Fraude au badge à la STIB: onze agents licenciés pour faute grave
BruxellesLa STIB a annoncé vendredi le licenciement pour faute grave, d’onze agents chargés de l’accompagnement des clients dans les stations et sur le réseau de surface pour avoir contourné “sciemment et systématiquement le système de pointage de l’entreprise afin de ne pas effectuer leur travail”.
Des soupçons de fraudes au pointage avaient été relayées récemment par la presse. La Société des Transports Intercommunaus Bruxellois avait ouvert ensuite une enquête interne approfondie sur les faits présumés.
Selon la direction, il en ressort qu’onze agents dits multimodaux ont contourné de manière répétée le système de pointage de l’entreprise afin de faire croire qu’ils étaient présents à leur poste.
Divers procédés ont été utilisés: pointage par l’agent qui ne se rend ensuite pas à son poste de travail; et pointage par un tiers (subordonné ou collègue) qui pointe à la place de l’agent avec le badge de celui-ci. Dans aucun de ces cas, l’utilisation d’un faux badge copié n’a été mise à jour.
La STIB porte plainte
La STIB a porté plainte auprès d’un juge d’instruction. “L’enquête judiciaire devra approfondir ce point”, souligne la STIB.
Toujours selon la direction de la société bruxelloise, tous les membres du personnel concernés par cette fraude font partie du service des agents multimodaux de la “Service Unit Field Support”. Après vérifications et recoupements informatiques, aucun fait similaire n’a été établi dans d’autres départements à ce jour.
La tâche des agents multimodaux est d’accompagner les clients sur le réseau, de les aider sur leur trajet. Leur mission consiste également à vérifier le fonctionnement des installations et à signaler les incidents éventuels. En cas d’événements ou perturbations sur le réseau, les AMM sont appelés à gérer les flux. Un contrôle sur le terrain est assuré par les managers de zone et les managers de proximité. Des outils de reporting et de communication à distance sont également mis en place.
“Cependant, la relation entre l’employeur et l’employé se base aussi sur la confiance, le respect des valeurs de la STIB”, a commenté la direction.
Des managers concernés
Parmi les agents licenciés, figurent des managers ainsi que des représentants du personnel. La procédure de licenciement prévue pour le personnel protégé a été activée auprès du tribunal du travail.
La STIB a par ailleurs précisé que parmi les nombreux chantiers en cours dans le département concerné, figurent l’amélioration de la planification et du suivi des équipes de terrain. De nouveaux outils permettant de faciliter le reporting des agents et d’améliorer leur contrôle viennent d’être livrés. Ils seront mis en service dans les prochaines semaines. De plus, un contrôle périodique généralisé des pointages sera systématisé.
Le programme de réorganisation également en cours prévoit un renforcement de la formation des managers de proximité. Une formation en leadership est actuellement dispensée, elle sera suivie d’autres modules visant à développer les compétences managériales des encadrants.
Par ailleurs, indépendamment de ces événements, la STIB a entrepris la mise en œuvre d’un plan de sécurisation de ses sites. Un premier lieu de travail a été équipé d’un nouveau système d’accès qui comprend des badges ne permettant pas la copie ou la falsification. Le déploiement de celui-ci sur tous les sites sera accéléré.
L’entreprise “profondément choquée”
Se disant “profondément choquée par de tels manquements à l’éthique et aux règles de l’entreprise, même limités à une petite partie des membres du personnel”, la STIB estime que cela impose un renforcement du contrôle managérial à l’heure où la responsabilité devrait être la première valeur au sein de l’entreprise.
“Néanmoins, le comportement de certaines personnes ne doit en aucun cas rejaillir sur l’ensemble des collaborateurs de la STIB qui ont encore montré au cours de la crise sanitaire leur dévouement au service de l’entreprise et de la clientèle”, a conclu la direction.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Météo
Une journée à nouveau assez ensoleillée, avec des températures qui remontent légèrement
Ce dimanche, la journée sera assez ensoleillée malgré les fréquents voiles d'altitude et quelques cumulus. Dans le sud du pays, les nuages pourraient devenir plus nombreux en cours d'après-midi mais le temps devrait rester sec. Les températures atteindront des valeurs de 19 degrés à la côte ainsi que sur les hauteurs de l'Ardenne à 24 degrés en plaine, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique. -
Pensions, pouvoir d’achat, emploi: les priorités du gouvernement De Croo pour les semaines à venir
Le gouvernement fédéral a balisé vendredi en comité restreint les dossiers qu’il voulait en priorité faire avancer d’ici le 21 juillet, date habituelle des vacances parlementaires, et évoqué déjà la rentrée dans la perspective du discours de politique générale (state of union) que prononce le Premier ministre le deuxième mardi d’octobre devant le parlement, a-t-on appris de sources gouvernementales. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Mise à jour
Soupçons de fraude aux badges à la Stib: la société tombe des nues
Un article paru dans La Capitale samedi mentionnait un témoignage anonyme qui faisait état d'une fraude aux badges au sein de la société de transport en commun bruxelloise Stib. Celle-ci n'est pas au courant mais assure que tout sera fait pour y mettre fin si les faits sont avérés.
-
Le fédéral reconnaît trois nouvelles maladies professionnelles
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d’arrêté royal allongeant la liste des maladies professionnelles, annonce le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. -
Fin du masque obligatoire dans les transports: une mesure qui ravit tout le monde
Le port du masque ne sera désormais plus obligatoire dans les transports en commun du pays à partir du 23 mai prochain. L’annonce a été officialisée ce vendredi lors d’un Comité de concertation virtuel. “Un retour à la normale” pour le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) ainsi que pour les sociétés de transports publics. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.