François De Smet: “Ce Codeco est un désastre pour l'adhésion aux mesures”
DéFI a critiqué vendredi la gestion de la crise par le Comité de concertation (Codeco) - "un désastre" pour l'adhésion de la population aux mesures sanitaires - et demandé de ramener les débats au Parlement. "Le Codeco ne tire pas les leçons du passé pourtant listées durant un an pendant la commission spéciale Covid", a affirmé le président de DéFI, François De Smet, dans un communiqué.
Il reproche un manque d'anticipation à cet organe de concertation entre gouvernements fédéral et des entités fédérées, dans lequel le parti amarante n'est pas représenté même s'il participe au gouvernement bruxellois. "Cela fait des jours que les chiffres de contamination et d'hospitalisations augmentent, mais aujourd'hui, le Codeco annonce que l'on est au stade de l'élaboration d'un plan pour accélérer la vaccination supplémentaire", selon M. De Smet.
L’organe intergouvernemental pèche aussi par manque d'unité de commandement, ajoute-t-il. "Le Codeco nous livre aujourd'hui une série de mesures qui seront complétées par d'autres mesures ce week-end? Ou lundi. Et de demander à la population de faire preuve de bons sens". DéFI pointe en outre la faiblesse des investissements dans la ventilation. Il demande de ramener les débats sur la gestion de la crise au Parlement.
"Des fermetures et des limitations d'activités qui sentent le compromis, rien de concret pour la ventilation, rien de concret pour la troisième dose, rien de concret pour l'enseignement. Niveau adhésion, ce Codeco est un désastre", estime François De Smet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Bagarre mortelle à la gare de Zaventem: détention provisoire du suspect prolongée
La détention provisoire du suspect de 22 ans dans le cadre du dossier relatif à la bagarre mortelle du 5 mai à la gare de Zaventem (Brabant flamand), a été prolongée vendredi d’un mois par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Cette dernière a, en revanche, décidé de poursuivre l’homme de 22 ans non plus pour homicide mais pour homicide involontaire. -
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre. -
Mariage en présence d’Erdogan, un voile qui fait débat: qui est Mahinur Özdemir, nouvelle ministre turque?
Lancée dans le grand bain politique par Joëlle Milquet au début des années 2000, Mahinur Özdemir a été nommée ministre par le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Elle hérite du portefeuille de la Famille. En 2009, la citoyenne belgo-turque avait défrayé la chronique en Belgique en devenant la première députée belge voilée au Parlement bruxellois. Vu son parcours politique mouvementé chez nous et ses liens étroits avec le régime turc, cette nomination n’a rien d’une grande surprise. -
Cinq louveteaux repérés dans le Limbourg
Cinq louveteaux ont déjà été aperçus cette année au sein de la meute de loups présente dans la province du Limbourg, a indiqué l’Institut flamand de recherche pour la nature et les forêts (INBO) lundi après-midi via Twitter. C’est sans doute la louve Noëlla qui leur a donné naissance fin avril.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
“Nous sommes absolument convaincus que Bruxelles doit être simplifiée, qu’il doit y avoir une véritable réforme de l’Etat avec moins de politiciens, moins de structures et plus de responsabilités. En parallèle, les droits des néerlandophones dans cette ville doivent être préservés”, a déclaré mardi le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), en réaction aux propositions de l’Open VLD.