Plein écran
Julie Van Espen a été tuée le 4 mai. © BELGA

Funérailles de Julie Van Espen: “Repose en paix, mon rayon de soleil”

Les funérailles de Julie Van Espen, tuée début mai alors qu'elle rejoignait des amies à vélo à Anvers, ont lieu ce matin à l'église Onze-Lieve-Vrouw-ten-Hemel-Opgenomen dans la commune de Schilde. Seuls la famille, les amis et les proches de la jeune femme peuvent assister à la cérémonie assurée par l'évêque d'Anvers Johan Bonny, mais des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place devant l'église. L’évêque d’Anvers, Johan Bonny, dirige les funérailles.

Vers 09h00, plusieurs membres de la famille de la victime ainsi que des amis étaient déjà présents à l'entrée de la "Witte Kerk" de Schilde. Nombre d'entre eux étaient vêtus de blanc, avec une teinte colorée, comme souhaité par la famille. “Cette couleur a été choisie par gratitude et fierté”, a-t-on déclaré.

“Julieke, nous t’aimions tellement”

Les parents de Julie ont lu un texte: “Chère Julie, tu as toujours agi avec ton cœur. Nous te promettons de faire de même désormais. Tu as toujours dit ce que tu ressentais. Julieke, nous t’aimions tellement. Ces belles promenades et balades à vélo vont nous manquer. Ton vélo était synonyme de liberté“.

“Tu t’es toujours souciée des autres. Tu ne voulais pas seulement être toi, tu voulais contribuer quelque chose de plus grand. Ta mort ne sera peut-être pas vaine. Repose en paix, notre rayon de soleil”.

Citation

Ce n’est pas juste que je doive déjà te dire au revoir.

Elise, la sœur de Julie

La sœur de Julie, Elise, a également pris la parole: “Ce n’est pas juste que je doive déjà te dire au revoir. Partout où tu allais, tu te faisais des amis. Tu aimais marcher pieds nus, pour être plus proche de la nature. Comme l’a dit papa, “Abandonner n’est pas dans le dictionnaire d’un Van Espen”. Tu étais si unique et toujours toi-même. Je continuerai à sentir ton rayon de soleil et à être une bonne sœur pour Andreas”.

Retransmission de la cérémonie sur la place

A l'entame de l'homélie, des centaines de personnes étaient également présentes sur la place devant l'église, où une installation sonore a été mise en place pour retransmettre la cérémonie. De élèves de Vita et Pax à Schoten, l'ancienne école de Julie, sont venus à pied depuis leur école, ainsi que des membres du club 's-Gravenwezel, où la jeune fille a joué au football durant quelques temps. Ils auront tous l'occasion d'écrire dans le registre de condoléances.

Plein écran
© BELGA

Aucune personnalité politique

A la demande de la famille, aucune personnalité politique n'est invitée à assister à la cérémonie. Les journalistes, cameramen et photographes sont également priés de se tenir à l'écart, les proches souhaitant rendre "un dernier hommage à Julie dans la sérénité".

Dimanche dernier, 15.000 personnes avaient marché silencieusement en mémoire de Julie. Un jour plus tôt, des centaines d’habitants de Schilde s’étaient déjà réunis pour remplir le registre de condoléances, des gestes grandement appréciés par la famille de Julie.

Plein écran
© BELGA
Plein écran
© BELGA
Plein écran
© Jan Aelberts
Plein écran
© Jan Aelberts