. Ce marché de Noël devient plus fréquenté que prévu, et peut-être plus dangereux.”
La liste des marchés de Noël annulés s'allonge au fil des jours. Les dernières recommandations des autorités laissent pourtant l’opportunité aux événements en plein air d’être organisés, selon certaines règles. “En plein air, le risque qu’une personne atteinte du Covid en infecte vingt autres est pratiquement inexistant”, assure Marc Van Ranst. “Mais”, précise Steven Van Gucht, “s’il y a beaucoup de monde, je recommande de porter un masque. Si l’organisation dispose d’un bon plan de circulation et qu’il y a suffisamment de place pour tous les visiteurs, je ne m’inquiète pas pour la sécurité des activités de plein air.”
Les deux virologues observent avec une certaine surprise la vague d’annulations des marchés de Noël. “Je comprends que les bourgmestres et les organisateurs veuillent s’assurer qu’un tel événement est super-sécurisé”, déclare Marc Van Ranst. “C’est pourquoi ils prennent parfois des décisions bien intentionnées, mais qui ne sont pas toujours rationnelles. Il y a aussi des raisons économiques. Si l’on craint que l’événement ne soit pas assez rentable parce que les gens pourraient être découragés par la situation sanitaire, c’est le moment de tirer un trait dessus. Dans ce cas, les frais encourus peuvent encore relever de la couverture d’assurance.”
“Il faut une approche coordonnée”
Autre raison qui motivent les annulations, la pression sur les lieux peu sûrs comme les transports publics et surtout les cafés situés à proximité. “Certainement lorsque le temps se dégrade, les visiteurs trouveront facilement un pub près du marché de Noël. La question de savoir si la foule dans les cafés voisins rend la situation dangereuse est une analyse que chaque bourgmestre doit faire", commente Steven Van Gucht. “C’est bien que les bourgmestres soient conscients de la précarité de la situation, mais je préférerais me concentrer sur des mesures plus strictes pour les espaces intérieurs et permettre aux gens de profiter d’un événement en plein air."
La cascade d’annulations crée un problème supplémentaire, selon Steven Van Gucht. “Si une commune annule tout et que la ville voisine laisse tout en l’état, le problème se déplace. “Il se pourrait bien que les gens se rendent sur le marché de Noël voisin et que celui-ci soit plus fréquenté que prévu et donc plus dangereux en termes de risque de contamination. C’est pourquoi je préconise une approche coordonnée. Je me tourne vers la politique pour cela. Les bourgmestres et les gouverneurs devraient avant tout se consulter.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Plus de 15.000 infections par jour, plus de 3.000 patients à l'hôpital
Entre le 13 et le 19 novembre, 15.448 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour. Une hausse de 54% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour ce mardi matin. -
La famille d’Olivier Vandecasteele exprime son “immense soulagement”: “Une deuxième bataille s’ouvre maintenant”
La famille d’Olivier Vandecasteele a exprimé samedi son soulagement après le retour du travailleur humanitaire belge auprès des siens et adressé des remerciements à ceux qui les ont épaulés -autorités belges et avocats - ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont mobilisées durant plusieurs mois. -
75% de la population belge vaccinée: l'immunité collective est-elle devenue une utopie?
70% de la population immunisée contre le Covid-19 et une possible sortie de crise... Ce message d’espoir relayé par de nombreux experts durant plusieurs mois se veut aujourd'hui plus discret. 75 % de la population belge est désormais entièrement vaccinée, mais des règles sanitaires plus strictes s’appliquent à nouveau. Peut-on encore atteindre la tant espérée immunité collective ou cette stratégie est-elle désormais utopique ? Pourquoi ne pas laisser le virus sévir jusqu’à ce que nous soyons tous immunisés ? On fait le point. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Vu de Flandre
Les marchés de Noël vont-ils encore passer à la trappe? “Cette hypocrisie doit cesser”
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Randstad envoie des fiches fiscales erronées à des milliers d’étudiants
Le prestataire de services en ressources humaines Randstad a rempli les fiches fiscales 2022 des jobs étudiants de manière erronée, révèle jeudi le média flamand Trends sur son site internet. En conséquence, certains étudiants pourraient perdre leurs avantages fiscaux. Une erreur du système informatique serait à l’origine du problème, selon Randstad.