Florennes n'est "pas une solution d'urgence" pour les demandeurs d'asile
Le secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale, Philippe Courard, a dit jeudi à la Chambre, en réponse à François Bellot (MR), que l'extension de la capacité d'accueil pour demandeurs d'asile à l'ex-caserne de Florennes n'était pas une bonne solution car elle ne permettait pas de répondre aux besoins urgents.
Le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), a rappelé mercredi qu'il était disposé à mettre 272 places supplémentaires dans des bâtiments de la caserne de Florennes à disposition pour l'accueil d'urgence des demandeurs d'asile. Il s'agit de 4 fois 68 places dans quatre bâtiments différents.
Les premières 68 places sont déjà ouvertes mais pour les 3 autres il y a d'importants problèmes. Un des bâtiments proposés est insalubre et les deux autres demandes d'importants aménagements, précisait-on au cabinet de M. Courard.
L'accueil dont nous avons besoin est un accueil d'urgence. Or, explique le secrétaire d'Etat, Florennes accueille déjà quelque 400 demandeurs d'asile et toute augmentation de cette capacité demanderait des aménagements très importants. Il faudrait notamment une plus grande cuisine. Celle qui existe est déjà insuffisante pour la situation actuelle.
Le point de l'accueil d'urgence a été abordé lors du dernier Comité restreint et il n'est pas impossible qu'il soit évoqué lors du Conseil des ministres prévu demain vendredi à 15 heures. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La rentrée scolaire toujours trop chère, dénonce la Ligue des familles
À moins de deux semaines de la rentrée des classes, la Ligue des familles a une nouvelle fois dénoncé mercredi le coût très élevé des fournitures scolaires réclamées par les écoles. -
Des places pour demandeurs d'asile à la caserne de Florennes
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 continue de baisser
La tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas d'infections au coronavirus se poursuit, selon la dernière mise à jour épidémiologique de l'Institut belge de santé Sciensano publié mercredi. Du 10 au 16 août, il y a eu en moyenne 87 nouvelles hospitalisations chaque jour soit une diminution de 15% par rapport à la semaine précédente. Actuellement, 1.314 lits d'hôpital sont occupés par des patients atteints du Covid et parmi eux, 100 sont en unités de soins intensifs. Cela représente des baisses hebdomadaires de 13 et 18% respectivement, selon le rapport de l'Institut.
-
La mésaventure de la famille royale avant de décoller de Liège Airport cet été
La famille royale a connu une mésaventure avant de décoller de Liège Airport, à Bierset, cet été, rapporte Sudpresse. -
Flambée des prix de l'énergie: “Les contrats fixes sont devenus inabordables, c’est de la folie”
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.