Geert Molenberghs: “Le secteur Horeca belge pourrait être le premier à rouvrir en Europe”
Le secteur Horeca belge pourrait être le premier à rouvrir en Europe, selon le biostatisticien Geert Molenberghs. “Nos chiffres évoluent plus favorablement que dans les pays voisins”, fait-il valoir à nos confrères de HLN.
Selon le commissaire “Corona” Pedro Facon, des assouplissements ne pourront être décidés qu’après une période de trois semaines “en zone sûre”. Une réouverture des restaurants pourraient dès lors être envisagée à la mi-janvier. D’ici là, l’incertitude est toujours de mise, rappelle Geert Molenberghs. “Pour une épidémie comme celle-ci, cinq, six, sept semaines est une longue période. Des choses peuvent toujours arriver et, espérons-le, dans le bon sens. Par exemple, la stagnation du nombre d’admissions à l’hôpital (en Flandre notamment, NDLR) ne doit pas se poursuivre. Nous aimerions évoluer vers 75 admissions par jour (pour les fêtes de fin d’année, NDLR). L’industrie hôtelière pourrait donc à ce moment là entrevoir une réouverture pour la mi-janvier. Le secteur a déjà des propositions prêtes, par exemple l’utilisation de l’application Coronalert comme condition pour entrer dans un restaurant”, explique le scientifique.
“Nos chiffres évoluent plus favorablement que dans les pays voisins et il y a une chance que nous soyons les premiers à rouvrir le secteur Horeca si nous parvenons à sacrifier Noël et Nouvel An”, prévoit-il. “L’application Coronalert est certainement un outil positif et utile, mais tout le monde ne l’utilise pas. Il n’est donc jamais fiable à 100%”, temporise Geert Molenberghs. “En outre, des mesures telles que le maintien des distances, une bonne ventilation et une bonne organisation restent cruciales. Le secteur veut et peut le faire”, conclut-il.
“Nous aimerions que le taux de positivité soit inférieur à 3%”
M. Molenberghs a également commenté les derniers chiffres de l’épidémie. “Le taux de positivité des tests est inférieur à 10% pour la première fois depuis longtemps. Nous venons de 30% à l’échelle nationale. À Liège, nous étions même à 50%: un test sur deux était positif. Dans la plupart des provinces flamandes, il est aujourd’hui bien inférieur à 10%. Les provinces du Brabant flamand et du Limbourg se situent juste au-dessus de 7%. Nous aimerions que le taux de positivité soit inférieur à 3%”, précise le biostatisticien. “Le nombre de cas diminue un peu moins vite, mais c’est ce à quoi nous nous attendions. Cela est dû au fait que nous sommes revenus à l’ancienne stratégie de test (les personnes asymptomatiques sont de nouveau testées, NDLR). Nous avons encore du chemin à parcourir, mais de nombreuses courbes indiquent que nous sommes sur la bonne voie”, assure-t-il.
La réouvertures des magasins ne devrait pas avoir d’effet sur les chiffres
Sur la réouverture des magasins prévue ce mardi, Geert Molenberghs appelle au bon sens des clients. “J’espère que nous ne verrons pas trop de monde et que des contrôles seront effectués. Ces derniers jours, nous avons vu des rassemblements en plusieurs endroits et nous préférerions ne pas voir cela. Je m’attends à ce que la foule se dilue lorsque tous les commerces rouvriront.” Selon le biostatisticien, cet assouplissement ne devrait pas avoir d’effet conséquent sur les chiffres. À condition, bien sûr, que les règles sanitaires soient respectées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
La Belgique compte toujours plus d’indépendants
Le nombre de travailleurs indépendants a encore augmenté en 2022, comme il le fait depuis près de 20 ans en Belgique. Fin 2022, notre pays comptait 1.257.356 indépendants, soit 2,19% de plus qu’un an auparavant, annonce mardi l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti). -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le thermomètre continue de grimper: près de 30 degrés attendus la semaine prochaine
Ce dimanche, la journée sera à nouveau ensoleillée, avec des maxima de 18 degrés au littoral ainsi qu’en Hautes-Fagnes, autour de 23 degrés dans la plupart des autres régions, et jusqu’à 24 ou 25 degrés en Lorraine belge. Le vent sera modéré de secteur nord-est. A la côte, il sera parfois assez fort de secteur nord-nord-est, avec des rafales jusqu’à 50 km/h, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
-
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
Plusieurs policiers de la zone Bruxelles-Ouest ont été blessés, dont certains grièvement, à la suite d'une bagarre avec un groupe de jeunes Bruxellois lors d'une activité de team building dans les Ardennes, rapporte Sudinfo. -
L’incendie d’une voiture provoque un feu de forêt en Campine anversoise
L’incendie d’une voiture a provoqué un feu de forêt samedi à Ravels, en Campine anversoise, ont indiqué les pompiers dimanche. Un hectare de nature a été emporté par les flammes.