Frank Jeusette est le nouveau directeur ad intérim d'Ogeo Fund
Le conseil d'administration du fonds de pension liégeois Ogeo Fund a décidé lundi de nommer Frank Jeusette directeur ad intérim pour un minimum de quinze jours, le temps d'évaluer la situation pour la gestion du fonds, a indiqué sa présidente Julie Fernandez Fernandez. Le directeur intérimaire sera détaché d'Enodia, la maison-mère de Nethys.
Partager par e-mail
Frank Jeusette aura notamment pour mission de faire avancer les recommandations formulées par l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA).
"Nous verrons par la suite si la mission est prolongée, mais nous entamerons une procédure de recrutement dans les mois à venir", a ajouté Julie Fernandez Fernandez.
CA ce vendredi
Le conseil d'administration a également décidé d'élargir la mission du cabinet de réviseurs d'entreprises Deloitte pour remonter aux débuts d'Ogeo, afin d'éclaircir différents points qui restent obscurs après le premier audit réalisé sur deux ans. Il s'agit de frais de consultance, de frais d'avocats et de différents investissements immobiliers.
Un conseil d'administration était prévu le vendredi 26 février, auquel plusieurs points se sont ajoutés. "Nous avons demandé d'obtenir d'ici vendredi la liste de l'ensemble des filiales où Ogeo est représenté, mais aussi où les deux anciens directeurs (Hervé Valkeners et Emmanuel Lejeune, NDLR) représentaient l'Organisme de Financement de Pensions (OFP) pour convoquer toutes les assemblées générales et les remplacer dans les plus brefs délais", a précisé Julie Fernandez Fernandez.
Une séance d'information aura lieu avant, qui rassemblera le conseil d'administration, l'assemblée générale, ainsi que les présidents et directeurs généraux des entreprises affiliées à Ogeo.
“Déficit constant dans la gouvernance”
Le conseil d'administration avait décidé mardi dernier de licencier les deux membres de son comité de direction pour “déficit constant dans la gouvernance”. Un rapport d'audit réalisé par Deloitte l'avait mené à rompre sa confiance avec les deux directeurs.
Ogeo Fund est un fonds de pension de l'intercommunale liégeoise Enodia (ex-Publifin), la maison-mère de Nethys. D'après le dernier rapport annuel 2018, le plus récent publié sur son site internet, il gère les pensions de plus de 4.200 personnes dont les travailleurs d'Enodia, les pompiers de Liège ou encore le personnel du CPAS de Seraing. En tout, les actifs s'élèvent à plus d'un milliard d'euros. Le fonds était dirigé par Stéphane Moreau jusqu'en 2017.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Des “mains invisibles”? Quatre personnalités politiques citées dans un rapport du comité de rémunération de Nethys
Les noms de quatre personnalités politiques liégeoises sont citées dans un rapport du comité de rémunération de Nethys datant de juin 2020, révèle Le Vif ce jeudi. Deux représentants du PS (Jean-Claude Marcourt et Jean-Pierre Hupkens) et du MR (Daniel Bacquelaine et Pierre-Yves Jeholet) figurent en effet dans ce document, l'hebdomadaire y voyant la confirmation de l'existence de "mains invisibles" dans le dossier Nethys. -
Les travailleurs d'Intégrale favorable à mouvement de grève de 24 heures
Au terme d'une assemblée du personnel qui s'est déroulée lundi matin, une majorité des travailleurs se sont prononcés en faveur d'un mouvement de grève, a indiqué lundi Brigitte Streel, permanente CNE. -
Pourquoi Ben Weyts boit-il toujours du jus d’orange sur les plateaux de télé?
Mercredi, le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts était l’invité de l’émission De Afspraak sur la VRT. Alors que les autres intervenants avaient de l’eau dans leur verre, celui de Weyts contenait du jus d’orange. -
Affaire Nethys: Ogeo Fund licencie son comité de direction pour “déficit constant dans la gouvernance”
Le conseil d’administration d’Ogeo Fund a décidé mardi de licencier les deux membres de son comité de direction pour “déficit constant dans la gouvernance”, selon un communiqué transmis jeudi. Il s’agit de Hervé Valkeners et Emmanuel Lejeune. Un rapport d’audit a mené le CA à rompre sa confiance envers le comité de direction. -
Vincent Van Peteghem: “Possible qu’on ne prenne aucune décision la semaine prochaine. Ou même qu’on renforce les mesures”
Interrogé à la sortie du Comité de concertation par VTM NEWS, Vincent Van Peteghem (CD&V), vice-Premier et ministre des Finances, s’est exprimé au sujet de cette réunion qui a tourné court. “D’une part, nous voulons éviter une troisième vague, mais d’autre part, nous devons nous assurer que nous pouvons offrir une certaine perspective. Et cet équilibre est difficile à trouver”.
-
Le “pacte de suicide” d’un couple échoue: ils finissent avec une peine de prison et des blessures à vie
Un homme de 26 ans, originaire de Hasselt, a été condamné à une peine de quatre ans de prison avec sursis après avoir heurté un arbre à 200 km/h à Diepenbeek, dans le Limbourg, le 5 juillet 2017, avec son compagnon de 29 ans à bord. Les deux hommes avaient conclu un “pacte de suicide” et souhaitaient donc mettre fin à leurs jours durant cet accident. -
mise à jour
Le couvre-feu en Wallonie repasse à minuit à partir de lundi, pas à Bruxelles
À partir du 1er mars, le couvre-feu wallon sera aligné sur celui du fédéral, a annoncé vendredi le ministre-président régional, Elio Di Rupo, à l'issue d'un comité de concertation qui a décidé de reporter ses décisions à la semaine prochaine en raison des incertitudes liées à l'évolution de l'épidémie. -
Les parents de la cycliste de 7 ans décédée mercredi: “On a dit 100 fois au conducteur qu'on ne lui reproche rien”
Un drame a secoué Schoten mercredi matin: Loes, une cycliste de 7 ans, a été mortellement renversée par une voiture alors qu’elle était sur le chemin de l’école. Mais contrairement à bien des cas similaires, les parents estiment que l’automobiliste ne peut pas être mis en cause dans cet accident qui s’est produit sur une chaussée très dangereuse. Ils ont choisi de consacrer leur énergie à leurs deux autres enfants, en leur montrant toutes les peluches et dessins de licornes arborés par les habitants de la ville en hommage à leur fille tragiquement décédée. “La rancune et la colère ne mènent à rien. Nous voudrions même prendre l’automobiliste dans nos bras, l’endroit de l’accident est tout simplement trop dangereux”, résume André de Laat, le papa de Loes.