Fraude massive aux titres-services
L'an dernier, 323 des 2.711 sociétés de titres-services ont dû remettre leur reconnaissance en raison de tricheries. Il s'agit d'un record, selon la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg qui rapportent l'information vendredi. "Les inspecteurs de l'Onem contrôlent d'une manière encore plus ciblée que les années précédentes", explique la ministre de l'Emploi, Monica De Coninck (sp.a).
Les infractions constatées n'étaient cependant pas toutes aussi graves. "Mais pour 90 sociétés, la reconnaissance leur a été retirée car il était clairement question de fraude ou d'une dette impayée vis-à-vis de l'Onem ou de l'ONSS", indique Mme De Coninck.
"Nous remarquons qu'un certain nombre de ces sociétés se sont mises volontairement en faillite. Et ce, avant d'avoir pu rembourser leurs dettes." Les inspecteurs de l'Onem ont dû réclamer l'an dernier la restitution de 7 millions d'euros. En 2011, ce montant était encore de 4 millions d'euros.
Désormais, les entrepreneurs qui souhaitent mettre sur pied une société de titres-services doivent payer une garantie de 25.000 euros à l'Onem. Cet argent peut servir ensuite à recouvrir une dette impayée ou combler une faillite. La mesure semble déjà porter ses effets, car le nombre d'entrepreneurs a diminué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Un indice de réparabilité verra le jour sur nos appareils électroménagers
Le Conseil des ministres a adopté un avant-projet instaurant un indice de réparabilité pour une série d’appareils électroménagers, afin de limiter le volume de déchets et réduire la consommation de matières premières. -
Quatre policiers francophones sur 10 affectés par le stress post-traumatique
En moyenne 40% des policiers francophones en activité souffrent du stress post-traumatique en raison de leur travail. Ces résultats ont été présentés vendredi, à l’occasion de la deuxième journée d’étude “Vécu émotionnel auprès des policiers belges”, organisée par le Service de psychopathologie légale de l’UMons. L’objectif était de nourrir la réflexion pour un meilleur accompagnement des troubles liés au stress auprès des policiers. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Une société condamnée pour avoir licencié une employée après son avortement
Un tribunal du travail a, pour la première fois en Belgique, condamné en février un employeur pour avoir licencié une travailleuse en raison de son avortement, a indiqué vendredi l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). La justice a en effet souligné qu’il s’agissait d’une discrimination fondée sur le sexe.
-
Vandenbroucke se verrait bien ministre cinq ans de plus: “Il reste beaucoup de pain sur la planche”
-
Des armes et de la drogue découvertes lors d'un contrôle de grande ampleur à Fourons
Les polices belge, néerlandaise et luxembourgeoise mènent depuis ce samedi après-midi un contrôle de grande envergure au poste-frontière situé le long de la E25 à Fourons. L’opération vise principalement le trafic de stupéfiants et le tourisme de la drogue. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.