Fracture de la hanche, sabots “en babouches”: trois chevaux sauvés à Liège
Ce mardi 16 février, Animaux en Péril, le Rêve d’Aby et Animal sans Toi…t sont intervenus en région liégeoise pour prendre en charge trois chevaux maltraités et détenus dans un environnement inacceptable. Le propriétaire était dans le déni et a assuré aux soigneurs que ses animaux ne manquaient de rien.
Des plaintes de riverains auprès de la cellule du bien-être animal de la Ville de Liège ont alerté les autorités locales, celles-ci ont rapidement effectué un contrôle pour constater la situation de maltraitance. La saisie a rapidement été ordonnée suite à l’inspection menée par le vétérinaire communal et la Société Royale de Protection Animale de Liège.
Arrivées sur place, les équipes des refuges venues de Liège, d’Ath et de Namur ont pu constater la situation de détresse des animaux. “Les chevaux pataugeaient dans un mélange de boue et d’excréments dont ils étaient également couverts. Ils se partageaient un terrain jonché de déchets, dont certains tranchants, qui auraient pu les blesser gravement”, explique-t-on.
Des sabots “en babouches”
Le propriétaire des animaux a assuré que ses chevaux ne manquaient de rien et étaient bien soignés. Lors de l’intervention, il se serait montré récalcitrant, voire agressif envers les soigneurs, et aurait menacé de coups un membre de l’un des refuges.
Les chevaux étaient dans un piteux état. Les sabots de l’un d’entre eux étaient recourbés “en babouches”, ce qui “révèle une absence totale de soins des pieds”. Un autre cheval avait énormément de difficultés à se déplacer en raison de ce qui semble être une fracture de la hanche. L’animal boitait, traînait la jambe derrière lui et a manqué de tomber à plusieurs reprises lorsqu’il a tenté de rejoindre le van d’Animaux en Péril.
Issue positive
Aujourd’hui, les trois rescapés ont trouvé refuge dans les écuries d’Animaux en Péril, du Rêve d’Aby et d’Animal sans Toi…t. Une fois revalidés, d’ici quelques semaines, ils pourront bénéficier pleinement des installations adaptées. Ils partageront ensuite une vie en communauté en toute sécurité.
En effet, le propriétaire ayant fait acte d’abandon de ses animaux, les refuges sont d’ores et déjà propriétaires de ces chevaux, et ce, sans attendre une décision de destination finale ordonnée par le bourgmestre.
(Lire la suite ci-dessous)
Jusqu’à trois ans de prison
La police a dressé un procès-verbal pour acte de maltraitance manifeste. Le propriétaire pourrait écoper d’une amende et être poursuivi au pénal ou administrativement.
Si le parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Sur base de l’article D8 du Code wallon du Bien-être animal, celui-ci risque de huit jours à trois ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa fille à coups de couteau à Mouscron
Lors d'une violente dispute vendredi en début d'après-midi, un père est soupçonné d'avoir tué sa fille à Mouscron, notamment à coups de couteau. La victime était âgée de 29 ans. Entendu ce dimanche par un juge d'instruction, l'homme a été placé sous mandat d'arrêt pour meurtre, a-t-on appris auprès du parquet de Tournai. -
Vilvorde
Un chaton blessé abandonné en pleine nuit glaciale: “Les gens n’ont même plus honte”
Un chaton a été abandonné dans la rue à Vilvorde dans la nuit de dimanche à lundi, peut-on lire sur la page Facebook du refuge pour animaux de Zemst. Le félin, blessé à une patte, se trouvait en hypothermie dans son panier lorsqu’un passant l’a découvert et sauvé d’une mort certaine. -
“C'est le mal de tête qui m'a fait comprendre que j'étais vivant”, raconte une victime des attentats de Bruxelles
Au moment de la détonation à Maelbeek, “je suis plongé dans le noir, dans le silence, comme si mes oreilles avaient été débranchées”, a raconté mardi Thibault Jonckheere devant la cour d’assises de Bruxelles chargée de juger les attentats du 22 mars 2016. Le quinquagénaire, qui se trouvait dans la voiture où le kamikaze a déclenché sa bombe, s’est demandé s’il était mort. “C’est le mal de tête qui m’a fait comprendre que j’étais toujours vivant, mon premier miracle”, a-t-il expliqué. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Animaux battus ou tués violemment: des anciens salariés racontent les dérives du Puy du Fou
Le Puy du Fou est dans la tourmente. Hugo Clément a recueilli des témoignages de salariés qui dénoncent des actes de maltraitance sur les animaux du parc. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Interview
Malgré l’horreur des faits, la justice ne poursuivra pas le propriétaire de Fiona, retrouvée agonisante à Wavre
L’histoire de Fiona avait ému la Belgique toute entière. Le chien avait été retrouvé à Wavre, agonisant et affamé. L’ASBL Sans Collier, qui a sauvé l’animal, annonce ce matin que la justice ne poursuivra pas l’ancien propriétaire de Fiona, malgré la gravité des faits et les nombreux témoignages confirmant la maltraitance.