Fontaine-l’Évêque et Fleurus annulent des événements ouverts au public
Après s’être réuni virtuellement jeudi soir, le Comité de Concertation a annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le sport, la culture et la jeunesse sont touchés par de nouvelles restrictions qui sont jugées insuffisantes par la grande majorité des scientifiques. Elles sont d’application dès ce vendredi et jusqu’au 19 novembre moyennant une évaluation intermédiaire après deux semaines.
Pas de marché de Noël à Fleurus en 2020 et pas d’événement public jusqu’au 30 novembre inclus à Fontaine-l’Évêque. C’est ce que les deux collèges communaux ont décidé à la suite des quelques mesures contraignantes que le gouvernement fédéral a imposé depuis ce vendredi matin.
La Ville de Fleurus commente son choix sur sa page Facebook officielle: “La programmation, en préparation depuis plusieurs mois, était ficelée et sur le point d’être dévoilée. Comme chaque année, les artisans et les commerçants avaient répondu présents à l’appel, mais... suite aux dernières décisions du Conseil national de Sécurité et dans un souci d’assurer la santé et la sécurité de la population, le Marché de Noël de la Ville de Fleurus prévu les 11, 12, 13 décembre est annulé.”
Pour elle, la crise sanitaire est beaucoup trop aigüe que pour pouvoir envisager une telle organisation à court terme: “Au vu de la situation sanitaire et des incertitudes pesant sur les semaines à venir, les conditions pour garantir à toutes et tous une programmation de qualité en toute sécurité ne sont malheureusement pas réunies. Nous vous donnons déjà rendez-vous en 2021.”
Fontaine-l’Évêque
De son côté, la Ville de Fontaine-l’Évêque est encore plus radicale: “Les indicateurs de contaminations de Coronavirus à la hausse ces dernières semaines sur le territoire belge, notamment en Province du Hainaut et à Fontaine-l’Évêque, nous obligent à prendre la décision suivante. Afin de préserver la santé de chacun, nous avons décidé d’interdire toute organisation événementielle publique ou privée, intérieure ou extérieure, sur le territoire de Fontaine-l’Évêque jusqu’au 30 novembre 2020.”
D’ici cette date, la situation sera réévaluée: “Nous suivons l’évolution de la situation sanitaire en temps réel et de manière continue.” L’objectif est clairement décrit dans le communiqué de presse: “Permettre à tous de passer sereinement les fêtes en famille. Nous l’espérons de tout cœur.”
Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut scientifique de santé publique, Sciensano, Fleurus a recensé 265 contaminations sur une population de 23.056 personnes au cours des 14 derniers jours. Soit une moyenne de 1.149 personnes infectées pour 100.000 habitants. Fontaine-l’Évêque en a totalisé 240 sur une population de 17.838 concitoyens. Soit une moyenne de 1.345 personnes contagieuses pour 100.000 habitants. Pour rappel, la situation est jugée incontrôlable par Sciensano lorsque le seuil de 50 cas par 100.000 habitants est dépassé en une semaine.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’un des événements cultes de Charleroi est annulé
Même le Guide du Routard en parle. Le festival Bis-Arts à Charleroi “s’est construit une renommée pour ses spectacles transdisciplinaires et anticonformistes”. Avec un dénominateur commun entre toutes les disciplines artistiques qui y sont représentées: l’originalité et l’audace. -
mise à jour
Le festival Voo Rire de Liège annule la plupart des spectacles
À la suite des nouvelles mesures annoncées vendredi matin par le comité de concertation, les organisateurs du festival international du rire de Liège se voient contraints d’annuler la plupart des spectacles à l’affiche jusqu’au 25 octobre. C’est ce qu’a annoncé le duo d’humoristes Les frères Taloche à La Dernière Heure et L’Avenir. -
Des restrictions supplémentaires à celles du fédéral à Ham-sur-Heure/Nalinnes
Après s’être réuni virtuellement jeudi soir, le Comité de Concertation a annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le sport, la culture et la jeunesse sont touchés par de nouvelles restrictions qui sont jugées insuffisantes par la grande majorité des scientifiques. Elles sont d’application dès ce vendredi et jusqu’au 19 novembre moyennant une évaluation intermédiaire après deux semaines. -
L'édition 2021 de Batibouw maintenue
La prochaine édition du salon de la construction et rénovation Batibouw, prévue du 27 février au 7 mars 2021, est maintenue, a-t-on appris mardi auprès de Frédéric François, CEO de la société organisatrice FISA. Lundi, les organisateurs du Salon de l'auto ont annoncé que l'évènement, prévu en janvier prochain, n'aura finalement pas lieu en 2021. -
Il n’y aura pas de marché de Noël à Strasbourg cette année
La maire écologiste de Strasbourg dans l'est de la France, Jeanne Barseghian, a annoncé jeudi que la ville renonçait à son célèbre marché de Noël face à l'aggravation de la situation sanitaire, en supprimant les 300 chalets habituels mais en maintenant des animations.
-
Des écoles ferment dans la région de Charleroi: “Plus d’enseignant sur le marché”
Le coronavirus progresse de façon exponentielle en Belgique. Le secteur de l’Horeca (Hôtellerie-Restauration-Cafés) a été mis hors circuit par le gouvernement fédéral afin de ralentir cette tendance. Pendant ce temps-là, les écoles continuent d’accueillir les enfants et les adolescents. C’est en dernier recours qu’elles devront fermer leurs portes. Pourtant, certaines d’entre elles dans la région de Charleroi sont déjà contraintes de le faire. -
Un mariage avec 10.000 invités annulé par les autorités à New York
Les autorités new-yorkaises ont interdit un mariage après avoir appris que plus de 10.000 personnes devaient s’y rendre. Le gouverneur Andrew Cuomo a déclaré que l’événement violerait les mesures contre le coronavirus. -
Le salon de l'Agriculture de Paris annulé
L'édition 2021 du salon de l'Agriculture, qui devait se tenir à Paris du 27 février au 7 mars, est annulée en raison de l'épidémie, mais le concours général des produits agricoles et des débats publics seront maintenus, ont indiqué mercredi les organisateurs à l'AFP.