Furlan veut isoler les responsabilités du Fédéral sur les finances des communes
Le ministre wallon des Pouvoirs locaux Paul Furlan a annoncé mercredi au parlement de Wallonie - au cours d'un débat très houleux sur les finances communales - son intention de continuer à demander aux communes wallonnes l'équilibre budgétaire pour 2016, mais en leur permettant d'isoler les charges transférées par le fédéral sur ce niveau de pouvoir.
"Cette importante souplesse budgétaire permettra à chaque niveau de pouvoir d'assumer la responsabilité des décisions qu'il prend", a affirmé le ministre PS, alors que les communes se plaignent depuis plusieurs années d'un transfert de charges venant du fédéral dans divers domaines, et font face cette année à une importante baisse des recettes IPP transmises par le fédéral (-200 millions d'euros).
"On connaîtra ainsi le poids des décisions fédérales sur chaque commune", a poursuivi M. Furlan, annonçant une circulaire.
Le ministre recommande aussi aux communes de comptabiliser budgétairement sur 2016 la diminution annoncée des recettes IPP 2015. Il reconnaît que les prévisions de recettes IPP sont variables d'une année à l'autre, "mais pas dans ces proportions-ci".
Piqué au vif, Jean-Luc Crucke (MR) a défendu l'existence d'une différence entre les comptes 2015 et 2016 pour l'IPP. "La différence, c'est le tax shift ! Il y a un gouvernement qui fait en sorte que ceux qui travaillent paient moins d'impôts et qui diminue les charges pour ceux qui créent de l'emploi. Et ça, oui, cela fait en sorte qu'il y a moins de recettes publiques. On en est fier, c'est ça la relance!"
Il a mis au défi le ministre de vérifier la comptabilité des communes sur trois à quatre années, "et là vous verrez, il n'y aura plus de différence".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le suspect de l’attaque au couteau dans la station de métro Schuman en janvier interné
L’homme d’une trentaine d’années qui a blessé trois personnes dans la station de métro Schuman à Bruxelles à la fin du mois de janvier a été interné le mois dernier sur décision de la chambre du conseil, a indiqué mardi le parquet. -
Baisse des recettes des communes: Furlan saisit le Comité de concertation
Le gouvernement wallon saisira le Comité de concertation pour tenter de clarifier les raisons de la baisse de quelque 200 millions d'euros à laquelle sont confrontées les communes wallonnes sur les prévisions de recettes à l'impôt des personnes physiques (IPP) perçu par le Fédéral, a affirmé mercredi le ministre wallon des Pouvoirs locaux Paul Furlan. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le père de Sanda Dia critique vivement l'attitude de la KU Leuven
Ousmane Dia, le père de Sanda, décédé lors d’un baptême du cercle estudiantin Reuzegom, a vivement critiqué la KU Leuven dans une interview publiée samedi par Humo. “La KU Leuven est responsable du fait que la vérité ne remonte pas à la surface”, a-t-il déclaré.
-
Opération Sky ECC: 128 suspects renvoyés en correctionnelle pour trafic de drogue
-
Affaire Sanda Dia
L’avocat d’un membre du cercle Reuzegom menacé: “On va aussi te baptiser avec de l’eau et de l’huile de poisson”
Me Joris Van Cauter, l’avocat gantois qui a défendu l’un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême fatal au jeune étudiant Sanda Dia, a reçu dans son courrier une lettre de menace qu’il a partagée mardi après-midi sur Twitter. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.