Fractures, dents cassées, bouches détruites: récits des dangers de la trottinette électrique
Le chirurgien bucco-dentaire et maxillo-facial Christophe De Foer tire la sonnette d’alarme. Au cours des deux dernières années, de nombreux utilisateurs de trottinettes électriques ont atterri sur sa table d’opération avec de graves traumatismes faciaux. “D’un seul coup, ils se cassent les deux mâchoires, les deux articulations de la mâchoire et les dents”. Trois victimes racontent leur histoire sur Het Laatste Nieuws.
Le chirurgien Christophe De Foer pense qu’il est grand temps de mettre en garde le groupe croissant d’utilisateurs de trottinettes électriques.
“Dans les années disco, avant les airbags et le port massif de la ceinture de sécurité, les chirurgiens bucco-dentaires, maxillo-faciaux et stomatologues avaient beaucoup de travail en raison de la vie nocturne. Tous les week-ends, nous devions nous occuper d’au moins un visage qui avait été cabossé contre un tableau de bord ou un pare-brise lors d’un accident de voiture. Heureusement, à partir des années 1990, ces traumatismes ont presque totalement disparu. Depuis deux ou trois ans, les années 80 sont de retour, à cause de la trottinette électrique. Le port du casque n’est pas obligatoire et est rarement, voire jamais, porté. Ce n’est pas seulement moi qui l’ai remarqué, mais tous mes collègues des grandes villes européennes.”
Les blessures sont-elles différentes de celles des cyclistes ?
De Foer: “Dans 40% des accidents, il y a un traumatisme crânien, souvent au visage avec des plaies très mutilantes. Une fracture typique ressemble à un uppercut extrême lors d’un match de boxe: d’un seul coup, vous brisez la mâchoire supérieure et inférieure, les deux articulations de la mâchoire et les incisives. Avec un peu de malchance, les racines de vos molaires se fendront aussi dans le sens de la longueur. Normalement, nous ne voyons ce type de fracture faciale grave que chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, les épileptiques ou les patients ivres, car ils n’ont pas de réflexe de défense. Exceptionnellement, on le voit chez les cyclistes qui, à pleine vitesse, reçoivent une canette de boisson, un sac à main ou même un écureuil entre les roues.
“Lorsque vous tombez d’une trottinette, vous n’avez pas le réflexe de lâcher le guidon et de vous protéger le visage comme vous le feriez avec un vélo. Au contraire, les utilisateurs s’accrochent encore plus à leur guidon.
Quels sont les blessures les plus courantes?
Après le traumatisme crânien, les fractures des membres supérieurs arrivent en deuxième position. Les fractures des membres inférieurs arrivent en troisième position. Ceci uniquement pour les utilisateurs âgés de 20 à 40 ans. Chez les personnes de plus de 40 ans, c’est exactement l’inverse. Ils se cassent plus souvent les jambes que les bras. Les quadragénaires sont maintenant confrontés à de graves blessures au genou et à des fractures de la hanche que l’on voit normalement chez les plus de 70 ans.”
Qu’est-ce qui rend les trottinettes électriques plus dangereuses?
“C’est une question de physique: vous êtes debout, votre centre de gravité est beaucoup plus élevé que sur un vélo et vous vous retournez donc plus vite. Les trottinettes ont des roues ridiculement petites de 8 à 11 pouces. Un vélo de ville avec des roues de 29 pouces peut avoir de la chance de passer par-dessus un trottoir, mais pas une trottinette. Le moindre obstacle suffit à faire basculer votre guidon. C’est la nuit que la plupart des personnes se blessent, surtout par temps de pluie. Dans l’obscurité, vous ne pouvez pas voir les cailloux, les broussailles, les nids de poule ou les pavés détachés.”
Glissade sur un caillou à 15 km/h : fracture du crâne et hémorragie cérébrale pour Imke, 7 ans
“Juste une fois, maman?” Karen Verschoren regrette encore d’avoir répondu, contre son intuition à la question de sa fille Imke, âgée alors de 6 ans. “Sur le réglage le plus lent et seulement dans la rue de la maison”. La petite fille roulait à 15 km/h avec son grand frère lorsque leur trottinette a basculé sur un caillou. Bilan: une fracture crânienne de 11 centimètres et une hémorragie cérébrale grave.
“Physiquement, Imke s’en est bien sortie, mais sept mois plus tard, elle est toujours perdue dans la cour de récréation et les supermarchés. Son orientation et sa notion du temps sont perturbées. Certains jours, elle ne peut pas trouver des mots de base comme chaise et table. Elle a doublé sa première primaire et parfois elle est incapable de faire ses devoirs, elle s’endort comme un bébé. Ce n’est qu’après un an que l’on pourra mesurer les dégâts exacts, mais il semble certain qu’il y ait des séquelles”
“Ça me ronge de lui avoir donné mon accord. Je lui ai mis un casque. Elle l’a immédiatement enlevé et je l’ai laissé partir comme ça.”
Deux fractures de la mâchoire et dix dents fêlées pour Margot Heydt: “J’en suis à 11.000 euros de frais dentaires. Pour l’instant.”
La trottinette de Margot Heydt, 27 ans, est restée coincée dans une bouche d’égout à Anvers. Elle est tombée la tête la première sur son menton. “J’ai vendu ma trottinette pour 250 euros. Je ne pouvais payer qu’un quart d’une couronne dentaire avec ça. J’ai eu besoin de six couronnes. J’ai déjà 11.000 euros de frais dentaires et la restauration est toujours en cours.”
“C’était en juillet 2020, je voulais être à la maison à minuit pour le couvre-feu. Je ne me souviens pas de la chute, mais un ami est allé ramasser des restes de dents le lendemain matin, juste à côté de cette bouche d’égout.”
“Mes mains n’avaient pas une égratignure, mais mon visage était un ravage. L’infirmière des urgences l’a reconnu immédiatement: ‘Une autre trottinette?’. Je ne pouvais pas répondre. Ma mâchoire inférieure avait été cassée en deux et elle pendait, car les deux articulations de la mâchoire étaient brisées. Dix dents ont été fendues dans le sens de la longueur. Mes parents ont investi beaucoup d’argent dans mon appareil dentaire d’adolescent, tout ça pour rien. Et pourtant, j’ai eu beaucoup de chance. Des Belges sont déjà morts de la même chute ‘stupide’.”
“Financièrement, c’était un désastre. La mutuelle n’intervient pas pour les reconstructions dentaires. 11.000 euros de votre propre poche, c’est beaucoup pour une jeune de 20 ans. Même une assurance dentaire n’aurait pas réellement fait de différence. Elles versent un maximum de 1.500 euros par an. Par nécessité, j’ai vendu des sacs à main faits maison et des articles de décoration intérieure sur Instagram. Cela a rapporté 6.000 euros. Ça m’a aussi aidé à me changer les idées. Je suis retournée vivre chez mes parents il y a six mois.”
“Pour le reste de ma vie, je resterai une cliente régulière du physiothérapeute. Mes mâchoires sont raides, comme si je me mordais les dents en permanence. Ma bouche ne s’ouvre pas plus loin que la pointe d’un croissant. Pour le premier vrai baiser après ma guérison, j’étais nerveuse mais ça a marché.”
Quatre dents cassées, trois opérations et un an de chirurgie douloureuse pour Glenn Fellows
La trottinette électrique de Glenn Fellows, 33 ans, résident de Temsen, a été malmenée par les pavés glissants d’Anvers. “Je me suis regardé dans le miroir de l’hôpital, incrédule: comment une trottinette peut faire ce genre de dégâts? Avec une Porsche à 200 kilomètres à l’heure, d’accord, mais à 20, sur une route dont je connais chaque pavé? Le choc était si fort qu’il ne restait plus assez d’os pour des implants dentaires.”
“J’étais sorti avec des collègues. Il était tard. J’étais fatigué. Pour rentrer chez eux après la sortie dans un bar, de nombreux jeunes prennent désormais la trottinette au lieu du vélo. Mais nous ne réalisons pas assez que c’est un véhicule motorisé.”
“Comme il n’y avait pas assez d’os et de tissu gingival pour reconstruire les dents, on a greffé de l’os et créé du tissu gingival à partir de mes propres plaquettes. J’ai facilement perdu 10.000 euros d’économies sur les frais dentaires.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un père de famille de 38 ans froidement exécuté dans sa voiture à Woluwe-Saint-Pierre
Selon les informations de Sudinfo, l’homme retrouvé mort dans sa voiture mercredi soir à Woluwe-Saint-Pierre est un père de famille de 38 ans d’origine algérienne. Djamel K. aurait été exécuté de sang froid à l’aide d’un fusil d’assaut alors qu'il patientait au feu rouge. -
Plus de la moitié des Belges mangent de la viande au moins quatre fois par semaine
Plus de la moitié des Belges (56%) mangent de la viande, y compris de la volaille, au moins quatre fois par semaine, ressort-il jeudi d’une enquête réalisée par iVox en février 2023 pour le compte du Centre flamand de marketing agricole et de la pêche (VLAM). Selon les sondés, les principales raisons de cette consommation sont le goût, la polyvalence et la valeur nutritionnelle de la viande ainsi que les habitudes d’alimentation. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Rouler trop vite en trottinette ou à vélo en zone piétonne peut vous coûter 174 euros d’amende!
Les cyclistes et les conducteurs de trottinette qui roulent trop vite en zone piétonne risquent désormais une amende de 174 euros. Ce mardi, 22 usagers l’ont appris à leurs dépens dans le centre de Bruxelles... -
Un homme roule en trottinette électrique dans le tunnel Kennedy
Un homme a été surpris en train de traverser le tunnel Kennedy en direction d’Anvers avec une trottinette électrique dans la nuit de vendredi à samedi vers 2 h 30 du matin. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.