Frank Vandenbroucke avance trois pistes pour accélérer la campagne de vaccination
Dans le but de donner un coup de pouce à la campagne de vaccination, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a demandé l’avis du Conseil supérieur de la Santé sur trois questions. C'est ce qu’il a fait savoir sur le plateau de la chaîne flamande VTM ce vendredi soir.
Partager par e-mail
Le socialiste veut notamment savoir si l’on peut prendre plus de temps entre la première administration du vaccin Pfizer et la seconde, sans aucun risque. Tous les vaccins actuellement distribués en Belgique nécessitent en principe deux piqûres, avec un certain laps de temps entre les deux. Cependant, des expériences à l’étranger montrent que la première piqûre est déjà efficace et offre une protection suffisante.
Le ministre espère également obtenir une réponse définitive à la question de savoir si le vaccin AstraZeneca peut être administré aux personnes de plus de 55 ans, comme cela se fait déjà dans d’autres pays. Précisons qu’au même moment, le CSS a recommandé de limiter l’administration du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de 18 à 55 ans. Et ce dans l’attente de données complémentaires.
Enfin, M. Vandenbroucke veut savoir si une seule dose du vaccin peut suffire. En d’autres termes, si une stratégie à un seul vaccin est envisageable.
M. Vandenbroucke attend l’avis du Conseil supérieur de la Santé au début de la semaine prochaine et le transmettra ensuite à la task-force vaccination. “D’ici le milieu de la semaine prochaine, nous examinerons la manière de procéder”, a-t-il dit.
“L’épidémie est vraiment rampante”
Le ministre a également évoqué le comité de concertation de ce vendredi. Avec 204 nouvelles admissions à l’hôpital recensées aujourd’hui, l’épidémie est loin d’être derrière nous, a-t-il rappelé. “La question est de savoir si cela va continuer. Sommes-nous dans une situation dangereuse ou s’agit-il seulement d’une flambée temporaire? Nous devons obtenir des certitudes, et pour cela nous avons encore besoin d’une semaine”, a conclu le ministre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Élise a quitté son stage après avoir reçu des remarques sexistes sur sa tenue: “On m’a menacée d’être blacklistée”
Le stage d’Élise (nom d’emprunt), une étudiante en Psychologie, ne s’est pas exactement passé comme elle l’aurait souhaité. En mars dernier, elle aurait été sommée de rentrer chez elle pour se changer, car sa tenue vestimentaire était jugée “trop provocante”. Une remarque que l’étudiante ne comprend pas et qu’elle dénonce, d’autant plus qu’elle n’a été soutenue ni par son université ni par son chef de section. Ce dernier l’aurait d’ailleurs plutôt accusée de le “traîner dans la boue” avec son “comportement honteux”. -
mise à jour
Un demi-million de doses en réserve, la campagne de vaccination va s'accélérer: “Tout est prévu”
À ce jour, la Belgique a reçu 1.280.543 doses de vaccins, tous fournisseurs confondus. Selon les derniers chiffres, 757.229 d’entre elles ont été administrées, soit un excédent de plus de 500.000 doses. La task force vaccination assure que la quasi-totalité des vaccins disponibles seront utilisés dans le courant des deux prochaines semaines. -
La BBC s’étonne du centre de vaccination du Heysel quasi vide: “Assez choquant”
Après le couac informatique survenu au lendemain de son ouverture, le centre de vaccination du Heysel reste désespérément vide, épinglent les médias internationaux BBC et Euronews. -
“Les mesures contre la troisième vague ont été inefficaces et infondées”
Les mesures restrictives pour contrer la troisième vague de coronavirus en Belgique sont arrivées trop tard pour influencer l’épidémie, pointe mardi une étude du collectif “Covid rationnel”, qui réunit des universitaires de différentes disciplines. Fin mars, le Comité de concertation (Codeco) avait notamment décidé de fermer les écoles et les métiers de contacts, ainsi que de limiter les activités extrascolaires et en extérieur. -
“Les élèves du secondaire réalisent de plus en plus de cyberattaques à destination des écoles”
La plateforme numérique scolaire Smartschool met en garde contre la recrudescence de cyberattaques visant les écoles, dans le but de perturber l’enseignement à distance et l’utilisation d’internet au sein des établissements scolaires, indique mercredi Smartbit, la société derrière Smartschool.
-
Une adolescente retrouvée suite aux perquisitions à Schaerbeek et Saint-Josse
Une jeune fille de 13 ans qui avait été enlevée a été retrouvée lundi en fin de journée, suite à une série de perquisitions menées à Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode, en Région bruxelloise. -
mise à jour
Marc Van Ranst soulagé: “C’était la seule bonne décision”
Marc Van Ranst, virologue à la KU Leuven, se dit “soulagé” après les (non)-décisions du Comité de concertation. -
La police de Basse-Meuse démantèle une importante plantation de cannabis en Basse-Meuse
La police de la Basse-Meuse a mis au jour lundi une importante plantation de cannabis à Heure-le-Romain, un village situé dans la commune d'Oupeye. Il s'agit de la plus grosse prise de la zone, a estimé mardi le commissaire divisionnaire Alain Lambert. Plusieurs milliers de plants et de boutures ont été découverts sur les lieux.