Frank Vandenbroucke évoque un possible passage à l'orange au prochain Codeco
Selon le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Comité de concertation de vendredi pourra décider "sur des bases relativement solides" de revoir les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. En commission de l'Intérieur, le ministre socialiste a semblé mardi midi être en faveur d'un passage au "code orange" dans le fameux baromètre corona.
"Les contaminations ont dépassé le pic (de la vague actuelle, NDLR), l'hypothèse est que les hospitalisations et l'occupation des soins intensifs vont désormais baisser. Cela va probablement nous permettre vendredi d'envisager la suite, sur des bases relativement solides. La seule décision pertinente que l'on peut prendre est de passer du rouge à l'orange", a expliqué le ministre face aux députés.
Le baromètre, dont le gouvernement insiste qu'il n'est ni automatique ni contraignant, prévoit en code orange la réouverture des lieux dansants (discothèques, etc.), par exemple.
Le ministre ne s'est pas prononcé mardi au sujet d'une éventuelle révision de l'obligation de port du masque pour les enfants à partir de 6 ans, ce qui a été avancé par plusieurs partis.
Une révision éventuelle de la stratégie de dépistage
Un autre chantier important s'annonce: l'évaluation et la révision éventuelle de la stratégie de dépistage. Les différents ministres du pays en charge de la Santé se pencheront la semaine prochaine sur une évaluation réalisée par l'ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, a indiqué Frank Vandenbroucke.
Un "débat politique essentiel" doit avoir lieu sur la stratégie à long terme, permettant de réactiver certaines mesures sans attendre, si cela s'avère nécessaire, a aussi estimé le socialiste.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Pas de fondement scientifique pour s’opposer au port du masque par les enfants, pour Vandenbroucke
Interrogé en commission de la Santé de la Chambre sur le port du masque par les enfants (à partir de 6 ans), le ministre Frank Vandenbroucke n'a pas été tendre pour les arguments avancés par ceux qui souhaiteraient la levée de cette obligation. -
Vandenbroucke répond à Gilkinet: “C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire”
“Je m’étonne quand j’entends des plaidoyers pour sortir du baromètre (corona)”, a déclaré le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Faut-il abandonner le Covid Safe Ticket? Vandenbroucke plaide pour le respect du baromètre
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a appelé à respecter le baromètre corona entré en vigueur le 28 janvier dernier, également en ce qui concerne l’usage du Covid Safe Ticket (CST, pass sanitaire), a-t-il indiqué mardi après-midi en commission Santé de la Chambre.
-
La population belge se rapproche des 12 millions
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Une batterie de trottinette explose dans un immeuble à Bruxelles: trois personnes intoxiquées
Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans un immeuble à appartements situé sur la Chaussée d’Anvers à Bruxelles. Les flammes ont été causées par l’explosion de la batterie d’une trottinette électrique et trois personnes ont été intoxiquées par la fumée, ont indiqué jeudi les pompiers de Bruxelles.