Formation flamande: un accord a été trouvé
Enfin de la fumée blanche au-dessus de la formation flamande. Les négociateurs flamands (N-VA, Open VLD et CD&V) ont trouvé un accord sur la formation d’un gouvernement en Flandre ce lundi matin. Une conférence de presse est prévue à 11h.
Partager par e-mail
“Vous avez devant vous un homme fatigué mais heureux”, a déclaré le nouveau ministre-président régional, Jan Jambon (N-VA), peu avant 08h00.
Les négociateurs étaient réunis depuis dimanche matin à Bruxelles pour tenter d’aplanir les derniers désaccords, portant principalement sur les questions budgétaires alors que le nord du pays doit faire face à un déficit attendu de plus de 500 millions en 2020. “Nous y sommes arrivés: nous avons un accord”, a affirmé Jan Jambon. “Et c’est un accord volumineux”, a-t-il ajouté, justifiant ainsi la durée des négociations.
“Nous devons nous écouter mutuellement et les chiffres doivent être corrects. Il fallait faire les bons choix et c’est ce que nous avons fait. Maintenant, nous sommes partis pour 5 ans”, a confirmé la présidente de l’Open Vld, Gwendolyn Rutten.
“C’est un accord très solide”, a enchaîné Hilde Crevits pour le CD&V. “Il répond aux 3 conditions de notre parti: une Flandre qui est proche, qui est sociale et où les droits et les devoirs sont en équilibre”, a renchéri le président des démocrates chrétiens flamands, Wouter Beke.
Le contenu du texte sera détaillé au cours d’une conférence de presse prévue ce lundi à midi, à l’hôtel Errera à Bruxelles. Quant à la répartition des postes ministériels, elle doit encore être décidée, selon les négociateurs.
La déclaration de gouvernement est attendue pour mercredi. Plus de 4 mois après les élections du 26 mai, la Flandre est la dernière entité fédérée du pays à former une majorité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
journée de la femme
En 2020, plus d'une femme sur trois a été harcelée en Belgique: c'est plus que la moyenne européenne
Trente-cinq pourcent des femmes en Belgique ont été victimes de harcèlement au cours des douze derniers mois, souligne une étude de l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) lundi à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Une proportion qui dépasse la moyenne européenne, de 28%. -
Gravement blessé, cet American Staff a suscité l’indifférence de nombreux passants
Délaissés, dénutris, mal entretenus, malades... Les animaux de compagnie en voient parfois de toutes les couleurs. La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi le constate régulièrement. Jeudi passé, elle avait déjà dû intervenir pour sauver des chats très peureux enfermés dans une salle de bain et des chiens remplis de parasites. Tous vivaient au milieu d’excréments. -
Bruxelles crée des lieux “Covid-safe”
La Ville de Bruxelles a choisi les huit premiers lieux qui bénéficieront d'une expérience pilote visant à équiper en nouvelles technologies des infrastructures privées ou publiques. Objectif? Les sécuriser sanitairement, peut-on lire dans les colonnes de l'Echo et du Standaard samedi matin. -
Horeca et indépendants lancent une action collective contre la Sabam
La Fédération Horeca Bruxelles (FHB) et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) ont lancé vendredi une action collective à l'encontre d'Unisono, plateforme créée par la Sabam, Playright et la Simim afin de simplifier la perception des droits d'auteurs relatifs à la musique diffusée dans les établissements, rapporte samedi L'Echo. Les organisations souhaitent une baisse des redevances dues, alors que les restaurants et les cafés ont été contraints de fermer leurs portes pendant plusieurs mois en 2020 et en 2021 à cause de la pandémie. -
Les restos fermés pendant les vacances de Pâques: la Côte réfléchit à des alternatives
Des consultations ont lieu avec le secteur horeca à la Côte au sujet d’alternatives possibles pour les vacances de printemps (Pâques), les établissements ne pouvant pas rouvrir avant le 1er mai, indique l’office de tourisme de Flandre occidentale Westtoer lundi. Les bourgmestres du littoral avaient précédemment appelé à une réouverture pour ces congés mais le Comité de concertation de vendredi en a décidé autrement.
-
Déjà des tables réservées dans les restaurants pour le mois de mai
Les réservations de tables dans les restaurants ont repris depuis l'annonce faite vendredi par le Comité de concertation d'une réouverture de l'Horeca à partir du 1er mai. Selon le site Tablebooker, quelque 20.000 personnes ont déjà réservé une table dans un établissement en Flandre. Horeca Vlaanderen ne dispose par contre pas de chiffres. Toutefois, "nos cinquante divisions régionales signalent clairement que la perspective du 1er mai est bien accueillie", déclare Mathias De Caluwé, directeur général. -
Incendie dans un home pour handicapés à Péruwelz, une vingtaine de résidents évacués
Un incendie s'est déclaré lundi matin dans une institution accueillant des personnes souffrant de handicap mental à Péruwelz, dans la province de Hainaut. Une vingtaine de résidents a été évacués. On ne déplore aucun blessé. -
Des tests rapides pour pouvoir entrer dans un restaurant: l’idée ne séduit pas nos lecteurs
Hier, dimanche, nous relations l’existence d’un débat dans “C’est pas tous les jours dimanche” sur RTL-TVI sur l’opportunité d’organiser des tests géniques rapides à l’entrée des restaurants.