Frank Vandenbroucke entame l’"Opération hôpitaux"
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) souhaite que cette année encore le nombre d'hôpitaux spécialisés augmente et que celui des maternités diminue, rapporte lundi De Standaard.
Le quotidien a consulté une note du ministre présentée vendredi au secteur des soins de santé et relative à ses projets de réforme des infrastructures hospitalières.
M. Vandenbroucke souhaite que le nombre d'hôpitaux spécialisés augmente cette année, par exemple pour ceux fournissant des soins aux patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux, mais il veut également une diminution du nombre de maternités.
D'ici 2023, le ministre souhaite mettre fin aux séjours hospitaliers inutiles de même qu'aux scanners qui ne sont pas nécessaires. Il prévoit que les hôpitaux soient remboursés pour un nombre moyen de scans, selon la taille de l'infrastructure, et non plus par scans effectués.
Révision des salaires
À partir de 2024, il y aura aussi des plafonds effectifs aux honoraires que les médecins peuvent exiger. La révision générale des salaires des médecins est prévue pour 2025. Les docteurs qui travaillent avec des appareils lourds sont rémunérés un peu plus que les gériatres ou pédiatres par exemple, mais le ministre souhaite revoir ces dispositifs.
C’est aussi à l'horizon 2024 que le ministre de la Santé souhaite voir des montants fixes par intervention, comprenant tout, du scanner aux médicaments.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L’incendie d’une voiture provoque un feu de forêt en Campine anversoise
L’incendie d’une voiture a provoqué un feu de forêt samedi à Ravels, en Campine anversoise, ont indiqué les pompiers dimanche. Un hectare de nature a été emporté par les flammes. -
Manneken Pis reçoit un costume de cycliste à l'occasion de la Journée mondiale du vélo
Manneken Pis a reçu samedi après-midi, à Bruxelles, un costume de cycliste à l’occasion de la Journée mondiale du vélo. “Pendant longtemps, l’image selon laquelle Bruxelles et le vélo ne faisaient pas bon ménage a prévalu, alors qu’il s’agit en fait d’un très bon mariage”, a déclaré la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt. “Beaucoup de travail a été fait ces dernières années pour rendre Bruxelles plus cyclable et nous le soulignons aujourd’hui”, a-t-elle ajouté. -
La viande conserve une place de choix dans l’assiette des Wallons
La consommation générale de viandes, toutes catégories, a légèrement augmenté au sud du pays en 2022. Près de 99% des Wallons ont acheté au moins une fois de la viande l’an dernier, contre 98% en 2021, ressort-il de l’Observatoire de la consommation alimentaire de l’Agence pour une agriculture de qualité (Apaq-W) publié lundi.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Procès des attentats: le parquet requiert la culpabilité de Bilal El Makhoukhi comme co-auteur des attentats
Le parquet fédéral a requis lundi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Bilal El Makhoukhi en tant que co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek. Ces attaques djihadistes ont coûté la vie à 32 personnes et fait des centaines de blessés. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.