Francken conteste la clé de répartition des migrants
Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Theo Francken a contesté mardi à la Chambre le mécanisme proposé par la Commission européenne pour répartir dans toute l'Europe les demandeurs d'asile sauvés en Méditerranée.
Il juge notamment que la proposition ne prend pas suffisamment en compte les efforts que certains États membres ont déjà fournis en matière d'accueil des demandeurs d'asile.
C'est pour aider les pays confrontés en première ligne à l'afflux des migrants, comme l'Italie ou Malte, que la Commission veut mettre en place ce système de répartition des demandeurs d'asile à travers toute l'Europe. Ce mécanisme d'urgence serait complété d'un programme de réinstallation de réfugiés qui concernerait 20.000 réfugiés au total. L'objectif est que tous les États membres se montrent solidaires.
Interrogé mardi en commission de la Chambre, Theo Francken (N-VA) juge pour sa part que la Commission doit davantage prendre en considération la densité de population d'un pays plutôt que le nombre d'habitants pour établir ses quotas.
Le critère population pèse pour 40% dans la clé de répartition, tout comme la richesse du pays (Produit intérieur brut, PIB). Le taux d'emploi et le nombre de demandeurs d'asile accueillis entre 2010 et 2014 pèsent quant à eux chacun pour 10%.
Dès lors, la Belgique est appelée à accueillir 2,91% des demandeurs d'asile répartis.
La Belgique a déjà fait plus d'efforts
Theo Francken, lui, fait valoir que la Belgique fournit depuis des années plus d'efforts que la moyenne européenne. Il souligne que la clé de répartition ne vaut pas pour tous les migrants recueillis en mer, mais seulement pour les personnes ayant une forte chance de voir leur demande aboutir, comme les Syriens ou les Érythréens. Il affiche en outre sa réticence à voir le système entrer en vigueur tant que les pays d'accueil de première ligne comme la Grèce ou l'Italie ne sont pas capables d'enregistrer correctement les réfugiés et de prendre leurs empreintes digitales.
En 2014, cinq pays (l'Allemagne, la Suède, la France, l'Italie et la Hongrie) ont supporté environ trois quarts des demandes d'asile. La Belgique est neuvième.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Wallonie passe le cap des 2.000 fermes bio: “Une évolution pas aussi forte qu’escomptée”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Féminicide à Trazegnies: le parquet en appel de la surveillance électronique de l’inculpé
Le parquet de Charleroi a décidé de faire appel de la décision rendue par la chambre du conseil de Charleroi vendredi dernier concernant le placement sous surveillance électronique de l’homme inculpé pour l’homicide volontaire de sa compagne le 21 février 2022 à Trazegnies, a indiqué jeudi matin le parquet de Charleroi confirmant une information de Sudinfo. La chambre des mises en accusation de Mons tranchera dans les prochains jours sur cet appel. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Vandenbroucke se verrait bien ministre cinq ans de plus: “Il reste beaucoup de pain sur la planche”
-
Stop aux demandes de régularisation multiples
L'Office des étrangers ne prendra désormais plus en compte que les dernières requêtes introduites en cas de demandes de régularisation multiples. Le Conseil du Contentieux des Étrangers (CCE) suivra la même ligne pour les recours successifs. L'introduction de demandes et recours successifs est souvent utilisée afin d'inutilement prolonger le séjour, estime le cabinet du secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Theo Francken. -
Élections régionales: la liste des suppléants ne sera finalement pas supprimée en Wallonie
Le parlement wallon réuni en séance plénière a approuvé à l’unanimité, mercredi soir, le projet de décret spécial réformant le système d’apparentement en vue des élections régionales prévues le 9 juin 2024.