Florence Reuter à propos du contrôle qui a mal tourné à Waterloo: “Je regrette le manque de nuance”
Florence Reuter, bourgmestre de Waterloo, a évidemment rapidement été interpellée par des habitants de sa commune sur le contrôle Covid qui a mal tourné vendredi soir. La bourgmestre regrette les jugements hâtifs sur les réseaux sociaux et, via un communiqué officiel sur le site de la Ville, elle demande à ce que la population laisse la justice mener l’enquête sereinement.
Partager par e-mail
La police a été appelée vendredi soir vers 23h15 pour un “rassemblement” au-delà des limites autorisées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sur le territoire de Waterloo, à la limite avec Lasne, nous a confirmé lundi le procureur du Roi du Brabant wallon, Marc Rézette. Selon lui, en dépit des images choquantes de l’intervention qui ont largement circulé dans les médias et les réseaux sociaux où l’on crie à la bavure policière, la réponse des forces de l’ordre était appropriée, en raison de l’agressivité et de la fuite de certaines personnes.
Difficile de se prononcer, pour l’heure, sur les torts de chacun dans cette affaire. Florence Reuter, bourgmestre de Waterloo, n’a pas voulu garder le silence face à cette affaire, mais elle refuse de prendre parti. Elle a, dans ce cadre et en guise d'unique réaction, publié un communiqué sur le site de la Ville:
“Je reçois énormément de messages faisant suite à l’intervention policière qui s’est déroulée ce vendredi 18 décembre 2020, en soirée, dans une habitation située à la limite entre Lasne et Waterloo.
Je ne m’exprimerai pas sur le fond. Les faits relèvent de l’autorité judiciaire représentée par le procureur du Roi. En tant qu’autorité administrative qu’est la bourgmestre, je n’ai pas à commenter les faits. Une enquête judiciaire est en cours, à laquelle je serai très attentive.
Sur la forme, en revanche, je ne peux que regretter le manque de nuance sur les réseaux sociaux. Les informations sont répandues comme une trainée de poudre, souvent sans analyse ni vérification.
Le contexte difficile de la crise sanitaire que nous vivons et les mesures imposées créent un sentiment d’insécurité dans lequel l’aspect émotionnel prend le pas.
Je ne peux qu’en appeler à la raison. L’enquête judiciaire se poursuit et une comparution en urgence devant le tribunal correctionnel est déjà fixée au 25 janvier. Laissons la justice faire son travail avec rigueur, calme et sérénité.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Huit séances gratuites de soins psychologiques pour les indépendants
Le gouvernement fédéral a décidé de rembourser intégralement huit séances de soins psychologiques pour les indépendants en souffrance en raison de la crise, a annoncé mardi le ministre des Indépendants David Clarinval, qui porte ce dossier avec son collègue de la Santé Frank Vandenbroucke. -
Mise à jour
169 travailleurs de l’usine d’aéronautique TAC, à Milmort, sauvés du licenciement
Le combat syndical a payé à l’usine Technical Airborne Components (TAC) Industries de Milmort, en province de Liège, où un licenciement pesait sur la tête sur 169 travailleurs. Il est à noter qu’initialement, 175 travailleurs étaient menacés par une perte d’emploi, mais qu’entre temps, six d’entre eux ont décidé de quitter l’entreprise. -
Le ramadan débutera mardi
Le jeûne du ramadan débutera cette année le 13 avril, a annoncé lundi soir dans un communiqué l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), à la suite d'une réunion du Conseil des théologiens. -
Une aile de la prison d'Anvers confinée après plusieurs contaminations
Une aile de la prison d’Anvers a été placée en confinement à la suite de la détection d’un foyer - pour l’instant limité - de coronavirus, a confirmé l’administration pénitentiaire lundi. Un détenu et deux membres du personnel ont été testés positifs. -
Bonne nouvelle: le prix de l'essence repart à la baisse
L’essence sera légèrement moins chère à partir de mardi, indique le SPF Économie lundi.
-
L’œuvre “The Passenger” démolie à Mons
La démolition de l’installation artistique monumentale d’Arne Quinze “The Passenger” a commencé lundi en début de matinée à Mons. Deux grues imposantes se sont attaquées aux milliers de planches qui composaient l’ouvrage emblématique de “Mons 2015". -
“Les mesures contre la troisième vague ont été inefficaces et infondées”
Les mesures restrictives pour contrer la troisième vague de coronavirus en Belgique sont arrivées trop tard pour influencer l’épidémie, pointe mardi une étude du collectif “Covid rationnel”, qui réunit des universitaires de différentes disciplines. Fin mars, le Comité de concertation (Codeco) avait notamment décidé de fermer les écoles et les métiers de contacts, ainsi que de limiter les activités extrascolaires et en extérieur. -
La police de Hal-Vilvorde met la main sur 70 kilos de cocaïne
La police judiciaire fédérale (PJF) de Hal-Vilvorde a procédé mardi à une série de perquisitions à Berchem-Sainte-Agathe, Bierbeek, Kraainem, Machelen, Zaventem et Anvers.