Fraude au dumping social: huit personnes arrêtées, une trentaine de perquisitions menées en Belgique et au Luxembourg
Quelque 80 enquêteurs de la police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles, accompagnés de 26 inspecteurs sociaux, et avec l'appui d'Europol, ont mené, mardi, une trentaine de perquisitions simultanées en Belgique, en Italie et au Luxembourg, dans le cadre d'une enquête au sujet d'une vaste fraude au dumping social.
Huit personnes ont été arrêtées et déférées à la juge d'instruction belge en charge du dossier, et une personne a été placée sous mandat d'arrêt européen en Italie. Quelque 32 véhicules de luxe ont été saisis ainsi qu'une somme d'environ 300.000 euros en liquide.
"Ce dossier a été initié à la suite de constats effectués sur un chantier par le Contrôle des Lois Sociales (CLS). Chargé de l'enquête, l'auditorat du travail de Bruxelles, parquet spécialisé en droit social, a décidé de mettre le dossier à l'instruction", a expliqué ce dernier, dans un communiqué mardi soir. "Sous la direction de la juge d'instruction, l'enquête a progressé et a abouti à l'opération de ce 19 octobre".
Un réseau de sociétés belges et étrangères, et leurs gérants, sont suspectés de faire venir des ouvriers roumains en Belgique via des sociétés implantées dans divers pays européens sans respecter les règles européennes et nationales en matière de détachement, d'assujettissement des travailleurs à la sécurité sociale et de conditions de travail, dont la rémunération.
Dans le cadre des perquisitions menées mardi, la PJF de Bruxelles a reçu l'appui d'Europol et de policiers italiens et luxembourgeois.
Des biens immobiliers et des objets de valeur également saisis
Outre les véhicules de luxe et l'argent liquide, ce sont aussi des biens immobiliers qui ont été saisis, ainsi que de nombreux objets de valeur divers.
"Ce dossier reflète la priorité que le ministère public accorde à la lutte contre la fraude sociale grave et organisée en général et à la lutte contre le dumping social en particulier", a commenté l'auditorat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La Wallonie augmente et simplifie ses primes à la rénovation
Le gouvernement wallon a décidé de simplifier l’octroi de ses primes à la rénovation et d’en augmenter le montant afin de soutenir les ménages dans la réalisation de travaux économiseurs d’énergie. Pour 2023, un budget de 90 millions a été mobilisé, a-t-il annoncé mardi au cours d’une conférence de presse. -
Accident dans un atelier de la SNCB: un technicien grièvement électrocuté
Un électromécanicien de la SNCB a reçu une violente décharge électrique mercredi au sein du poste d'entretien de Forest alors qu'il effectuait la révision complète d'un train, a fait savoir la CGSP Cheminots de Bruxelles par voie de communiqué. Les jours du technicien ne sont pas en danger, a de son côté rassuré la SNCB, confirmant l'information auprès de Belga.
-
Dans cette friterie, le client a même le choix... du prix
Une saucisse au curry à 2,40 euros ou à 2,90 euros? Une boulette à 2,60 euros ou à 3,10 euros? Sven Broeckx, qui tient depuis 18 ans ‘De Frietist’ à Kortenberg, a ouvert dans le même bâtiment une deuxième friterie, moins chère. Avec les mêmes frites, mais avec un snack de marque B. -
Les travailleurs de Delhaize et de Mestdagh unissent leurs forces: “Même combat”
Quelque 300 travailleurs de Mestdagh et Delhaize ont mené jeudi matin une action devant le siège de Mestdagh en vue du conseil d'entreprise extraordinaire prévu à 10h30, a indiqué à l'agence Belga Evelyne Zabus, permanente CNE. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.