Geert Molenberghs: “1% des Belges ont été infectés en un jour”
Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en Belgique continuent à évoluer dans la mauvaise direction, surtout en Flandre. “Si nous additionnons les nouvelles infections confirmées et non confirmées, un pour cent de la population belge a été infecté en un jour”, a déclaré à HLN le biostatisticien Geert Molenberghs. “Nous devons tout tenter pour que les écoles primaires restent ouvertes, mais ce sera difficile”, explique-t-il.
Geert Molenberghs ne voit pas encore beaucoup de signes de ralentissement dans les chiffres du Covid-19 dans notre pays. La Flandre, en particulier, ne se porte pas bien, avec une incidence - le nombre d’habitants infectés sur 10. 000 en quinze jours - de près de 1.900. C’est pire que la Wallonie et Bruxelles, et donc la tendance inverse de la vague d’automne de l’année dernière.
Lundi a même été, malheureusement, une journée record depuis le début de la pandémie, avec plus de 23.600 nouvelles infections en 24h. Ce chiffre ne sera consolidé que demain, il continuera donc à augmenter. “Je pense que nous nous retrouverons quelque part entre 24.000 et 25.000 cas”, a-t-il déclaré à HLN Live. “Mais un certain nombre de personnes infectées ne sont pas testées et n’entrent donc pas dans le système.” En réalité, selon les modèles, le nombre de nouvelles infections est trois à cinq fois plus élevé. Ainsi, pour la journée de lundi, on arrive à environ 100.000 cas, ce qui signifie qu’1% de tous les Belges ont été infectés par le Covid-19 en un jour.
Les infections sont toujours en hausse et aucun fléchissement ne semble être en vue. M. Molenberghs note que les nouvelles mesures n’ont pas encore d’effet, “mais elles ne sont entrées en vigueur qu’il y a moins d’une semaine. Il n’est pas exclu que les chiffres continuent à augmenter fortement. “La situation épidémiologique indique que nous devrons tout mettre en œuvre pour renverser la situation le plus rapidement possible.”
“Tout tenter” pour garder les écoles ouvertes
En tant que scientifique, M. Molenberghs dit soutenir les dix gouverneurs provinciaux qui demandent des mesures ciblées. “De manière générale, nous ne pouvons ignorer le fait que les infections dans les écoles primaires sont extrêmement élevées. Depuis des semaines, elles sont deux fois plus élevées que dans la population flamande. Cela signifie que nous nous dirigeons vers des incidences de 3.000 à 4.000 dans les écoles primaires. C’est intenable.” Doivent-elles fermer leurs portes? “Nous devons tout tenter pour que les écoles restent ouvertes du mieux possible, mais cela va être difficile, notamment en raison d’une très forte réduction du personnel.”
Pour que les écoles restent ouvertes, M. Molenberghs estime qu’un “port généralisé du masque buccal” est nécessaire, en plus d’une bonne ventilation et d’une politique adéquate de dépistage et de traçage pour garder le virus sous contrôle. “Aujourd’hui, il est presque impossible d’organiser une bonne politique de tests, car le système craque aux coutures, mais cela ne signifie pas que nous devons laisser tomber. Ce que cela signifie, c’est que nous devons faire baisser les courbes pour que cela redevienne faisable”, explique le professeur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
mise à jour
La ministre Gennez veut envoyer une équipe de B-FAST à Kherson, inondée après la destruction du barrage de Kakhovka
La ministre de la Coopération Caroline Gennez (Vooruit) va proposer au gouvernement d’envoyer une équipe l’intervention rapide B-FAST à Kherson (Ukraine), inondée après la destruction du barrage de Kakhovka, a-t-elle annoncé jeudi matin sur les ondes de la VRT-radio. -
Mise à jour
Kayak Gate: procédure disciplinaire ouverte contre les policiers de la “brigade raclette”
La zone de police Bruxelles-Ouest a annoncé samedi qu’un “dossier administratif discipline” avait été ouvert à l’encontre de plusieurs de ses membres impliqués dans une bagarre le 1er juin dernier lors d’une descente de la Lesse en kayak. Selon Sudinfo, une quinzaine de policiers de la brigade d’intervention de la zone de police Bruxelles-Ouest, notamment connus pour un dîner-raclette pendant le confinement, s’y sont battus avec une vingtaine de jeunes Molenbeekois. -
mise à jour
Un nouveau Comité de concertation serait prévu dès demain vendredi
Les indicateurs de l’épidémie de coronavirus ne cessent de s’aggraver et un record de contaminations a même été atteint lundi dernier. En réaction, une nouvelle réunion du Comité de concertation serait prévue dès demain matin, selon une source haut placée. -
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
mise à jour
Record de contaminations quotidiennes depuis le début de la pandémie
Lundi 22 novembre, la Belgique a battu son record de contaminations journalières depuis le début de la pandémie avec 23.621 cas, selon les chiffres non consolidés de l’Institut de santé Sciensano publiés jeudi. Le précédent record s’élevait à 22.221 cas le 27 octobre dernier. Toutefois, il est important de préciser que le nombre de tests bat lui aussi des records avec 131.885 tests effectués le vendredi 19 novembre. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.