François Fornieri placé sous mandat d’arrêt et incarcéré, Mithra nomme un CEO par intérim
Mise à jourL’ancien président du comité de rémunération de Nethys et actuel CEO de Mithra François Fornieri a été placé sous mandat d’arrêt jeudi soir. Il a été inculpé pour détournement par personne exerçant une fonction publique et abus de biens sociaux. Le conseil d’administration de Mithra a décidé de confier la fonction de CEO ad interim à Christophe Maréchal.
Partager par e-mail
Depuis mercredi matin, l’homme d’affaires était entendu dans les bureaux de la police judiciaire fédérale de Liège dans le cadre de l’affaire Nethys. Le juge d’instruction liégeois Frédéric Frenay a décidé de le placer sous mandat d’arrêt jeudi soir.
Les avocats du CEO de Mithra n’ont pas tardé à réagir par voie de communiqué. Ils indiquent que durant deux jours, François Fornieri “a été longuement entendu par la police judiciaire au sujet de la rémunération de certains managers de Nethys à l’époque où il exerçait une fonction d’administrateur au sein de cette société”. “Il n’a jamais été le bénéficiaire de ces rémunérations”, soulignent-ils.
La levée du mandat d’arrêt demandée mardi prochain
Toujours d’après les avocats de l’ex-président du comité de rémunération de Nethys, l’homme a apporté lors de son audition “toutes les explications utiles et nécessaires aux enquêteurs, en s’appuyant sur de nombreuses pièces et notes qui leur ont été communiquées”. Selon les avocats, la privation de liberté de M. Fornieri survient en raison de l’audition prochaine d’autres parties impliquées dans le dossier. L’homme d’affaires liégeois a “toujours clamé avoir agi dans le strict respect de la loi et dans l’intérêt de la société dont il était administrateur”, ajoutent-ils.
Le CEO de Mithra devrait comparaître mardi prochain devant la chambre du conseil qui décidera de son maintien en détention ou pas. Les avocats de François Fornieri précisent qu’il “demandera la levée de ce mandat d’arrêt dont il conteste la motivation”. D’après eux, cette privation de liberté serait motivée par les réactions de la presse et du public.
Mithra nomme un CEO ad interim
Le conseil d’administration de Mithra s’est réuni jeudi soir et a pris acte de la mise sous mandat d’arrêt du CEO François Fornieri. Le CA a décidé de confier la fonction de CEO ad interim à Christophe Maréchal, qui occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) chez Mithra depuis 2017. Le conseil d’administration de la société biotech belge se dit convaincu que la poursuite des activités opérationnelles de l’entreprise “se déroulera de manière optimale” avec la nomination de M. Maréchal. La société est cotée à la bourse de Bruxelles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les avocats de François Fornieri démentent: “Il est uniquement entendu dans le cadre de l’affaire Nethys”
L'Echo annoncait, ce mercredi matin, sur base de plusieurs sources, qu'une perquisition était en cours chez le CEO de Mithra, François Fornieri. Une information démentie en fin de matinée par les avocats de l'homme d'affaires liégeois. "M. Fornieri est uniquement entendu dans le cadre de l'affaire Nethys", indiquent-ils. -
Des perquisitions seraient en cours au domicile de François Fornieri
Des perquisitions seraient en cours au domicile de François Fornieri, révèle, ce mercredi, l’Echo. -
Manifestation de l’horeca à Namur: “On veut rouvrir le 21 mars avec le soutien du gouvernement wallon”
La manifestation du secteur horeca a rassemblé plusieurs centaines de personnes, jeudi, dès 9h30 à Namur. Le rassemblement s'est disloqué vers 14H30, après un cortège dans les rues de la capitale wallonne et une réunion de deux heures avec Willy Borsus, le ministre wallon de l'Économie. -
La Défense commande 879 camions militaires: 250 millions d’euros
Le constructeur néerlandais de camions DAF Trucks a reçu une commande du ministère de la Défense belge pour la livraison et la maintenance de 879 camions militaires, annonce-t-il vendredi. La production des cabines aura lieu à Westerlo. Les premiers véhicules seront livrés en 2022, les derniers en 2025. -
Pas soignés, un chien croulait sous ses poils et un autre avait la peau sur les os à Charleroi
Délaissés, dénutris, mal entretenus, malades... Les animaux de compagnie en voient parfois de toutes les couleurs. La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi le constate régulièrement. Elle doit souvent intervenir pour sauver les bêtes. Elle vient d’ailleurs de le faire à deux reprises.
-
Quel temps fera-t-il ce week-end?
Le ciel sera encore très nuageux vendredi avec parfois des périodes de pluie sur le centre et l’est du pays, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Dans le nord-ouest, le temps sera généralement sec avec des éclaircies. Après midi, la zone de pluie s’évacuera par le sud-est et le temps deviendra sec aussi dans cette région avec un ciel nuageux au sud du sillon Sambre et Meuse et un petit risque d’averse. À la Côte et dans l’extrême ouest du pays, le ciel sera peu nuageux à serein. Entre les deux, le ciel sera partiellement nuageux. Les maxima seront compris entre 6°C en Hautes Fagnes à 11°C en plaine. -
Pourquoi Ben Weyts boit-il toujours du jus d’orange sur les plateaux de télé?
Mercredi, le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts était l’invité de l’émission De Afspraak sur la VRT. Alors que les autres intervenants avaient de l’eau dans leur verre, celui de Weyts contenait du jus d’orange. -
Attention si vous comptez aller à la mer en train ce week-end: l’offre sera réduite
Du samedi 27 au dimanche 28 février, l’opérateur du réseau ferroviaire Infrabel réalisera d’importants travaux entre Gand et Bruges, a indiqué vendredi la SNCB. L’offre de trains de et vers Blankenberge, Knokke et Ostende sera en conséquence réduite et les temps de parcours seront prolongés.