epa
Plein écran
© epa

Fortis: les ex-administrateurs encourent une peine de cinq ans

Le parquet de Bruxelles demande le renvoi en correctionnelle de sept anciens administrateurs de l'ex-holding Fortis et Fortis Banque. Les préventions retenues par le parquet après analyse du dossier, sont le faux, l'escroquerie et infractions à l'article 39 de la loi sur le contrôle des services financiers, a expliqué mercredi le parquet de Bruxelles. L'enquête portait sur les informations que le Holding Fortis avait fournies à ses investisseurs durant la crise des subprimes. Le parquet a conclu que ces informations n'avaient pas été transmises en suffisance ni à temps. Les suspects risquent jusqu'à 5 ans de prison.

  1. Fortis: Dolor et Hendrik Boonen poursuivis pour escroquerie

    Fortis: Dolor et Hendrik Boonen poursuivis pour escroque­rie

    Dans un dossier connexe de l'affaire Fortis, le parquet de Bruxelles a décidé de poursuivre Dolor, une association de consommateurs lésés, pour escroquerie. Le parquet demandera à la chambre du conseil de renvoyer l'association en correctionnelle, a indiqué le parquet de Bruxelles mercredi. Le parquet requiert également le renvoi d'une personne physique mais n'a pas cité son nom. Tout indique, cependant, qu'il s'agit d'Hendrik Boonen, le président de Dolor.
  2. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. Votron dément encore toute manipulation d'informations

    Votron dément encore toute manipulati­on d'informa­ti­ons

    L'ancien CEO de Fortis Jean-Paul Votron répète qu'il n'a "à aucun moment menti ou essayé de manipuler l'information donnée au marché", dans un communiqué de presse mercredi. Cette réaction intervient après que le parquet a indiqué mardi qu'il allait demander le renvoi de sept ex-administrateurs de l'ex-holding Fortis et Fortis Banque devant le tribunal correctionnel car ils auraient mal informé les actionnaires sur la situation du groupe au moment du rachat d'ABN Amro. Les noms des sept personnes en questions n'ont pas été confirmés mais tout semble indiquer que Jean-Paul Votron en fait partie.