Plein écran
Geert Bourgeois. © BELGA

Geert Bourgeois: “La N-VA est prête à prendre ses responsabilités”

Formation fédéraleLa N-VA veut continuer à collaborer à la formation d'un gouvernement fédéral, a assuré mercredi l’ex- ministre-président flamand Geert Bourgeois dans l'émission De Ochtend sur Radio 1. Selon lui, un retour aux urnes constitue "l'ultime option". Bart Tommelein (Open Vld) y a quant à lui affirmé que les libéraux ne seraient jamais un facteur de blocage.

Mardi, au terme d’une audience de quatre heures, le Roi a prolongé la mission des informateurs d’une semaine, Joachim Coens et George-Louis Bouchez qui doivent désormais rendre leur rapport final le 4 février prochain.

“L’électeur a distribué les cartes et des formules sont possibles. Nous avons un mandat clair et nous sommes prêts à prendre nos responsabilités”, a affirmé Geert Bourgeois en regrettant les propos critiques tenus par Paul Magnette. “La N-VA est un parti très responsable” qui fera tout pour réaliser, dans un gouvernement de coalition, la plus grande part possible de son programme, a encore indiqué M. Bourgeois.

“Les informateurs estiment que cela a du sens que leur mission soit prolongée. Laissons-les donc faire leur travail. Aujourd’hui, nous avons un mandat des électeurs: cherchons des solutions jusqu’au bout”, a-t-il conclu.

Candidat à la présidence de l’Open Vld, Bart Tommelein a quant à lui déclaré que son parti ne serait jamais un élément de blocage. “L’Open Vld ne sera d’aucune manière le facteur bloquant. S’il apparaît que nous ne pouvons pas appliquer nos propres points de programme, nous irons dans l’opposition”, a-t-il asséné.

Plein écran
Geert Bourgeois et Rudy Demotte. © Photo News
  1. Enquête sur une gorgée de vin fatale: de la drogue insérée dans une bouteille encore fermée

    Enquête sur une gorgée de vin fatale: de la drogue insérée dans une bouteille encore fermée

    Le parquet d’Anvers mène une enquête après le décès suspect d'une femme de 41 ans à Puurs-Sint-Amands fin 2019. La quadragénaire a succombé après avoir bu une simple gorgée d'un verre de vin “RED Merlot Cabernet Sauvignon 2016" de la marque Black&Bianco. La bouteille aurait été manipulée et une dose mortelle de MDMA (amphétamines) aurait été ajoutée dans le liquide. Le parquet avertit tout détenteur d’une bouteille similaire d'un risque potentiel et indique qu’il convient de prévenir la police si le bouchon d'une de ces bouteilles semble avoir été manipulé.
  2. Affaire des visas humanitaires: le parquet en appel de la libération sous conditions de Melikan Kucam

    Affaire des visas humanitai­res: le parquet en appel de la libération sous conditions de Melikan Kucam

    Le parquet a décidé mercredi d'interjeter appel contre la décision de la chambre du conseil d'Anvers, mardi, de libérer sous conditions Melikan Kucam. L'ex-conseiller communal N-VA à Malines, soupçonné d'avoir monté une fraude dans l'attribution de visas humanitaires, doit donc continuer à porter un bracelet électronique. L'affaire sera traitée dans les 15 jours par la chambre des mises en accusation.