Galaad avait consommé de l'alcool et de la cocaïne avant son décès
Les premiers experts ont été entendus jeudi matin devant la cour d'assises de Liège au procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé du meurtre de Galaad Titeux. L'expert en toxicologie a confirmé que la victime avait consommé un peu d'alcool et beaucoup de cocaïne avant son décès. Un autre expert a détaillé la dynamique de la chute du jeune de 18 ans, depuis le toit d'un immeuble.
Partager par e-mail
Galaad Titeux avait été poussé du toit d'un immeuble de 27 mètres de haut, la nuit du 5 juillet 2017, sur le site désaffecté de l'ancienne dentisterie de l'hôpital de Bavière à Liège. H.D., l'accusé, était âgé de 16 ans au moment des faits. En raison notamment de sa personnalité, la justice des mineurs s'était dessaisie au profit de la justice des adultes.
Des analyses toxicologiques ont été réalisées pour déterminer la présence d'alcool et de produits stupéfiants dans les prélèvements opérés sur la victime. Selon l'experte toxicologue Corinne Charlier, les quantités relevées démontrent que, dans les heures précédant les faits, Galaad Titeux avait consommé de l'alcool en faible quantité (une alcoolémie de 0,3 gramme par litre de sang) et de la cocaïne en importante quantité. La toxicologue a encore précisé que la cocaïne provoque un effet stimulant qui entraîne une euphorie. Le produit est connu pour lever les inhibitions de ceux qui l'absorbent.
Pas suicidaire
La cocaïne n'est pas réputée pour avoir des effets hallucinatoires mais elle permet de ne plus avoir les retenues d'un état normal. En cas d'état suicidaire, le produit peut favoriser le passage à l'acte, surtout s'il est combiné avec une consommation d'alcool. Mais, selon les informations obtenues, Galaad Titeux n'était pas suicidaire.
Les médecins légistes qui ont examiné le corps de la victime ont confirmé que toutes les lésions identifiées résultent de la chute de Galaad Titeux du toit de l'immeuble. Il ne présentait pas de lésion antérieure. La victime a été retrouvée en position postéro-latérale gauche. Les experts ont confirmé que la cause du décès est un polytraumatisme extrêmement sévère (crânien, thoracique et abdominal), compatible avec une chute d'une hauteur importante.
La chute analysée
Un expert en biomécanique humaine a été consulté pour examiner la dynamique de la chute et évaluer la force qui a été appliquée au départ du mouvement. Le corps de Galaad Titeux a été retrouvé alors qu'il était éloigné de plusieurs mètres du pied de l'immeuble. Sa chute a duré 2,3 secondes. Sur base de calculs détaillés à l'audience, l'expert a déterminé qu'une force horizontale a été appliquée au départ de la chute.
Différentes hypothèses ont été envisagées pour expliquer cette force de départ horizontale. Une course acrobatique sur la bordure pointue du toit, avec une chute accidentelle dans le vide et le heurt d'un obstacle qui aurait donné assez d'énergie pour dévier la trajectoire de chute, est plausible mais elle a été écartée par un médecin légiste. Il reste deux thèses envisagées: un suicide avec une prise d'élan ou une poussée volontaire induite par l'intervention d'un tiers.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le premier procès se déroulant en dehors du Palais de Justice a débuté à Liège
La cour d'assises de Liège a entamé, ce lundi, le procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé d'avoir commis un meurtre pour faciliter le vol lorsqu'il était âgé de 16 ans. Le procès, délocalisé dans une salle du Palais des Congrès de Liège en raison de la crise sanitaire, a débuté par la lecture de l'acte d'accusation et l'énoncé de la longue liste des faits reprochés à l'accusé. -
À Huy, la disparition des points de contact bancaire inquiète le conseil des aînés
En trois ans, 927 guichets automatiques de billets ont été supprimés sur le territoire belge. La raréfaction des points de contact bancaire va se poursuivre dans les années à venir, comme l'ont notamment annoncé ING, Belfius ou encore Bpost. Craignant la disparition des guichets bancaires et le risque croissant de fracture numérique, le conseil consultatif communal des aînés de Huy (CCCAH) adresse quatre demandes aux ministres wallon et fédéral. -
Bruxelles
L’Église Sainte-Catherine va retrouver son lustre d’antan
La restauration de la façade de l’Église Sainte-Catherine qui donne sur les quais du Marché aux Poissons débute ce lundi, indique l’opérateur du gouvernement fédéral en charge des constructions publiques pour Bruxelles, Beliris. Des tailleurs de pierre, menuisiers, ferronniers et maîtres verriers se mettront à l’ouvrage pour restaurer la façade du bâtiment datant du 19e siècle. -
Belgique
Il commet un vol en flagrant délit pour aller en prison, la police ne l’arrête pas
Un homme de 40 ans a volontairement commis un vol en flagrant fin 2019. Après avoir fixé du regard la caméra de surveillance, il a mis plusieurs bouteilles de vin dans son sac de courses. L’individu souhaitait aller en prison parce qu’au moment des faits, sa vie était un véritable chantier, disait-il. À sa grande surprise, la police ne l’a pas arrêté. -
Les hospitalisations et nouvelles contaminations encore en hausse
Entre le 24 février et le 2 mars, il y a eu en moyenne 151,6 admissions à l'hôpital par jour, soit une augmentation de 21% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.903 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 425 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin.
-
Plus que 25 maisons de repos à vacciner en Wallonie
Dans deux semaines, la vaccination sera complètement terminée dans les maisons de repos wallonnes, affirme lundi le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, dans les titres Sudpresse. Cette semaine, il restera 21 maisons de repos à vacciner et quatre la semaine prochaine. -
Mort de Galaad Titeux à Liège: la thèse du suicide a été écartée lors de l'enquête
Les premiers devoirs réalisés lors de l'enquête ont été exposés mardi matin par le juge d'instruction devant la cour d'assises de Liège au procès de H.D. (16 ans au moment des faits), accusé du meurtre de Galaad Titeux. Plusieurs hypothèses avaient été envisagées pour expliquer la chute mortelle, mais celle du suicide a pu être écartée. -
Ce sont des SDF qui ont découvert le corps de Galaad
La cour d'assises de Liège a poursuivi, mercredi matin, le procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé d'avoir commis un meurtre pour faciliter le vol lorsqu'il était âgé de 16 ans. La matinée a été exclusivement consacrée aux questions posées par les différentes parties aux enquêteurs au sujet de l'homicide de Galaad Titeux.