Fuite d'acide chlorhydrique à Liège: la situation est normalisée
VideoLa situation est désormais normalisée à la suite de la fuite d'acide chlorhydrique survenue mercredi en fin de matinée sur un des sites d'ArcelorMittal, annonce Virginie Lardinois, la porte-parole du groupe sidérurgique. L'acide a pu être transvasé dans une autre cuve. Aucune pollution environnementale n'a été décelée, précise encore ArcelorMittal.
Un camion a déchargé mercredi peu avant midi une cuve contenant de l'acide chlorhydrique dans l'enceinte de Ferblatil à Tilleur. Cette cuve présentait manifestement une fuite au niveau d'un joint et de l'acide, en petite quantité, s'en est échappé.
Ce gaz, hautement toxique, a d'ailleurs été inhalé par le chauffeur du camion qui a été légèrement intoxiqué et emmené au CHU. Il a pu quitter l'hôpital dans le courant de l'après-midi, ajoute Mme Lardinois.
L'incident s'est produit à l'extérieur de l'usine à hauteur du Quai du Bac à savoir la voie rapide le long de la Meuse. Ces quais ont été dès lors été fermés par la police. Un périmètre de sécurité de 100 mètres avait été instauré durant une bonne partie de l'après-midi. Ces mesures ont été levées vers 17h30.
D'importants embarras de circulation dans le quartier de Sclessin et dans le bas de Tilleur. La situation s'est aggravée aux heures de pointe du côté de Seraing et de Grâce-Hollogne.
Les pompiers ont arrosé abondamment le camion afin d'éviter que les vapeurs toxiques ne se dispersent dans les airs. Aucune évacuation de l'usine ou des maisons avoisinantes n'a été nécessaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mise à jour
Les 70 demandeurs d’asile qui occupaient le futur centre de crise obtiennent enfin un logement digne
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Une soixantaine d'enfants évacués suite à l'incendie d'une boulangerie à Othée
Une soixantaine d'enfants de l'école primaire d'Othée, sur la commune d'Awans, a été évacuée mardi en début d'après-midi à la suite de l'incendie survenu dans l'atelier d'une boulangerie se trouvant à proximité de l'établissement scolaire, explique André Vrancken le bourgmestre d'Awans. Les dégâts sont très importants mais aucune victime n'est à déplorer, confirme M. Vrancken. -
“Si je le garde, je le tue”: un homme menace de tuer son chien parce qu’il a une gastro
C’est une histoire qui aurait pu mal se terminer et nous rappelle un drame survenu il y a peu en région liégeoise. Excédé par les excréments de son chihuahua de sept ans, un homme a appelé une bénévole d’un refuge et a menacé de tuer son chien. -
L’avenir de certains trains et points d'arrêt menacé
La SNCB envisage de fermer certains trains “P” et points d’arrêt dans le cadre de l’élaboration du futur plan de transport 2023-2026, écrit vendredi Le Soir. Leur avenir sera tranché lors du prochain conseil d’administration de la SNCB, le 30 mars.