Frites, course-poursuite, arme... La nuit a été chaude dans les régions de Charleroi et du Centre
Euro 2020L’Italie a remporté le Championnat d’Europe de football 2020. Elle s’est imposée au bout du suspens après une séance de tirs au but suffocante face à l’Angleterre dans son stade de Wembley (Londres). Dans la région de Charleroi et celle du Centre, la forte communauté italienne a exulté.
L’hymne national italien a rythmé les nuits des habitants de Charleroi et de La Louvière dimanche soir. Les chants patriotiques aussi. “Italia, Italia...”
Depuis le carrefour dénommé “Le drapeau blanc” jusqu’au rond-point de la gare, la rue Sylvain Guillaume dans la cité des Loups était noire de monde. Plus encore qu’au Carnaval d’après un témoin présent sur place!
Charleroi
Que ce soit au rond-point dit du Marsupilami, au boulevard Tirou ou sur la place Verte près du centre commercial Rive Gauche, le Pays Noir était, lui aussi, coloré en vert, blanc et rouge. Comme à La Louvière, les klaxons, les cris de joie... ont retenti aux quatre coins de l’entité. Des feux d’artifice ont été allumés un peu partout.
La police de Charleroi avait bouclé le centre-ville. Aucun véhicule ne pouvait y pénétrer. Cette mesure est adoptée depuis le début de l’Euro 2020 pour les matchs les plus suivis par la population locale. Cela n’a pas refroidi les ardeurs des milliers de tifosi. Ils ont déferlé à pied sur les grands axes de la métropole.
Tension
Une extase à la hauteur de la tension générée par la séance de tirs au but qui a déterminé le vainqueur de l’Euro 2020! Habitant à Marcinelle, Graziella se remémore encore ce moment. Alors que Jorginho s’avance devant le point de penalty pour offrir le trophée à l’Italie, elle est complètement stressée: “J’ai fermé mes yeux. Je n’avais que le son de la télévision. J’ai mis ma casquette pour m’obstruer la vue. Je ne voulais pas regarder.
Puis, j’ai entendu mon mari se jeter à terre. Le penalty était loupé”. Heureusement pour eux, Saka a ensuite manqué sa tentative et a permis à l’Italie de s’adjuger les lauriers européens: “Le gardien italien a arrêté la balle et nous nous sommes mis à sauter et à crier chez mes beaux-parents. C’était l’ambiance (rires)”.
Frites gratuites
À Courcelles, la Friterie “Chez Massimo” a distribué des cornets de frites aux automobilistes qui passaient devant le commerce. C’était le cas à chaque victoire de la Belgique ou de l’Italie durant cet Euro. En tout, près de 4.000 présents ont été servis gracieusement. “Nous vous donnons rendez-vous pour le Mondial 2022" annonce déjà l’enseigne sur sa page Facebook.
Bilan policier
En ce qui la concerne, la police de Charleroi a également eu fort à faire. Son Groupe de Surveillance et d’Appui (GSA) a repéré un homme armé à bord d’un véhicule qui appartenait au cortège de voitures. “Le GSA a vu un individu avec une arme à feu” nous raconte le porte-parole de la police de Charleroi, David Quinaux. “Une course-poursuite s’est engagée. Le conducteur a perdu le contrôle de son engin au Boulevard Devreux. Il a essayé de fuir a pied, mais il a été interpellé. Finalement, son arme était un pistolet d’alarme. Cela prouve que notre dispositif mis en place pour l’Euro avec la surveillance du GSA a bien fonctionné”.
Au total, les forces de l’ordre carolos ont dû procéder à sept arrestations administratives: une pour état d’ivresse, cinq pour troubles à l’ordre public et une pour séjour illégal suite à des dégradations.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille : demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Canicule: De Lijn va surprendre une partie des trams anversois
De Lijn suspendra une nouvelle fois une partie des trams anversois en raison de la canicule, a annoncé mercredi la société de transport en commun flamande. Une grande majorité des vieux trams PCC ne sont pas équipés de climatisation ou d’air conditionné et seront donc à l’arrêt entre 13h00 et 19h00 de jeudi à dimanche. Les trams Albatros et Hermelijn, plus récents, ne pouvant pas remplacer tous les trams suspendus, plusieurs trajets seront annulés. -
Interview
Le dispositif policier à Charleroi pour l’Euro: “Plus attentifs à certains matchs”
L’Euro 2020 de football démarre ce vendredi soir sur les chapeaux de roue avec un match entre la Turquie et l’Italie. Cette rencontre est attendue avec impatience par de nombreux amateurs du ballon rond à Charleroi. Cela n’échappe pas à la police et à la justice locales. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Dramatique incendie à Braine-l’Alleud: une jeune femme blessée, son chien euthanasié
Une femme a été blessée et un chien euthanasié après un incendie d’habitation survenu lundi soir à Braine-l’Alleud, a indiqué mardi la zone de police locale et le parquet du Brabant wallon. -
Interview
La tension monte pour ces promoteurs de l’italianité en Belgique: “L’Italie, c’est le cœur”
Belgique - Italie est l’un des quarts de finale du Championnat d’Europe de football 2020 qui attirera tous les regards. Encore plus dans notre pays où la communauté italienne est fortement représentée! Par exemple, 36,3% de la population de Charleroi est de nationalité italienne. Et cela, c’est sans compter sur les personnes naturalisées belges ou qui sont d'origine italienne. -
Témoignage et interview
Domenico et son frère de 16 ans molestés par la police à Charleroi: “Sale Italien”
Vendredi soir, le match d’ouverture de l’Euro 2020 opposait la Turquie à l’Italie. À Charleroi, il s’agissait d’un événement particulier tant les communautés turque et italienne sont présentes en nombre dans la première ville wallonne. Après le succès 0-3 de l’Italie, de nombreux fans de la Squadra Azzura ont sorti les maillots, les drapeaux et les klaxons pour faire un boucan d’enfer. Mais la soirée s’est mal terminée pour deux d’entre eux.