Fusion des communes: “Nous ne sommes pas là pour imposer”
Le ministre wallon des Pouvoirs locaux Christophe Collignon a rencontré mardi les représentants des communes de Bastogne et Bertogne dans le cadre de la fusion annoncée des deux entités. “Un projet bien construit qui rencontre l’intérêt des citoyens”, estime le ministre wallon selon qui la Région n’est toutefois “pas là pour imposer”.
Bastogne et Bertogne ont récemment officialisé leur intention de fusionner au sein d’une même commune. Le projet des deux entités rencontre la volonté des autorités régionales d’encourager les communes wallonnes à mutualiser leurs ressources, que ce soit par la fusion ou la supracommunalité.
“Nous ne sommes pas là pour imposer, cela relève de l’autonomie communale. Mais on sait que les communes étant en première ligne des crises qui s’enchaînent, les finances communales sont dans le rouge”, relève le cabinet du ministre.
La future entité fusionnée de Bastogne/Bertogne devrait bénéficier d’un incitant financier estimé à 500 euros par habitant, soit environ 10 millions d’euros pour cette future commune dont la population avoisinera les 20.000 habitants.
“Le projet des communes de Bastogne et Bertogne est un projet bien construit, qui rencontre l’intérêt des citoyens”, souligne encore le cabinet Collignon.
Les communes de Bastogne et Bertogne ont désormais jusqu’au 31 octobre 2022 pour soumettre leur candidature, après approbation du projet par les deux conseils communaux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un permis contre un séjour tout frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
L’ancien bourgmestre de Meise Jozef Emmerechts et l’ex-échevin Wim Verbeke ont été reconnus coupables de corruption passive par le tribunal correctionnel de Bruxelles mercredi, qui les a condamnés à un an de prison avec sursis et une amende de 32.000 euros. -
Le suspect de l’attaque au couteau dans la station de métro Schuman en janvier interné
L’homme d’une trentaine d’années qui a blessé trois personnes dans la station de métro Schuman à Bruxelles à la fin du mois de janvier a été interné le mois dernier sur décision de la chambre du conseil, a indiqué mardi le parquet.
-
Pierre-Yves Dermagne: “Je veux que les travailleurs du sexe puissent bénéficier d’un contrat de travail en bonne et due forme”
-
Affaire Sanda Dia
L’avocat d’un membre du cercle Reuzegom menacé: “On va aussi te baptiser avec de l’eau et de l’huile de poisson”
Me Joris Van Cauter, l’avocat gantois qui a défendu l’un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême fatal au jeune étudiant Sanda Dia, a reçu dans son courrier une lettre de menace qu’il a partagée mardi après-midi sur Twitter. -
mise à jour
Deux communes vont fusionner, une première en Wallonie
C’est une première en Wallonie depuis la fusion des communes en 1977: les communes de Bastogne et Bertogne ont annoncé leur intention de fusionner au sein d’une même commune. “Ce sera un mariage choisi et non un mariage subi”, a assuré le bourgmestre de Bastogne, Benoit Lutgen, à l’occasion d’une conférence de presse organisée vendredi à la lisière des deux communes.