Jan Jambon, ministre-président flamand.
Plein écran
Jan Jambon, ministre-président flamand. © BELGA

Furieux de ne pas recevoir les chiffres, les partis d’opposition flamands quittent l’hémicycle

Les partis d’opposition au parlement flamand ont quitté vendredi l’hémicycle à l’entame du débat sur la déclaration du gouvernement Jambon. En agissant de la sorte, ils entendent protester contre le refus de la coalition de leur fournir les données budgétaires de l’accord avant la semaine prochaine.

Le sp.a, Groen, le PVDA et le Vlaams Belang demandaient que le débat prévu soit reporté à mercredi prochain. La majorité n’a toutefois pas accepté cette requête, ce qui a conduit l’ensemble de l’opposition à quitter l’assemblée.

Le ministre-président Jan Jambon (N-VA) avait fait savoir qu’il transmettrait “les chiffres nécessaires” au Parlement la semaine prochaine, afin qu’un débat sur le sujet puisse avoir lieu mardi en commission.

En l’absence des données budgétaires ce vendredi, l’opposition a toutefois estimé qu’il n’était pas possible de débattre de l’accord conclu entre la N-VA, le CD&V et l’Open Vld.

  1. La manifestation Black Lives Matter à Bruxelles sera finalement “tolérée”
    Mise à jour

    La manifesta­ti­on Black Lives Matter à Bruxelles sera finalement “tolérée”

    Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close a décidé de ne pas autoriser de manifestation classique comme le souhaitait l’organisation Black Lives Matter pour protester contre les violences policières à l’égard des Afro-Américains. Il tolérera en revanche une action statique dimanche, sur la place Poelaert, devant le Palais de Justice de Bruxelles, a-t-il indiqué vendredi après-midi.
  2. Christian Brückner a-t-il fait une victime dans notre pays?

    Christian Brückner a-t-il fait une victime dans notre pays?

    Le parquet de Bruges examinerait actuellement le meurtre de Carola Titze, une jeune Allemande assassinée à De Haan (Flandre-Occidentale) à l’été 1996, selon VTM NIEUWS. L’adolescente de 16 ans avait été retrouvée morte dans les dunes quelques jours après sa disparition. Son meurtrier n’a jamais été retrouvé. Mais aujourd'hui, ce dernier semble avoir quelques similitudes avec Christian Brückner, le nouveau suspect principal de l’enquête sur la disparition Madeleine McCann.