Frédéric Daerden élu surprise à Strasbourg
Le bourgmestre de Herstal, Frédéric Daerden, a été élu dimanche au Parlement européen. Pour le parlementaire wallon sortant, il s'agit d'une "grande victoire".
Cinquième sur la liste socialiste, il a engrangé quelque 77.000 voix de préférence, dépassant ainsi les scores de Christiane Vienne et de Patrick Moriaux, respectivement 3e et 4e sur la liste. Frédéric Daerden décroche ainsi le 3e et dernier siège socialiste francophone à Strasbourg, occupés tous trois par des Liégeois.
"C'était une place difficile et je suis évidemment très satisfait. C'est un résultat qui me motive pour m'engager dans le combat européen", a expliqué Frédéric Daerden, se disant également fier du score "historique" réalisé par son père, Michel Daerden, à la Région. "C'est pour nous la reconnaissance du travail que nous faisons au sein de la population", a-t-il remarqué.
Agé de 39 ans, Frédéric Daerden est licencié des HEC en sciences commerciales et financières. Il exerçait la profession de réviseur d'entreprise avant de mettre son activité entre parenthèses.
Au niveau politique, il est bourgmestre de la commune de Herstal depuis 2006. Il était parlementaire à la Région wallonne et à la Communauté française. Il occupe également le siège de vice-président de la fédération liégeoise du PS.
Il n'a aucune expérience au niveau européen. "Mais je me battrai pour défendre nos valeurs socialistes afin que l'Europe soit plus humaine et plus sociale", a-t-il promis. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir. -
Alexander De Croo admet avoir tu le second volet de l’opération Blackstone à Olivier Vandecasteele
Le Premier ministre Alexander De Croo a admis, lundi, n’avoir pas expliqué à Olivier Vandecasteele, après sa libération de prison en Iran et son retour en Belgique, qu’un second volet de l’opération Blackstone était en cours, ce qui a conduit à la libération, vendredi, d’un Danois et de deux Irano-Autrichiens. Il a également qualifié cette opération de “succès” pour la diplomatie belge. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
Raoul Hedebouw a de nouveau plaidé en faveur d’un abaissement de l’âge de la pension dans une interview accordée à RTL Info. Selon le président du PTB, travailler jusqu’à 67 ans est “impossible” pour de nombreux travailleurs.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Les produits Côte d’Or, Oreo, Lu ou encore Philadelphia bientôt de retour chez Colruyt
Au cours des “prochains jours et des prochaines semaines”, des produits de la multinationale Mondelez seront à nouveau disponibles dans les rayons des magasins Colruyt et OKay, annonce mardi le groupe de distribution basé à Hal. Les produits en question sont des marques Lu, Oreo, Milka, Belvita, Côte d’Or, Stimorol et Philadelphia. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin.