Galaad était un garçon pétillant et avide d’apprendre: “Rien ne laissait penser qu'il avait une vie parallèle”
Les témoins de moralité de la victime, Galaad Titeux, ont dressé mercredi matin devant la cour d'assises de Liège, au procès de H.D., le portrait d'un garçon qui aimait la vie et qui avait de l'ambition. Il a été décrit comme un garçon gentil et généreux qui entretenait une relation fusionnelle avec sa mère.
Partager par e-mail
Galaad Titeux, un Liégeois âgé de 18 ans, avait été poussé du toit d'un immeuble de 27 mètres de haut. Les faits s'étaient déroulés la nuit du 5 juillet 2017 sur le site désaffecté de l'ancienne dentisterie de l'hôpital de Bavière à Liège. H.D., l'accusé, était âgé de 16 ans au moment des faits.
Curieux et pétillant
Les témoins de moralité ont dressé devant le jury le portrait de Galaad Titeux. Son oncle, un militaire de carrière qui était aussi son parrain, a exposé qu'il était fils unique. Il n'a jamais connu son père. Sa mère, dont il portait le nom, l'a élevé seule. Selon son oncle, Galaad Titeux était un enfant normal, d'une grande curiosité, avec de l'imagination. Il était joyeux, curieux de tout et exubérant.
Galaad Titeux était pétillant. Il s'intéressait à tout, posait beaucoup de questions et imaginait des histoires. "On se demandait parfois où était le bouton off", a indiqué son oncle. Le témoin a aussi évoqué sa passion pour les véhicules militaires ou pour la piraterie durant sa jeunesse. À l'école, il affichait de l'assiduité et de bonnes notes. Il s'était pris de passion pour le chauffage et la climatisation. Il suivait des formations et avait travaillé pour deux sociétés.
“Il aimait la vie”
Galaad Titeux était ponctuel et pointilleux, avide d'apprendre, curieux, compétant et intéressé par la technologie. Il avait un but précis et faisait le maximum pour atteindre son objectif. Il était aussi altruiste et serviable. Son accompagnatrice dans le cadre de sa formation a confirmé qu'il était ponctuel et assidu.
"Il aimait la vie, il la croquait et il était radieux. Il voyait son futur avec sérénité. Il avait sa trajectoire et son objectif de vie. Rien ne laissait penser qu'il avait une vie parallèle. Nous avons été sidérés d'apprendre ses agissements délictueux. Galaad n'avait aussi aucune mélancolie ou tendance suicidaire", a insisté son oncle.
Sa mère n’a pas pu surmonter son chagrin
Galaad Titeux entretenait une relation fusionnelle avec sa mère. Celle-ci, sidérée par son décès, a essayé de surmonter son chagrin pendant deux ans. Elle a mis fin à ses jours. "Depuis la mort de Galaad, elle était une morte-vivante", a indiqué son frère.
La tante de Galaad Titeux a confirmé toutes les qualités énoncées par les autres témoins. Elle a ajouté que son projet professionnel était d'ouvrir un commerce. La famille n'avait que de bons échos des employeurs de Galaad Titeux.
La famille a aussi manifesté son étonnement face aux informations publiées dans les médias immédiatement après le décès de Galaad Titeux. "Nous sommes tombés de haut! Pour nous, il n'était pas un dealer toxicomane. C'était un gars bien, qui ne sortait pas dans la rue", a ajouté sa tante.
“Le profil du gendre idéal”
Un entrepreneur qui avait engagé Galaad Titeux a souligné sa personnalité sympathique. "Il était un petit gars bien sympa, toujours ponctuel et de bonne humeur. Il était apprécié des autres employés. C'était vraiment quelqu'un de chouette. Le profil du gendre idéal", a précisé le témoin.
Au stade des commentaires, l'avocat général a précisé que, lors de la découverte du corps, Galaad Titeux ne portait pas ses documents d'identité. Il avait été découvert dans un endroit essentiellement fréquenté par des SDF.
C'est pour cette raison que les premiers intervenants sur place et la presse ont pu croire qu'il était SDF.
Les premiers témoins de moralité de l'accusé seront entendus jeudi après-midi.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Galaad avait consommé de l'alcool et de la cocaïne avant son décès
Les premiers experts ont été entendus jeudi matin devant la cour d'assises de Liège au procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé du meurtre de Galaad Titeux. L'expert en toxicologie a confirmé que la victime avait consommé un peu d'alcool et beaucoup de cocaïne avant son décès. Un autre expert a détaillé la dynamique de la chute du jeune de 18 ans, depuis le toit d'un immeuble. -
Saisie de 20 kg de cannabis et de 300.000 euros à la suite d'un contrôle à Anderlecht
La police a saisi 20 kilos de cannabis lors du contrôle d'une camionnette le dimanche 21 février à Anderlecht et 300.000 euros à la suite de perquisitions aux domiciles des deux suspects qui étaient à son bord, a indiqué mardi soir le parquet de Bruxelles, confirmant ainsi une information de Sudinfo. Les deux hommes ont été incarcérés. La chambre du conseil a depuis lors confirmé leurs mandats d'arrêt. -
Pas de short de plage, pas de téléphone, pas de jeux: de nouvelles règles à la piscine olympique de Seraing
La Ville de Seraing a décidé de réviser le règlement d’ordre intérieur de la piscine olympique. La règlementation en matière de cours privés a ainsi été revue et l’ensemble des éléments présents dans l’ancienne réglementation concernant la structure propre à l’infrastructure, à ses conditions d’utilisation et au respect de celles-ci ont été modifiés. -
L’assassin présumé de Galaad souffrirait d'une forme de schizophrénie: pour les experts, il doit être interné
H.D. présente une personnalité antisociale et un risque de récidive maximal, ont indiqué, jeudi après-midi, les experts psychologue et psychiatre devant la cour d'assises de Liège. Il souffre d'héboïdophrénie, une schizophrénie à fonctionnement psychopathique. C'est la maladie chronique la plus grave, de par sa dangerosité. La conclusion du psychiatre est formelle: H.D. doit être interné. -
Un foyer du variant sud-africain détecté dans une maison de retraite de Flandre: trois des six membres du personnel infectés n’étaient pas vaccinés
Une maison de retraite à Ingooigem en Flandre Occidentale fait face à un foyer de coronavirus. Douze résidents et six membres du personnel ont été testés positifs à la variante sud-africaine du virus. Deux des six membres du personnel infectés n’étaient pas vaccinés. L’un des employés n’avait reçu qu’une seule des deux doses prévues. “Cela montre l’importance d’un taux de vaccination élevé chez les prestataires de soins”, déclare l’épidémiologiste Pierre Van Damme.
-
Ce sont des SDF qui ont découvert le corps de Galaad
La cour d'assises de Liège a poursuivi, mercredi matin, le procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé d'avoir commis un meurtre pour faciliter le vol lorsqu'il était âgé de 16 ans. La matinée a été exclusivement consacrée aux questions posées par les différentes parties aux enquêteurs au sujet de l'homicide de Galaad Titeux. -
Deux changements annoncés dans la campagne de vaccination: “On va gagner au moins deux semaines”
Deux changements sont à venir dans la campagne de vaccination en Belgique: les personnes de plus de 55 ans recevront le vaccin AstraZeneca alors que les deux injections du vaccin Pfizer pourront davantage être espacées. Les groupes les plus âgés seront vaccinés plus rapidement. Cela réduira la pression dans les hôpitaux et permettra d’assouplir enfin les restrictions actuelles. Ces changements devraient nous permettre de gagner “au moins deux semaines” sur le calendrier. -
Ryanair renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique
Un protocole d’accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations. Il prévoit notamment la mutation de 50 contrats à durée déterminée en CDI et les travailleurs obtiennent en outre 19 jours de repos compensatoire. En échange, le syndicat chrétien a accepté une réduction salariale de 8%, qui ne concerne toutefois que les plus hauts salaires du personnel de cabine.