Frank Vandenbroucke défend son projet de loi "pandémie”: “Il y a un malentendu”
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a défendu dimanche son projet de loi qui doit octroyer à l'État des pouvoirs étendus pour lutter contre une pandémie, quelle qu'elle soit, en assurant qu'il permettait d'assurer une base légale à des mesures prises jusqu'ici sous le couvert des pouvoirs spéciaux. À ceux qui évoquent une “dérive liberticide” comme Georges Louis-Bouchez, VDB rétorque qu’il y a un “malentendu”.
"Cette loi va jeter des bases légales pour ce qui a été fait durant la précédente législature sur base de pouvoirs spéciaux" accordés au gouvernement Wilmès par le parlement et "d'arrêtés royaux pris sans base légale" au sein du parlement, a expliqué M. Vandenbroucke (sp.a) sur le plateau de l'émission C'est pas tous les jours dimanche" de la chaîne privé RTL. “Je n'aime pas trop les pouvoirs spéciaux et donc on veut créer une base légale, transparente" pour prendre des mesures d'urgence en cas de crise exceptionnelle, comme celle, sanitaire, causée par le coronavirus, a ajouté le vice-Premier ministre socialiste.
L’existence de ce projet de loi avait été confirmée dès la semaine dernière par la Commission européenne qui l'avait reçu pour avis. Détaillé mardi par le journal 'De Standaard', il doit ancrer la gestion sanitaire dans la loi et armer le pays contre d'autres pandémies à l'avenir. Le projet de Frank Vandenbroucke avait suscité l’inquiétude dans le chef de Georges-Louis Bouchez notamment: “Il faut être très prudent et garder son sang-froid. Je suis inquiet des dérives liberticides qui pourraient être figées par une loi”, avait déclaré le président du MR sur Bel RTL.
Que prévoit le texte?
Le texte prévoit une série de mesures permanentes, comme un stock stratégique de produits, médicaments et matériels de protection. Mais la partie la plus notable porte sur les mesures que le ministre de la Santé publique peut prendre en cas de "crise" confirmée par le gouvernement. Il peut ainsi interdire que des médicaments ou des matières premières, comme des réactifs, quittent le territoire. Le ministre peut aussi limiter dans le temps l'utilisation d'un remède et ordonner que le stock de médicaments d'un fournisseur ne puisse être vendu ou livré que selon des instructions gouvernementales.
Le gouvernement peut également "interdire, réglementer et contrôler", l'importation, la fabrication, la possession, l'utilisation, la vente ou l'exposition de produits et d'équipements de protection individuelle. Selon le cabinet de M. Vandenbroucke, il ne s'agit que d'un premier jet dont de nombreux éléments seront encore discutés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’avocate Olivia Venet sur la libération d’Assadolah Assadi en échange d’Olivier Vandecasteele: “Ni impunité ni appel d’air”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano). -
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel. -
Affaire Sanda Dia: les 18 prévenus condamnés à du travail d’intérêt général
La cour d’appel d’Anvers a décidé vendredi d’évoquer l’affaire Sanda Dia et de statuer elle-même sur le fond de l’affaire. Les 18 membres du cercle estudiantin Reuzegom de la KU Leuven sont coupables d’homicide involontaire, de traitement dégradant et d’infractions à la législation sur le bien-être animal. Ils écopent de 200 à 300 heures de travaux d’intérêt général et à 400 euros de dommages et intérêts.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Procès des attentats
Toutes les conditions de l’attentat terroriste sont réunies, selon le parquet fédéral
Les procureurs fédéraux ont entamé leur réquisitoire sur le coup de 10h30 mardi, devant la cour d’assises de Bruxelles qui juge les attentats du 22 mars 2016. Après une brève introduction, ils ont expliqué en quoi toutes les conditions juridiques de l’assassinat dans un contexte terroriste sont réunies dans ce dossier. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.