Frank Vandenbroucke
Plein écran
Frank Vandenbroucke © BELGA

Frank Vandenbroucke insiste: l’inquiétude est justifiée et des mesures strictes s’imposent

Mise à jourLe ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a adressé ce mardi une mise en garde destinée aussi bien la population qu’à ses collègues à la veille du comité de concertation consacré à la situation sanitaire. La situation est sérieuse et des mesures sévères devront être prises, a-t-il averti en commission de la Chambre.

  1. Combien devrez-vous payer si vous laissez brûler votre chauffe-terrasse électrique durant une heure?
    Monenergie.be

    Combien de­vrez-vous payer si vous laissez brûler votre chauf­fe-terrasse électrique durant une heure?

    Le variant Omicron du coronavirus se propage très rapidement. Toutefois, le risque d’infection est encore toujours plus faible à l’air libre qu’à l’intérieur. Le chauffage de terrasse vous permet de rencontrer des gens à l’extérieur même lors des journées plus froides. Mais que consomme une telle source de chaleur électrique? Monenergie.be a calculé ceci.
  1. Les marchés de Noël vont-ils encore passer à la trappe? “Cette hypocrisie doit cesser”
    Vu de Flandre

    Les marchés de Noël vont-ils encore passer à la trappe? “Cette hypocrisie doit cesser”

    La décision est tombée à Louvain: le chef-lieu du Brabant-Flamand n’organisera pas son traditionnel marché de Noël, et ce pour la deuxième année consécutive. Même son de cloche à Lierre, en province d’Anvers. À Saint-Trond (Limbourg), il est en revanche maintenu, tout comme à Anvers, Ostende, Bruges, Courtrai ou Hasselt. Malines et Roulers hésitent. Une situation aussi contrastée que les avis divergents des experts sur la question. Dans l’attente de mesures claires des autorités, chaque commune flamande prend donc ses responsabilités et définit ses propres règles.