Gaston Lagaffe décore désormais Charleroi: “Il est mal garé, etc. Il n’y a pas plus Carolo”
Reportage photosPar le passé, les personnages de Spirou, Fantasio, du Marsupilami ou encore de Lucky Luke ont occupé des ronds-points ou des avenues importantes du centre-ville carolo. Certains ont disparu, d’autres sont encore présents, mais pas forcément en bon état. Un personnage supplémentaire vient d’être inauguré.
La statue de Gaston Lagaffe trône depuis ce vendredi matin à côté de celle de sa voiture sur la place Verte à Charleroi. Hagard, le héros de BD regarde le panneau d’interdiction de stationner.
Un vrai Carolo
“Il n’y a pas plus Carolo que lui” estime le bourgmestre carolo, Paul Magnette (PS). “Il est mal garé. Il a le sens de l’humour. Il est créatif, inventif. Et il garde son âme d’enfant”.
Et puis, il nous livre une petite anecdote: “Certaines voix affirment que les bureaux dessinés dans les BD de Gaston Lagaffe sont des reproductions de ceux localisés au Boulevard Tirou. Un peu plus loin, tout au bout par là-bas”. Il montre du doigt en direction de la place Saint-Fiacre. “Que la statue de Gaston Lagaffe se situe au cœur de la ville n’est que logique. C’est son lieu de naissance”.
Foule
Si ce personnage a pu faire irruption dans la cité sambrienne, c’est aussi parce que le maïeur en est grand fan. Au vu de la petite troupe rassemblée pour l’inauguration, il n’est pas le seul. Même des représentants du parti frère flamand du Parti Socialiste (PS), Vooruit, sont là. C’est le cas de Caroline Gennez ou de Bruno Tobback, par exemple. Le temps lumineux et les douces températures ne sont certainement pas étrangers à cet afflux de curieux. L’animation prévue non plus.
En plus des différentes présentations d’usage, deux musiciens atypiques sont là. Ils jouent des airs lagaffiens. L’un d’entre eux est vraiment un Gaston Lagaffe en puissance. Il se saisit tant bien que mal d’un tuyau alimenté en oxygène pour singer la chanson de Rachel Pignot “Un jour mon prince viendra” servant de bande musicale au dessin animé, Blanche Neige.
Un imaginaire
Un spectacle qui mérite et suscite les applaudissements. La Directrice Générale de la Maison Dupuis, Julie Durot, est fière du résultat: “Cela fait plus de deux ans que nous planchons sur ce projet. Le souhait de Paul Magnette et de la Ville de Charleroi était de rendre un imaginaire de bande dessinée à Charleroi.
Plusieurs statues qui font la particularité de la cité sont défraichies. Les autorités communales ont souhaité les renouveler. Nous avions commencé avec la représentation de Spirou devant la gare de Charleroi-Sud (NDLR. l’inauguration a eu lieu à l’automne 2018). C’est logique puisque c’est l’image même de notre société d’édition. Maintenant, c’est au tour de Gaston Lagaffe”.
“Du brol”
Les pneus du véhicule de Gaston Lagaffe ne paraissent pas bien gonflés. Les roues semblent asymétriques. Lorsque l’on jette un coup d’œil à l’intérieur de la Fiat, c’est véritablement le bazar: une banane, des paquets cadeaux... et forcément, des numéros du magazine de Spirou.
“La voiture de Gaston ne pouvait pas être vide” commente le dessinateur, Fred Jannin, à la base du graphisme en 2D. “C’est vraiment à la dernière minute que l’on a mis du brol dans la voiture de Gaston”.
Julie Durot avoue même: “Cela ne fait que deux ou trois jours seulement que Fred Jannin y a pensé”.
Le dessinateur regrette juste encore une chose: “Elle est très, très, très propre pour être la voiture de Gaston. À mon avis, il faudra attendre deux ou trois jours”. Il n’en fallait pas plus pour que l’organisateur de l’événement, Thierry Tinlot, ne saisisse la perche tendue: “À mon avis, à Charleroi, ça va vite s’arranger, non? Un peu de vomis et il n’y paraîtra plus”. De quoi provoquer quelques rires dans l’assemblée! “Voilà l’image que l’on a!” s’exclame l’une des spectatrices sur un ton amusé.
En famille
Les badauds commencent à se prendre en photo avec le célèbre Gaston. Sophie Cockx (39 ans) est venue des Bons Villers en famille: “J’ai toujours aimé la BD. Je baigne dedans depuis toute petite. Ma maman et mon bébé sont avec moi. Nous représentons trois générations”.
Ses impressions sur l’œuvre exposée sont positives: “J’adore Gaston. Sa voiture est magnifique. Elle est la plus mal garée de toutes et malgré cela, elle est tolérée à Charleroi. Je trouve ça génial. L’emplacement est super aussi”.
De la couleur
Un peu plus loin, des adolescents s’arrêtent devant les musiciens. “Nous venons de sortir des cours vu que c’est le temps de midi” explique l’un d’entre eux. “J’ai vraiment été surprise de voir Gaston ici” témoigne Jade Berghmans (16 ans) de Landelies (Montigny-le-Tilleul). “Je trouve que c’est une bonne chose. Cela apporte un peu de culture à Charleroi. C’est hors du commun. Cela amène un peu de couleur au cadre gris de Charleroi”.
Personnellement, elle préfère la statue du Spirou à celle de Gaston Lagaffe. Mais d’autres nouveautés vont bientôt voir le jour. À commencer par une nouvelle structure pour le Marsupilami! “Cela devrait être fait dans les six mois qui viennent” annonce Julie Durot. “Ensuite, ce sera le Lucky Luke”.
Agent 212?
Pour l’instant, nul ne sait si des personnages tous neufs viendront compléter la collection. “C’est en cours de réflexion” déclare Paul Magnette. “Il faut bien y réfléchir. Il faut que l’apport soit qualitatif et de taille humaine. Mais pourquoi pas l’agent 212 devant la Tour de Police” termine-t-il malicieusement.
“Il faut aussi qu’au niveau artistique, l’univers et la charte graphique soient respectés” précise la DG des Éditions Dupuis.
La rénovation ou la construction des statues de BD disséminées aux quatre coins de Charleroi est cofinancée par la Ville de Charleroi et par les Éditions Dupuis.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Raoul Cauvin, le papa des Tuniques Bleues, est décédé
Le scénariste de bande dessinée Raoul Cauvin, créateur notamment des Tuniques Bleues et de Sammy, est décédé jeudi à l’âge de 82 ans, annoncent, vendredi, les Editions Dupuis. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La Fête de la BD s'ouvre aux quatre coins de Bruxelles: pénétrez dans un saloon guidé par Lucky Luke et Jolly Jumper
Après une édition immersive mais limitée en raison de l’épidémie de coronavirus, la Fête de la BD tourne la page et retrouve le grand public ce vendredi pour un mois d’escapade aux quatre coins de Bruxelles. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Nombre insuffisant de députés de la majorité à la Chambre, Raoul Hedebouw s’indigne: “La crise du parlement Vivaldi”
La Chambre n’a pas procédé mercredi aux votes des propositions de loi et de résolution qui ont été examinées lors de la séance plénière. -
Le pédocriminel belge activement recherché a été interpellé: “Il n'était même pas à Ibiza”
Le quinquagénaire pédocriminel, condamné la semaine dernière à Gand et activement recherché par les forces de police, a été arrêté aux Pays-Bas grâce au “travail acharné” des équipes FAST belge et néerlandaise, a tweeté mercredi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. L’homme avait été placé, mardi, sur la liste des personnes les plus recherchées en Belgique (Belgium’s Most Wanted). -
Planches, dessins, objets: des œuvres de BD vendues aux enchères au profit des sinistrés
Concerts caritatifs, appels aux dons, etc. Les initiatives pour récolter des fonds pour aider les victimes des inondations de la mi-juillet ne manquent pas. La plus originale est sans doute la vente aux enchères de bandes dessinées organisée par le site spécialisé “BD Enchères” ces 20, 21 et 22 août.